OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 août 2021
    J avour ne pas comprendre les avis négatifs c est un très bon cru pour ceux qui aiment les aventures de Oss 117 . Les dialogues sont savoureux et les clins d œil nombreux surtout sur les années 80 . Cette parodie de James Bond crétin vaut vraiment une séance de cinéma. Dujardin est irrésistible !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 5 août 2021
    Les différentes bandes annonces promettaient une bonne comédie, bien que différente du style de Michel Hazanavicius (dont je trouve les films quelque peu surcotés). Si effectivement il y a des répliques drôles et quelques situations comiques, le film tourne rapidement à vide et Nicolas Bedos se moque clairement des spectateurs en "finissant" son film sur un teasing pour une suite.
    Patrice C
    Patrice C

Publiée le 12 août 2021
    Quel ennui ce film...! Pas de rythme, très peu d'action, pas drôle.
    Bedos a perdu OSS117 en voulant lui donner des accents de James Bond à la française mais il n'a réussi qu'à dénaturer ce personnage satirique qui donne dans le franchouillard, misogyne et raciste mais finalement attachant.
    Et pour qui se prend Bedos en faisant une apparition dans le film : Hitchcock ? Tarantino ? Je pense qu'il vise un peu haut...
    Hugo M.
    Hugo M.

Publiée le 5 août 2021
    OSS 117 sort des routes du politiquement correct, toujours aussi décalé et cru. Certains ne comprendront pas le second degré mais qu'importe, ce film est réussi.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 août 2022
    Faisons la part des choses, un film durant lequel on ne s'ennuie pas une seule seconde ne saurait être mauvais, d'autant que la réalisation est à la hauteur et que Dujardin et Niney assument complètement. Les vannes fusent, la meilleure étant l'allusion à "Me too" dont on se demande si c'est du premier, du second ou du énième degré ! Le film campe un OSS117 spoiler: finalement peu fréquentable (l'dentification ne peut fonctionner dans la durée) trimbalant une valise de préjugés, et comme ses préjugés sont souvent les mêmes cela donne un côté répétitif un peu gênant. En revanche l'allusion à la politique française en Afrique est très bien vue
    . Côté négatif on regrettera un scénario un peu trop simpliste et des personnages féminins mal exploités spoiler: (les scènes de cul sont ratées) .
    Il faut aimer le cynisme pour apprécier le film, et puis spoiler: l'accident de Niney
    , fallait oser ! Regarder ça c'est quand même plus jouissif que les derniers James Bond, non ?
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 6 août 2021
    12 ans après la double parodie "OSS 117" signée Michel Hazanavicius ("OSS 117 : Le Caire, nid d'espions" (2006) et "OSS 117 : Rio ne répond plus" (2009)), c'est cette fois Nicolas Bedos qui se colle à la réalisation, toujours avec Jean Dujardin dans le rôle phare de ce simili agent secret.
    Il est épaulé pour ce troisième volet par le jeune agent OSS 1001 incarné par l'excellent Pierre Niney, ce duo intergénérationnel pimente pas mal cet épisode se déroulant en Afrique en 1981.
    Je ne suis pas forcément fan de ces pastiches de James Bond à la sauce franchouillarde, j'avoue avoir été tout de même séduit et amusé par tous les clins d'oeil aux années 1980 et aux films d'espionnages en général.
    Bien pendant 1 heure, moyen sur le final : sympa dans l'ensemble.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 22 septembre 2021
    Enchaîner après deux grandes comédies est casse-gueule et si le réalisateur de "La belle époque" ne se déshonore pas, il signe un film un cran en-dessous. Plus prévisible et moins drôle, il reste soigné et très divertissant.
    tisma
    tisma

Publiée le 15 août 2021
    Oui, il y a des bons gags, l'histoire est bien construite et divertissante... Oui on s'amuse bien devant ce film. Cependant, ce n'est pas le même OSS117 que les deux de Michel Hazanavicius. On comprend moins son côté naïf et il a moins ce bon fond qui représentait tout de même cet agent spécial. On ne sait pas trop le message que veut nous transmettre Nicolas Bedos dans ce film, même si au final, oui, on ne s'ennuie pas, les décors sont beaux, il y a un esthétisme dans ce film. Mais le personnage n'est pas le même
    Johan Cools
    Johan Cools

Clairement pas déçu.
    En dehors du réalisateur , c'est une très bonne surprise. Tant attendu j'ai adoré !
    L'humour est au top, Dujardin toujours excellent, et Pierre Niney joue toujours aussi bien.
    A voir sans hésité ! Surtout si on est fan des OSS.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 4 août 2021
    Un poil en dessous des deux précédents, ici l'humour repose davantage sur les dialogues (débiles et drôles) que sur les situations.

Mais globalement l'humour est présent tout le long, sans temps morts et les répliques sont aussi cultes que dans les précédents.

Meilleure comédie de 2021.
    Antonin V
    Antonin V

Publiée le 5 août 2021
    Bedos divise malheureusement trop pour que ce film aie la note qu'il mérite, pourtant le défi est réussi.
    Alors oui, le film est une reprise de fan qui n'égale pas le travail d'Hazanavicius.
    Oui, Bedos sombre un poil dans la caricature politique.
    Oui, tout n'est pas parfait.

Mais le traitement du personnage est en cohérence avec le temps qui est passé, et OSS117 est devenu un ringard.
    Et c'est une autre saveur, mais qui s'apprécie tout autant.
    Quelques gags un peu de trop, une musique qui prend un coup, un Niney un peu trop Niney, le manque d'un antagoniste probant...
    Peut-être, mais de l'hommage de la nuit filmée avec un filtre bleu à l'utilisation intradigétique d'une musique qui semble extradigétique, en passant par les références géopolitiques, l'enfoncement dans la maladresse et la sortie avec brio de situations qui s'annoncent perdues, tout est réuni pour que ce film rencontre le public qui l'a rendu culte avec le temps.

Comme les deux premiers, il faudra quelques années avant que tout ce mélange ne devienne culte à son tour, mais il le deviendra.
    Gaël K.
    Gaël K.

Publiée le 10 août 2021
    J'aurais adoré adorer.

Mais malheureusement le film passe totalement à côté de ce qui fait un bon OSS 117.

La réalisation très 1er degré de Nicolas Bedos ( spoiler: à commencer par la version au rabais du générique d'intro façon James Bond qui n'est désamorcée à aucun moment par une quelconque tentative parodique
    ) sert un scénario fade aux dialogues pauvres et sans aucun sous-texte.

L'humour est lourdaud et mal écrit, à mille lieues des scènes et répliques cultes qui avaient forgé la réputation de la licence. Les comédiens n'ont pas été dirigés par le même metteur en scène et ça se sent ; Dujardin s'éloigne de l'extravagance caricaturale qu'il avait su donner à son personnage pour se cantonner à une interprétation semi-réaliste qui, du coup, en devient presque gênante par moments.

Le duo avec Niney fonctionne tant bien que mal sans jamais crever l'écran, alors que la promesse de rassembler ces deux comédiens exceptionnels à l'écran laissait pourtant espérer des improvisations en roue libre dignes des meilleures scènes coupées des précédents opus.

Pour ne rien enlever à la médiocrité de cette suite, la photographie est complètement aux fraises ; entre un étalonnage aussi étrange et fade que les dialogues, certains plans visiblement tournés dans le noir à 1600 ISO sur une BlackMagic de 1ère génération et l'absence notable d'un pointeur compétent (la quantité de plans flous est à la limite de la faute professionnelle), on est loin de l'image vintage et veloutée qui faisait le charme des précédents films de la franchise.

Bedos s'est visiblement essayé à un genre qu'il ne maîtrise pas (ou dont il n'a pas su capter l'essence) en pensant être à la hauteur, et se vautre aussi royalement que les trailers le laissaient malheureusement présager.

Mais avec un peu de chance Hazanavicius aura pitié du désastre et reviendra un jour aux commandes pour servir à cette saga culte une suite à la hauteur du personnage et des scènes mémorables qui ont fait la gloire d'OSS 117 !
    Léo S.
    Léo S.

13 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 5 août 2021
    Je mets 5 étoiles car j’ai l’impression que la critique est facile, le film se fait descendre à souhait et pourtant il est très drôle et culte! Les répliques sont poêlantes, Dujardin assure encore son rôle et de quelle manière !
    Je me suis régalé pendant la diffusion et bien rigolé. Une belle réal de Bedos. Pour tout les amateurs de comédies françaises foncez vous ne serez pas déçus !
    Alex Reynold
    Alex Reynold

Publiée le 5 août 2021
    oss 117 ne repond plus ,humour inexistant , les scenes sont longuettes previsibles ,et meme déplacés pour certaines ( on n est plus du tout sur une comedie a voir en famille ),
    les dialogues sont fades ,les vannes racistes et mysogines sont tres limites et laissent perplexes ,
    A aucun moment on ne retouve le charme , et légèreté des 2 premiers volets ,
    Un ratage complet ....
    Lizy Andre
    Lizy Andre

Publiée le 4 août 2021
    Aucun intérêt car on sent le réchauffé
    Peu de personnes ont vraiment ri des soit disant blagues.
    Jean Dujardin est de moins en moins crédible dans le choix de ses apparitions (mais pas vraiment étonnée)
    Nous avons perdu notre temps heureusement que nous avions des invitations…