Shanghai Express
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shanghai Express ?

Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 8 octobre 2016
    Shanghai Express est un film plutôt bon.
    Contrairement à d'autres films de Josef von Sternberg (dont je ne suis pas un grand fan), j'ai trouvé qu'il se passait vraiment des choses dans celui-ci.
    Marlene Dietrich est toujours impeccable, son charme est indéniable et personne ne peut vraiment rester de marbre devant son charisme. Clive Brook constitue de son côté un bon partenaire masculin.
    L'histoire m'a pas mal accroché. Outre la romance entre les deux personnages principaux bien écrite (pleine de sentiments cachés et de non-dits), la narration est soumise à des évènements extérieurs (la guerre civile chinoise et les tensions géopolitiques entre les nations) qui donne plus de dimensions à l'histoire.
    Un bon film, à voir. Si vous n'avez jamais vu de film avec Marlene Dietrich, je vous recommande celui-ci.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 30 août 2009
    Shanghai Express, 1932, de Joseph von Sternberg, avec Marlene Dietrich. Huis clos dans et autour d’un train de studio (remarquable locomotive crachant sa vapeur), traversant une Chine pleine de clichés sur fond de guerre civile, autour du personnage magique de Shanghaï Lily, femme fatale que se disputent un gentil capitaine anglais (ancien amant) et un vilain chef des bandits, homme raffiné et cruel. Bien entendu, l’histoire n’est qu’un écrin exotique pour la sublime Marlène, merveilleusement photographiée, surtout quand d’un geste ample, souple et circulaire, presque une caresse…elle allume une clope et pose sa main sur la hanche opposée…Ce qui me frappe dans la beauté du visage de Marlène, c’est l’extraordinaire modernité de ses traits et la luminosité de ses expressions.
    Typique de son auteur, cette troisième collaboration entre le grand Sternberg et la non moins grande Marlene Dietrich débouche sur une oeuvre flamboyante, d'une totale clarté, où la complexité des émotions véhiculées et de la virtuosité époustouflante de la mise en scène devient purement et magiquement d'une fluidité et d'une limpidité exemplaire. Un bijou à redécouvrir.