Vu qu'en métropole les cinés sont fermés, en outre-mer ils ne savent plus quoi diffuser et donc là cette semaine ils ont décidé de nous passer des bondieuseries... Il y avait Garabandal et Interview avec Dieu que j'avais déjà vu.
J'ai donc jeté mon dévolu sur Garabandal et je crois que c'est le film le plus amateur que j'ai vu au cinéma... je suis quasiment sûr que même un téléfilm M6 a plus de moyens.
D'ailleurs j'ai sans doute découvert le film dans les meilleures conditions pour me fendre la poire, une VF absolument immonde, le film projeté en scope alors que ça ne devait pas être le format d'origine vu que les têtes sont souvent coupées à l'écran (des génies à la projo...)
Entre deux siestes, je me suis marré comme pas possible ! Il n'y a rien qui va, déjà le film s'ouvre en te disant qu'il épouse le point de vue de l’Église catholique et qu'elle est la seule à pouvoir statuer sur ce qui s'est passé, alors que tout le film nous montre comment l’Église s'est plantée, n'a pas mené l'enquête correctement et qu'en fait les apparitions de la vierge à quatre gamines d'un village espagnol paumé sont véridiques, le tout en suppliant à la fin de rouvrir le dossier !
On sent que le réalisateur y croit, mais qu'il n'avait pas envie de se faire excommunier !
Triste !
Et puis bordel, formellement c'est d'un amateurisme complet, dans un dialogue tout simple on a des jump cut (bon ok, ça peut passer), mais le raccord n'est pas correct, le second plan est décalé de 10cm ce qui fait que c'est juste hyper grillé... Il est censé avoir plusieurs milliers de personnes qui se rendent à Garabandal et finalement à l'écran on en voit genre 10 max...
Tout est hors champ, les visions, la foule... tout... c'est un film sur le vide... Ah non, à la fin il filme le ciel en contre champ de la gamine qui est en extase et c'est un ciel de forêt vide mais on entend la voix de Marie ! (finissant de se mettre en porte à faux vis à vis de leur citation du début où le film se plaçait sous l'autorité de l’Église).
D'ailleurs le réal tente de nous faire des petits ralentis accélérés au début lorsque les filles vont rencontrer un ange pour la première fois... Mais j'ai tellement ri ! ça n'a aucun sens, c'est mal fait et c'est absolument hideux ! Le gars n'a aucun sens du rythme...
Et puis l'écriture... faut en parler de l'écriture...
Aucun personnage n'est développé, à un moment sur les 4 filles qui ont des visions, 3 disparaissent du scénario sans qu'on sache pourquoi... aucune n'a un traitement intéressant... Le seul personnage qui a presque une personnalité c'est un genre de policier qui est sceptique mais qui croit... (oui c'est aussi con que ça en a l'air).
Vraiment on est au sommet de l'indigence...
Et puis franchement, dans le film on sait que les gamines font semblant de temps en temps d'être en extase pour plaire aux pèlerins qui viennent de loin... Comment on peut écarter aussi vite l'hypothèse qu'elles bluffent tout le temps ?
Soi-disant il y a des choses inexplicables... genre une hostie qui apparait dans une bouche. On est au comble du miracle là !
Bref, j'ai quand même l'impression d'avoir été salement baladé pendant plus d'une heure trente par un tocard qui n'a aucune idée de ce qu'est le cinéma, de ce qu'est une histoire et de comment la raconter, ce qui fait qu'on assiste là, de manière purement objective à une purge sans nom, mais tellement dégoulinante de bons sentiments et avec une VF tellement aux fraises, que ça en devient un pur nanar...