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    La Cordillère des songes
    Note moyenne
    3,6
    19 titres de presse
    • Ouest France
    • Positif
    • CinemaTeaser
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Paris Match
    • Première
    • Sud Ouest
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Monde
    • Libération
    • Critikat.com
    • Le Figaro

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Ouest France

    par Gaël Golhen

    Un documentaire bouleversant.

    Positif

    par Emmanuel Raspiengeas

    Une exploration évolutive, d’un genre et d’une forme à nuls autres pareils, auscultation documentaire et poétique du corps social, politique et géographique du Chili, fusionnant le micro des souvenirs de jeunesse du réalisateur, à la macro du cosmos.

    CinemaTeaser

    par Perrine Quennesson

    La trilogie débutée par « La Nostalgie de la lumière » et « Le Bouton de nacre » s’achève avec un sublime documentaire.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    L'Humanité

    par Magali Jauffret

    Le réalisateur chilien, exilé à Paris après le coup d’État de Pinochet, livre une œuvre de maturité qui mêle paysage, réflexion politique et souvenirs d’enfance.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Patricio Guzman achève cette trilogie par La Cordillère des songes, film poétique, intime et introspectif, prix du Meilleur documentaire à Cannes.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Au sentiment de nostalgie impuissante s’oppose le réconfort de témoignages forts et lucides, notamment les images de la répression gouvernementale d’hier et d’aujourd’hui.

    Les Fiches du Cinéma

    par Louis Roux

    Guzmán prolonge son travail consciencieux sur la mémoire du Chili, se focalisant sur la Cordillère des Andes pour mieux interroger le souvenir des années noires. Sans doute moins maîtrisé mais tout aussi émouvant que ses deux documentaires précédents.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Ce que traque Guzmán, dans une alternance (...) est bien la possibilité d'une révolte. Lorsqu'il filme ces rues désertées par les manifestants, domestiquées par le capitalisme, présenté comme une nouvelle forme de régime autoritaire, il en appelle à une révolution larvée aujourd'hui advenue. Cinéaste de la mémoire chilienne, Guzmán s'est fait, le temps d'un film, l'annonciateur du futur immédiat de son pays. Le songe est devenu réalité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Pour le troisième volet de la trilogie consacrée à son pays, le Chili, après les éblouissants «Nostalgie de la lumière» et «Le bouton de nacre», le documentariste Patricio Guzman renoue avec une veine plus directement politique.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Guillaume Bonnet

    À cette vision inouïe, Guzmán accole sa voix off, lente, articulée, consciente de chaque effet de sens, et des interviews d’artistes locaux, qui évoquent à la fois la montagne, sa présence, et la persistance de la blessure des années Pinochet.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    A l’heure où le pays se révolte contre sa misère, il est passionnant de voir ce documentaire qui boucle une trilogie sur cette mince langue de terre entre mer et cimes, et montre que l’histoire ne s’achève jamais.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Patricio Guzmán l’exilé clôt une trilogie fascinante sur ce Chili qui le hante. Cherchant dans les Andes, somptueuses, les traces des drames de la dictature.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    Guzmán revient en terrain conquis et au matériel de ses anciens films.

    L'Obs

    par François Forestier

    Patricio Guzmán, cinéaste de Santiago, se penche, à 78 ans, sur son passé. Documentariste renommé de « la Bataille du Chili » (1979) et du « Cas Pinochet » (2001), il signe ici un essai poétique qui panache la description émerveillée des Andes, le reportage mélancolique sur les années de plomb, le commentaire politique sur la terrible répression lancée par Pinochet.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Julien Joly

    Patricio Guzmán dessine, avec "La Cordillère des songes", une œuvre riche et poignante, où l’expérience d’une vie est partagée, livrée sans fard.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Patricio Guzman poursuit son travail de mémoire sur le coup d’Etat de 1973.

    Libération

    par Julien Gester

    Le documentaire de Patricio Guzmán part des Andes pour aligner de belles idées trop éparses sur l’histoire de son pays.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Critikat.com

    par Anthony Moreira

    La Cordillère des songes [...] s’illustre comme la quintessence du style récent du cinéaste en même temps qu’il en pointe clairement les limites.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Après avoir exploré le nord de la Cordillère des Andes pour Nostalgie de la lumière et le sud pour Le Bouton de nacre (Ours d’argent 2015), le réalisateur complète son exploration de cette terre inconnue. S’il cherchait à nous faire rêver, c’est réussi. Trop peut-être. Son film est magnifique, mais soporifique. Une conséquence qui n’était pas prévue.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
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