Née en Roumanie, Ioana Uricaru a fait des études de cinéma en Roumanie, puis aux Etats-Unis. Après avoir réalisé quelques court-métrages, elle a participé, avec 4 autres réalisateurs roumaine, au film collectif "Les Contes de l’âge d’Or", écrit et produit par Cristian Mungiu et présenté à Cannes en 2009 dans la section Un Certain Regard. "Lune de miel", également produit par Cristian Mungiu, est son premier long métrage et il a été présenté au Festival de Berlin 2018.
Depuis un peu plus de 10 ans, la Roumanie a vu partir 3 millions de citoyens, soit, à peu près un citoyen sur 7. La plupart de ces émigrés ont choisi de s'installer dans un autre pays européen. Ioana Uricaru, la réalisatrice, a choisi les Etats-Unis et, dans" Lune de miel", elle nous fait part de la situation qu'elle a connue en passant d'un pays à l'autre. En effet, c'est dans sa propre expérience qu'elle a puisée pour nous raconter l'histoire de Mara, quand bien même la profession de cette dernière est très différente de la sienne. L'histoire d'une femme qui a quitté un pays où règne une corruption endémique et qui ne pouvait pas offrir un avenir décent à Dragos, son fils de 9 ans, pour se retrouver dans un pays vers lequel afflue un grand nombre d'émigrés mais dont la qualité d'accueil laisse grandement à désirer. C'est pourquoi elle se retrouve, avec son fils qu'elle a fait venir, dans une situation précaire, attendant des fonds en provenance d'une vente en Roumanie, mariée trop rapidement à un homme qui se révèle imprévisible, en bute aux tracasseries de l'administration américaine amplifiées par le comportement d'un fonctionnaire indélicat qui cherche à profiter de sa position incertaine.
"Lune de miel" apporte une nouvelle preuve de la qualité du cinéma roumain. Un cinéma dont on se félicitera qu'il commence à se féminiser : lors de la Berlinade 2018, deux réalisatrices roumaines ont présenté leur premier long métrage, Ioana Uricaru et Adina Pintillie, cette dernière obtenant l'Ours d'Or avec "Touch me not". Un titre qui aurait pu également être celui de l'excellent film de Ioana Uricaru.