Le procès contre Mandela et les autres : Critique presse
Le procès contre Mandela et les autres
Note moyenne
3,9
16 titres de presse
Positif
Studio Magazine
L'Express
L'Humanité
L'Obs
Le Figaro
Le Journal du Dimanche
Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
Libération
Ouest France
Première
Télérama
aVoir-aLire.com
Paris Match
Le Monde
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Positif
par Vincent Thabourey
Cette émotion qui nimbe tout le film ne nuit pourtant pas à sa portée pédagogique. Il témoigne avec droiture d’un épisode traumatisant du XXe siècle pour nous mettre en garde contre les tentations nationalistes et réactionnaires d’aujourd’hui.
Studio Magazine
par Sophie Benamon
Outre l'idée d'exhumer ce document historique, c'est la manière dont les réalisateurs, Nicolas Champeaux et Gilles Porte, le font qui est admirable.
L'Express
par Antoine Le Fur
Un procès extraordinaire pour un film qui l'est également.
L'Humanité
par Dominique Widemann
1963, des militants de l’ANC en Afrique du Sud font le procès du racisme d’État. Des témoignages sonores sur pellicule.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par François Forestier
Le film est bouleversant. C’est le portrait d’une époque dégueulasse, et celui d’hommes qui ont risqué leur peau pour une liberté qui leur était due.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Le grand mérite de Nicolas Champeaux et de Gilles Porte est de donner un nom, un visage et une histoire à ces «autres», arrêtés à Rivonia, dans la banlieue de Johannesburg.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Une magnifique leçon de courage.
Le Parisien
par La Rédaction
La simplicité du dessin, signé par le graphiste Oerd, permet au spectateur d’imaginer le procès tout en se concentrant sur le son. Et sur le courage et la solidarité incroyables de ces neuf hommes - six Noirs, deux Blancs et un Indien - qui risquaient la pendaison, mais ont plaidé non coupables pour que ce procès ne soit pas le leur, mais celui de l’Apartheid.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Marine Quinchon
Ce documentaire rigoureux s’appuie sur les témoignages exceptionnels des coaccusés de Mandela en 1963 et les archives sonores de l’époque, sublimées par l’animation. C’est émouvant. Frustrant aussi, car on aimerait en savoir plus sur le déroulement du procès.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Elisabeth Franck-Dumas
Le film met en lumière ces héros moins connus, qui s’étaient volontairement effacés derrière Mandela, meilleur orateur.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par La Rédaction
Un film à la puissance stupéfiante.
Première
par Sophie Benamon
Les réalisateurs donnent à entendre sa voix à de jeunes sud-africains d’aujourd’hui, noirs et blancs. L’émotion est grande.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Samuel Douhaire
Entre archives et animation, ce documentaire sur le procès infligé en 1963 aux leaders sud-africains devient un bouleversant réquisitoire contre l’apartheid.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un documentaire qui met en lumière le courage des combattants anti-apartheid dans l’Afrique du Sud des années 50.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Paris Match
par Fabrice Leclerc
Didactique mais original et nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les débats sont illustrés de séquences d’animation très littérales et le montage privilégie la célébration du courage de prévenus plutôt que le débat historique, ce qui donne un film instructif mais pas toujours très stimulant.
Positif
Cette émotion qui nimbe tout le film ne nuit pourtant pas à sa portée pédagogique. Il témoigne avec droiture d’un épisode traumatisant du XXe siècle pour nous mettre en garde contre les tentations nationalistes et réactionnaires d’aujourd’hui.
Studio Magazine
Outre l'idée d'exhumer ce document historique, c'est la manière dont les réalisateurs, Nicolas Champeaux et Gilles Porte, le font qui est admirable.
L'Express
Un procès extraordinaire pour un film qui l'est également.
L'Humanité
1963, des militants de l’ANC en Afrique du Sud font le procès du racisme d’État. Des témoignages sonores sur pellicule.
L'Obs
Le film est bouleversant. C’est le portrait d’une époque dégueulasse, et celui d’hommes qui ont risqué leur peau pour une liberté qui leur était due.
Le Figaro
Le grand mérite de Nicolas Champeaux et de Gilles Porte est de donner un nom, un visage et une histoire à ces «autres», arrêtés à Rivonia, dans la banlieue de Johannesburg.
Le Journal du Dimanche
Une magnifique leçon de courage.
Le Parisien
La simplicité du dessin, signé par le graphiste Oerd, permet au spectateur d’imaginer le procès tout en se concentrant sur le son. Et sur le courage et la solidarité incroyables de ces neuf hommes - six Noirs, deux Blancs et un Indien - qui risquaient la pendaison, mais ont plaidé non coupables pour que ce procès ne soit pas le leur, mais celui de l’Apartheid.
Les Fiches du Cinéma
Ce documentaire rigoureux s’appuie sur les témoignages exceptionnels des coaccusés de Mandela en 1963 et les archives sonores de l’époque, sublimées par l’animation. C’est émouvant. Frustrant aussi, car on aimerait en savoir plus sur le déroulement du procès.
Libération
Le film met en lumière ces héros moins connus, qui s’étaient volontairement effacés derrière Mandela, meilleur orateur.
Ouest France
Un film à la puissance stupéfiante.
Première
Les réalisateurs donnent à entendre sa voix à de jeunes sud-africains d’aujourd’hui, noirs et blancs. L’émotion est grande.
Télérama
Entre archives et animation, ce documentaire sur le procès infligé en 1963 aux leaders sud-africains devient un bouleversant réquisitoire contre l’apartheid.
aVoir-aLire.com
Un documentaire qui met en lumière le courage des combattants anti-apartheid dans l’Afrique du Sud des années 50.
Paris Match
Didactique mais original et nécessaire.
Le Monde
Les débats sont illustrés de séquences d’animation très littérales et le montage privilégie la célébration du courage de prévenus plutôt que le débat historique, ce qui donne un film instructif mais pas toujours très stimulant.