OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Marie G
    Marie G

Publiée le 5 août 2021
    J'ai adoré le 1er film, aimé le 2ème mais celui la il ne passe pas.
    Est-ce que ma sensibilité à l'humour a changé depuis tout ce temps je ne sais pas, mais j'ai trouvé ça lourd, trop de comique de répétition, trop de blague sexistes, racistes que ça en est plus drôle...
    Bref de mon point de vue un humour qui est dépassé.
    spoiler: En dehors de cela, l'histoire est pas top non plus, autant les 2 premiers la fin était héroïque donnant de la sympathie au personnage mais la ce n'est pas le cas, le rendant juste débile et nationaliste à souhait...

Trop de surenchère dans ce film au final, les traits border line du personnage qui étaient drôles sont devenu plutôt pitoyables.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 octobre 2023
    Nicolas Bedos n'a clairement pas le talent rythmique et la créativité des dialogues d'Hazanavicius, en tout cas pour OSS 117. Film lourdingue, lent, paresseux, qui manque cruellement d'humour et d'intérêt. Il va clairement souffrir de la comparaison avec ses prédécesseurs.

Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 août 2021
    Jean Dujardin fidèle à lui-même, quelques dialogues drôles mais on est en dessous du niveau des deux premiers volets.
    Ca reste un divertissement raisonnable.
    Hélas la bande annonce a dévoilé beaucoup trop du film.
    Clement Marien
    Clement Marien

Publiée le 4 août 2021
    Étant fan des deux premiers j'avais très peur de cet opus et je suis agréablement surpris !
    On voit bien que le réalisateur n'est pas le même, le film à son propre style et c'est tant mieux ! On ne tombe pas dans le fan service ce qui aurait été décevant, 117 évolue avec les années qui passent, et Pierre Niney est vraiment excellent ! Très bonne surprise ! Il apporte vraiment une plus value sans prendre le devant de la scène.
    Les blagues sont osées (triste de dire ça aujourd'hui mais oui en 2021 l'humour d'OSS est osé et Bedos ne se censure pas et ça fait du bien) !
    Une salle quasi pleine, des gens qui rigolent, ça fait vraiment du bien !
    Si vous aimez les deux premiers vous ne serez pas déçu
    Après un seul visionnage j'ai l'impression qu'il y aura moins de réplique que nous pourrons ressortir comme les deux premiers mais le film est plutôt orienté sur plus de blagues et moins de punchline (je ne sais pas si je m'exprime bien).

Bref en résumé c'est réussi et ça fait du bien
    Foncez
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 3 avril 2022
    Total contresens que la lecture du bobo Bedos : il juge son héros et souligne combien c'est mal le racisme, quand les 1 et 2 faisait au contraire corps avec Hubert, sans la moindre distance. Le pauvre Niney n'a rien à jouer et fait ce qu'il peut avec un personnage grotesque. La mise en scène moderne et prétentieuse de Bedos montre qu'il n'a rien compris à sa tâche, quand celle de son prédécesseur était volontairement datée et ringarde.
    Seule lumière : l'hyper érotique et trop peu employée Natacha Lindiger, qui, à 52 ans, dégage d'un seul regard des pensées confuses.
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 6 août 2021
    En fait, sous couvert d'humour, l'ancien auteur des "Guignols" (Jean-François Hallin) et Nicolas Bedos signent le scénario d'un film qu'aurait pu parfaitement jouer Michel Leeb dans ses grandes heures de l'humour sur les Africains. "Les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures". Celle-ci dure quasiment deux heures et ne renouvelle pas. Le personnage d'OSS 117 pourrait être l'invité d'honneur du "Diner de cons" de Francis Veber, sauf que dans cette autre comédie, le protagoniste ouvre les yeux sur son monde. C'est dommage de se rater autant. Quant à la narration et le générique entièrement pompés sur des James Bond avec Roger Moore, on se dit que ce n'est pas bien grave finalement... Les Américains avaient déjà fait Austin Powers (les blagues racistes en moins). Mais comme le film est sorti en 1997, les spectateurs de 2021 ne l'auront peut-être pas vu .
    JackPatrick
    JackPatrick

Publiée le 3 août 2021
    Exceptionnel !! Bravo parce que ça n'était pas facile après toute cette attente, mais la recette est réussie : un peu de références aux anciens mais pas trop, des fous rires, des personnages incroyables, un jeu d'acteur toujours aussi maitrisé, des blagues parfois absurdes parfois plus techniques... Merci d'avoir continué à faire vivre OSS 117 !! Je regretterai seulement la fin qui manque de rythme mais tout le reste ne me donne qu'une seule envie : le revoir
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 11 avril 2022
    C'est peut être que je n'ai pas spécialement adhéré au style du premier OSS que j'ai préféré celui ci. Certes ça manque d'un peu de rythme et on aurait pu le raccourcir un peu mais Nicolas Bedos arrive à parler de notre époque en miroir de celle des années 80 et c'est plutôt réussi.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 6 août 2021
    Très très mauvais. J'ai adoré les deux premiers et j'ai ri de très bon coeur quelques fois dans celui ci. Mais scenario baclé, on s'ennuie beaucoup malgré quelques très bons rires
    domisonisway
    domisonisway

Publiée le 14 décembre 2021
    On savait que Nicolas Bedos n'était pas bon en épidémiologie, de "film" nous approns qu'il n'est pas non plus un bon réalisateur. Le seul intérêt et de voir un comédien, JP Niney, se demander pendant 2 heures "c'est quoi mon rôle?" "Il vient faire quoi dans ce film?".
    St Montipel
    St Montipel

Publiée le 12 août 2021
    Les 2 premiers OSS 117 avaient pris le parti de la pure parodie et cela était parfaitement réussi. En revanche ce troisième long métrage hésite souvent entre parodie et surtout satyre, satyre de la France giscardienne et de la françafrique. et là le résultat est plutôt décevant et on s'ennuie, cette volonté de railler coûte que coûte , empêche le réalisateur d'un véritable scénario et les personnages en sont affadis voire inutiles. Dommage car les 10 premières minutes étaient alléchantes (Afghanistan et générique). Un film bien moyen .
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 8 août 2021
    Le troisième volet des aventures de l'agent secret Hubert Bonisseur de la Bath – toujours incarné par Jean Dujardin se regarde sans plus . En effet j'ai trouvé le concept plutôt dépassé et n'offre rien d'original, cependant j'ai apprécié l'univers des années 1980 , les décors africains , quelques séquences drôles ainsi que la prestation de Jean Dujardin à l'aise dans ce rôle.
    Sylvain F
    Sylvain F

Publiée le 21 août 2023
    Je sais que le film est sorti depuis un moment, et je ne l'ai pas revu depuis sa sortie en salle, mais si cet avis peut dissuader une seule personne de regarder ce film, ça aura au moins servi à quelque chose. D'ailleurs je vous encourage à lire les parties spoil même si vous n'avez pas vu le film, parce que vraiment, ne regardez pas ce film. Il faut l'oublier, il n'a jamais existé.
    Vous aimez OSS 117? Ce n'est visiblement pas le cas de Nicolas Bedos, ni du scénariste d'ailleurs, je ne sais pas qui est le plus coupable des deux.
    C'est presque une prouesse d'avoir réussi à rendre aussi détestable un personnage aussi apprécié, au point que je n'ai pas encore réussi à me refaire les 2 premiers depuis que j'ai vu celui là. En fait je ne reconnais pas Hubert dans ce film. Dans les 2 premiers c'était drôle parce qu'il disait des choses horribles mais sans jamais s'en rendre compte, son but n'était jamais d'être blessant ou malpoli, il l'était malgré lui. Mais ici non, ici c'est juste un mec totalement antipathique, parfaitement conscient d'être un salaud, et qui l'assume. Et finalement on se sent plus proche du personnage de Pierre Niney, qui joue un agent fan d'OSS117 et qui fini par se rendre compte que ce mec qu'il admirait est en fait un gros c** détestable. Un peu à l'image du spectateur finalement, qui voit ce personnage qu'il appréciait devenir un mec désagréable voir méchant. Avant c'était un mec un peu macho et séducteur, mais dans celui là j'en revenais pas comment il parle aux femmes spoiler: La scène où il met une fessée à une femme en lui disant bonjour, la scène où il raconte à une fille les autres avec qui il a couché en imitant leur accent
    , ouah le niveau de malaise j'en revenais pas. Mais c'est pas malaisant/drôle hein, juste malaisant. Et alors quand (olala attention spoiler) spoiler: Pierre Niney se fait tuer par un crocodile et qu'OSS regarde son partenaire se faire bouffer sans même essayer de l'aider
    là j'ai compris que c'était foutu. Honnêtement j'ai failli quitter la salle à ce moment là. Mais à quel moment c'est OSS 117 ça? C'est pas le personnage que j'ai vu dans les premiers films, y a clairement un truc qui va pas. Si votre but c'était de faire une critique du méchant boomer patriarcal vous auriez pu trouver une autre licence.
    Heureusement tout le monde semble avoir vite oublié ce film et ne se souviendra que des 2 premiers. Perso je regrette de l'avoir vu, et d'avoir payé une place pour cette daube. Il mérite juste de finir dans l'oubli.
    L'OMBRE DU 7ème ART
    L'OMBRE DU 7ème ART

Publiée le 7 août 2021
    "Oss 117: Alerte rouge en Afrique Noir" est un long métrage de 2h et il faut bien le préciser car c'est le plus long de la saga avec près de 30 minutes en plus par rapport aux 2 premiers et cela se ressent puisqu'on va voir apparaître au bout de 40 min un creux scenaristique, un creux humoristique et un creux de lassitude puisque certaines scènes vont être étirées en longueur ce qui casse le rythme et on va se mettre à regarder l'heure... Toutefois, le film reste assez bon et s'inscrit très bien dans la trilogie. On retrouve notre protagoniste qui se veut toujours charismatique, sexiste et raciste. Bref, une parfaite parodie des films James bond où pour la première fois, nous auront une introduction à la 007 avec une scène d'action suivis d'une musique pour ouvrir le film. Cette musique va donc donner un petit plus car elle se veut sublime et reste en mémoire après visionnage. Le politiquement correct ici n'existe pas, on pousse toujours les blagues jusqu'à leur limite et ça fait du bien. On retrouve bien entendu une critique de la France de l'époque avec sa politique à double tranchant (l'arrivée de Giscard d'estaing, suivis de François Mitterand) et une critique des politiques africaines avec la mise en place de president, ou devrais-je dire dictateur caché par les occidentaux et cela va créer de nombreuses blagues à ce sujet assez réussites. Du point de vue des jeux d'acteurs, Jean Dujardin est toujours aussi bon et il s'éclate dans ce rôle. Il ne perd pas de son charisme et je dis déjà bravo car à partir du 3ème film on aurait pu s'attendre à une lassitude. Toutefois, le personnage n'évolue toujours pas. On est à la 3ème aventure et le personnage ne connaît aucune évolution depuis le premier film. Il faudrait songer à faire évoluer le personnage car le simple charisme se M. Dujardin ne va pas sauver le personnage sur le long terme. Surtout en voyant les 2h de film je m'attendais à un minimum de développement, ce qui aurait été une suite logique des 2 premiers volets. Pierre Niney est quand à lui au top, il fait le travail et ne surpasse jamais son mentor qui est OSS 117 sur le terrain. Il reste dans son ombre même si certaines scènes lui permette d'avoir son moment de gloire. Je trouve toutefois assez dommage que son personnage ne soit pas plus à l'opposé de notre protagoniste principale. On voit qu'ils essaient de créer un personnage avec plus d'intelligence, moins raciste et sexiste mais ils ne vont jamais au fond de leur pensée pour créer ce décalage. Autrement dit, j'ai eu la sensation de voir un personnge assis entre 2 chaises. Ce duo fonctionne donc très bien mais il manquera de décalage pour créer un réel conflit entre l'ancienne et la nouvelle génération puisque chacun possède des caristiques, arsenal en lien avec son temps, son époque mais ils ne vont toujours pas au fond de leur pensée. spoiler: Maintenant, oss 117 sait utiliser un ordinateur grâce au scénario mais je trouve dommage que ce ne soit pas oss 1001 qui l'utilise
    ce qui aurait pu ancrer encore plus le personnage dans une époque révolu et donc dépassé...
    Pour conclure nous avons donc un 3eme volet divertissant, très marrant, et dans la lignée des 3 premiers volets avec des musiques qui accompagnent chacune des scènes. Mais le film est long avec un manque de développement de personnages assez significatif pour venir compléter les enjeux scenaristiques qui se veulent assez simple dans le fond...
    VincentReims
    VincentReims

Publiée le 3 août 2021
    Quel plaisir de retrouver OSS. Dans un film différent des deux précédents, ce 3e volet a sa propre identité. Vrai choix scénaristique et vrai choix dans la réalisation. Et le rire pendant tout le film. Les blagues sont bonnes et bien placées. Inutile d'attendre la même chose que le 1 et le 2. Oss 3 a quelque chose d'autre. J'avais peur d'être déçu et en fin de compte j'ai passé un excellent moment. Et toute la salle également qui n'a pas cessé de rire. Parfois aux éclats. Bravo M.HALIN et M.BEDOS pour ce film très abouti et très réussi.