OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire
    2,7
    13561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur OSS 117: Alerte rouge en Afrique noire ?

Olivier Roisin
    Olivier Roisin

Publiée le 6 août 2021
    Adieu le 2eme et 3eme degrés, adieu la réalisation soignée, adieu les dialogues avec les excellentes répliques... Nous sommes juste dans la bonne grosse comédie franchouillard sans l'intelligence, l'ironie et les sarcasmes avec une pointe d'acide des deux premiers. DOMMAGE, le film manque sa cible (mais peut être est ce voulu), grosse déception.
    Damien D
    Damien D

Publiée le 9 août 2021
    Partie, la finesse de l'humour. Pour sûr, il n'y aura pas de répliques cultes dans cet opus. Peu de rires dans la salle, et quelques moments de grand malaise. Bref, Bedos n'est pas Hasanavicus.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 6 décembre 2021
    Le super cabotin beauf est de retour. Et DUJARDIN est parfait dans ce rôle... Sa bêtise est réhaussée par l'intelligence du jeune soi-disant apprenti NINEY. Les gags réussis sont assez nombreux : interrogatoire détourné, léopard domestique, indépendance des africains, du mal à "hisser les couleurs", flûte de Pan pour maîtriser le serpent, menaces en allemands devant les animaux sauvages, il aime jouer au COBOL et aux indiens.
    Le message subliminal de BEDOS sur les années Giscard est subtilement délivré sous la forme de succession d'images de clichés.
    Si on comprend le nème degré, le film est très réussi...
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 4 août 2021
    Affligeant...!!!! Moi qui en attendait beaucoup, quelle déception ! Pas de rires, gags mauvais. Même Jean Dujardin semble ne pas y croire...
    J'au vu le s deux premiers opus hier et avant-hier. Que j'ai ri, notamment pour le premier . Mais quelle déception pour ce dernier film. On croirait un film de la grande époque des Charlots, qui eux étaient drôles...c'est dire.
    Pourtant j'adore Jean Dujardin. Dommage pour lui.
    Bref, j'ai perdu de l'argent et deux heures de mon temps !
    wolden-dans
    wolden-dans

Publiée le 15 août 2021
    Passez 2 heures avec votre oncle gênant: le film. Réalisé par un fétichiste du corps féminin qui aime partager sa passion.

J'ai beaucoup aimé les deux premiers OSS 117. Mais à mes yeux, Bedos n'a absolument pas compris ce qui en faisait l'humour, résultant en un navet affligeant et très peu drôle, qui laisse une étrange impression. Quels messages le réalisateur tente-t-il de faire passer ? On ne sait plus très bien, et il est fort à parier que lui non plus.

Pour ne pas étirer cette critique, je vais me focaliser sur ce qui est à mes yeux, le meilleur exemple des raisons du naufrage. Dans les deux premiers OSS 117, notre anti-héros était régulièrement blessant envers ceux qui l'entourent, par ses réflexions et son comportement, plus ou moins représentatif de son époque. Mais il faisait également preuve d'une naïveté infantile, qui le plaçait au delà de tout soupçons de méchanceté intentionnelle. De plus, cherchant à plaire, il tentait maladroitement de s'améliorer. Enfin, la violence y était suffisamment édulcorée pour qu'on puisse en rire, et il ne semblait pas que OSS 117 y trouve un plaisir quelconque, ou qu'il la recherche activement, malgré ses propres mots ("j'aime me battre"). Notez, "me battre", pas "faire mal". Tout cela participait à rendre le personnage attachant.

Dans ce troisième épisode, vous l'aurez compris, plus rien de cela. OSS 117 montre un fond vraiment mauvais, qui ne nous permet plus de l'excuser. Il se complet dans la violence excessive (en tabassant des civils au sol par exemple), laisse souffrir et mourir ses camarades sans réagir, fait montre d'une réelle intelligence diplomatique laissant à penser qu'il comprend très bien ce qu'il fait, et donc la nature de son discours amusément nauséabond, insiste quand on lui dit d'arrêter, bref, il est méchant, violent, raciste, très misogyne, homophobe, et il aime ça, et il nous en donne, encore et encore.

Il est probable que tout cela naisse de la très mauvaise mise en scène, et d'une écriture incroyablement maladroite. Mais ça ne change pas le résultat. Lorsque Pierre Niney est sorti, j'ai hésité à en faire de même.
    David O.
    David O.

Publiée le 14 août 2021
    Quelle déception! Quel ennui! Quitte à avoir un budget conséquent, autant dépenser un peu dans un scénario et des dialogues. Je vais finir par croire que les réalisateurs français ne sont bons qu'à faire des bandes-annonces. Le film se veut une parodie mais personne n'a ri. Je pensais que Nicolas Bedos allait apporter quelque chose de nouveau mais tout tombe à plat. Rien à sauver.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 16 août 2021
    J'ai vu les deux premiers OSS 117 mais il y a très longtemps, donc je ne ferais pas vraiment de comparaison. Ce nouvel opus m'a globalement plu. On retrouve ce cher Hubert, toujours en décalage avec les autres, misogyne, raciste et homophobe.
    L'arrivée de OSS 1001 va creuser ce décalage entre les deux agents. Pierre Niney apporte un bon vent de fraîcheur dans ce film. Humour noir, pas mal de péripéties, on ne s'ennuie pas et le temps passe relativement vite, avec également de beaux paysages à voir.
    Efficace et à prendre au second degré, toujours satirique, la suite n'est pas parfaite mais elle est assez satisfaisante.

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 4 août 2021
    Enfin, douze ans après le précédent opus et plusieurs reports dû à la pandémie de Covid-19, le troisième volet des aventures d'OSS 117 sort enfin au cinéma sous le titre de "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire". Petit changement par rapport aux deux épisodes précédents, le film n'est pas réalisé par Michel Hazanavicius, qui a décliné la proposition à cause d'un scénario qui ne lui plaisait pas, mais par Nicolas Bedos qui était notamment à l'origine de "La Belle époque". Justement, on retrouve ici les thématiques chères au metteur en scène, notamment le fameux « c'était mieux avant ». En effet, Hubert Bonisseur de La Bath se retrouve au début des années 80 dans une France qui s'est modernisée et où l'élection de François Mitterrand approche. Notre héros se retrouve donc une fois encore à rebours de l'évolution de la société comme l'informatisation, et il est confronté à une jeunesse féminisée loin du machisme qu'il incarne. OSS 117 est alors envoyé en mission avec OSS 1001, incarné par un Pierre Niney un brin sous exploité dans un rôle un peu trop attendu. Jean Dujardin est lui totalement irréprochable, toujours excellent dans le rôle de l'agent français, sa performance est certainement le plus gros point fort du film. Le personnage est toujours aussi hilarant lorsqu'il n'hésite pas à balancer des répliques choquantes, ici surtout racistes ou machistes, sans se rendre compte de son énorme manque de tact. Malheureusement, le personnage a été un peu transformé et s'excuse désormais de ses bourdes, probablement une critique du « politiquement correct » que déteste Bedos. On ne peut s'empêcher de comparer ce troisième épisode de ses deux prédécesseurs, et nous sommes obligés de constater qu'il est un peu en deçà, avec quelques évolutions un peu critiquables. Mais nous sommes néanmoins très contents de retrouver ce personnage qui nous donne toujours le sourire, on passe un bon moment devant "OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire".
    Publiée le 10 décembre 2021
    En manque de rythme, de gags et d'inspiration, cet OSS et sa façon de se reposer sur des blagues éculées m'ont laissé un goût amer. Le second degrés me semble servir ici de paravent à une vision très rance de l'Afrique.
    Damien
    Damien

Publiée le 18 août 2021
    Une impression de déjà-vu devant cette satire de la Françafrique: le dictateur rigolard et cruel, la belle Africaine orgueilleuse, le paternalisme et le cynisme français... Le rythme, les gags et la réalisation manquent d'originalité et d'énergie.
    oliviert74
    oliviert74

Publiée le 6 août 2021
    Je m'attendais a un film comique, j'ai ete decu. Tres peu d'humour, une histoire bof et aucune surprise... on sait d'avance ce qu'il va se passer. J'avoue, les 2h sont passees lentement. En plus, nous n'etions que 7 dans la salle... 2 jours apres sa sortie...
    Pabarre33
    Pabarre33

Publiée le 14 août 2021
    OSS 117, SOS: l'humour ne répond plus. Bedos n'apporte pas grand chose, il faudrait faire revenir notre second meilleur agent, Michel Hazanavicius. Les scènes sont longues, on attend, on veut rire, mais comme OSS 117 au lit, ça ne vient pas ! Il faut trouver quelque chose d'autres que des blagues redondantes sur fond de bien-pensance non assumée. Les deux premiers nous manque, et oui ! tous les petits détails de mise-en-scène à la Hazanavicius, le comique des situations, les batailles de poulets, les discussions constructives autour d'un narguilé ou encore la noix de coco chez Bill. Où est passé notre humour, où sont passé les boules de Noël, dès fois il faut faire simple et ne pas nous faire un reportage emmerdant sur les girafes en Afrique. OSS 117 est encore vivant, il a encore des gaffes en poche et il lui reste encore quelque continent à parcourir.[spoiler] Allez, maintenant qu'OSS 1001 n'a plus de jambes, l'humour marchera peut-être à nouveau.
    "Hubert, n'êtes-vous pas le meilleur ?
    Si je vous disais oui avec Bedos, ce serait de la prétention. Si je vous disais non avec Hazanavicius ce serait de la bêtise.
    pentarou
    pentarou

Publiée le 15 août 2021
    Bedos est vraiment mauvais
    il n'a rien compris à ce qui a fait le succès des 2 premiers.
    Il rate toutes les vannes, fait un film de 2h avec pleins de passages inutile.
    Comment peut on lui filer autant de thunes sur un si gros projet ?
    Il a pas le talent pour des longs métrages.
    Steven B
    Steven B

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 août 2021
    C'est de la merde, rien de plus rien de mieux
    Même pas je conseille de le récupérer de manière illégale pour attester du boudin que sait très bien nous produire le fils Bedos.
    Du père il n'a récupérer ni la patte, ni le talent, juste le nom et l'argent.

Je m'attendais déjà a ne pas avoir du Hazanavicius, on s'attendait tous a voir du purin, mais arriver à transformer la licence Oss, le personnage de Jean Dujardin de cette manière, les rendre dignes d'un qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu 4, avec les 99% du film dans la bande annonce, un "respect" des années 70-80 proche du zéro absolu.

En vrai, au lieu de faire des caméos comme les grands apprends déjà ton métier timp'man.

Une avant première et un pcr pour ça, j'aurais mieux fais d'aller voir Kaamelott ou me couper une couille.
    josh
    josh

Pas bon du tout,
    pas drôle,
    lourd,
    lent,
    long...
    Pauvre Hubert!!!
    Est-ce que Mr Hazanavicius a vu ce film?