Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PBLV
2 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 août 2019
Doit on attendre 20 ans pour changer le monde, quand on sait que c'est maintenant ….. François Charlent Producteur de Plus Belle La Vie, propriétaire d'un Domaine, ayant une résidence secondaire et pour le tout vivant dans le luxe a une position facile qui transmet à son fils Paul. Peut on continuer à faire confiance à tous ses gens ? Non…. le changement doit venir par l'effort de chacun et la je ne vois d'effort, à part que de satisfaire l'égo du Producteur une fois de plus Bravo pour cette belle publicité
Attention ceci n'est pas un film documentaire, c'est un film publicitaire !
"On a 20ans pour changer le monde" est déjà un titre bien pompeux pour un film qui ne traite que de deux choses : Maxime de Rostolan et l'initiative "Fermes d'avenir". On ne traite le problème écologique qu'à travers une seule solution : "Fermes d'avenir", en ne considérant d'ailleurs que le maraîchage et uniquement en France dans tout le film, ni verger ni élevage ni les autres pays du monde.
On y voit donc Monsieur Maxime de Rostolan filmé sous toutes les coutures : posant sa main sur l'épaule de Nicolas Hulot, glissant subtilement dans une séquence inutile qu'il a fait le tour du monde, faisant la leçon à Macron, jouant au rebelle au Ministère en venant en tee-shirt (d'ailleurs pour un écolo, on ne le voit jamais deux fois avec les mêmes vêtements sur toutes les séquences du film), jouant avec une brindille derrière le dos pendant qu'on entend un autre interlocuteur parler - encore une séquence inutile qui n'aide en rien, si ce n'est le mettre en avant -, bref vous l'aurez compris, on met davantage une personne en avant que de réelles idées.
Ensuite, il nous explique son projet "Fermes d'Avenir" : initiative qui reprend déjà ce qui existe depuis belles lurettes : des maraîchers bio avec pour agriculteurs des chômeurs qu'on veut réinsérer par l'emploi. Il veut seulement l'étendre au niveau national pour augmenter la surface agricole bio et réduire le chômage, en théorie ça paraît sympa', en pratique probablement moins, mais pourquoi pas ?
Non, ce qui choque le plus dans ce film, c'est de faire la promotion de marques - qui soutiennent financièrement l'association - loin d'être les plus écolo, comme Intermarché et entendre le représentant de Clarins nous dire que ces gentils amis milliardaires qui exploitent la planète, en ont bien conscience qu'il faut changer... mais qui ne changent pas pour autant.
Bref, tournez-vous davantage vers un "Solutions locales pour désordre global" que vers cette parodie de documentaire !
Enfin un film sur l'environnement qui ne se contente pas d'alerter. On se situe cette fois du côté des solutions, avec l'envie de généraliser le plus possible un rapport sain à l'environnement. Du concret, des chiffres, de belles réalisations.
faire la promotion de fermes d'avenir, ok ! En faire la promotion en partenariat de multi-nationales dont les pratiques nous emmènent droit dans le mur, pas d'accord, pratiques que ce film est d'ailleurs censé dénoncer, ! Quel drôle de mélange des genres ! Les 15 premières minutes sont fabuleuses ....et après le soufflet retombe sur un vaste coup de pub où la plupart des discussions tournent autour du fric .... ma déception est la hauteur de l'impatience que j'ai éprouvé de voir le film !!!! Où est passé l'urgence que représente l'alimentation mondiale ? Que viennent faire les firmes du cosmétique dans ce combat (à part trouver une nouvelle façon de faire encore plus de fric) ?
Un bon documentaire qui, grâce aux actions de Ferme d'avenir donne conscience au spectateur de la réalité du consommer non bio. Un film qui porte un discours simple, en logique avec la nature, celle de l'homme et de la conscience d'un demain non sans problème si l'action de tous ne change pas. Dommage de ne pas voir ce film dans TOUTES les salles de France (et ailleurs)
Ce film est une page de pub pour "Fermes d'avenir"! En soit, pas de problèmes de prime abord d'autant que l'idée est attirante. Mais, et c'est un gros mais, en creusant un peu, aucun acteur "historique" sur ces questions - FNAB, CIVAM etc, ne semblent travailler avec eux... Je suis encore plus dubitatif sur leur nouvel intermédiaire agricole, le pays-culteur ou sur leur école et pire encore sur le groupe SOS, qui n'a finalement de social que le nom depuis que c'est devenu une pieuvre qui touche à tout, y compris des journaux comme Up Mag et même une boutique de vente de chocolats... Pourquoi dès lors faire un film sur ce projet alors que bien d'autres existent et sont bien moins suspects de mélange des genre? Tout cela sent la start up sociale...
superbe film! acteurs géniaux! scenario d'enfer! sincère et touchant vraiment un bon moment, on prend une vraie claque. Donne envie d'agir et vite! n'attendons pas 20 ans!
Ce film est plein d'énergie. Vous avez "la pêche" en sortant et des solutions concrètes. J'ai adoré et j'ai même beaucoup ri. La musique est parfaite et les images sont très belles, comme l'affiche. Le récit est passionnant. A partager absolument tout autour de vous.
Les bonnes raisons pour aller le voir d’urgence : Pour comprendre : comment en sommes-nous arrivés là ? 60% de sols morts, du poison dans nos assiettes, des défis à relever et des enjeux à réaliser. Pour soutenir l’action d’hommes convaincus d’un changement possible comme Maxime de Rostolan de Fermes d’Avenir. « Ne doutez jamais que quelques citoyens engagés puissent changer le monde car en réalité, c’est toujours ce qu’il s’est passé. » Margaret Mead Pour la beauté et la poésie : belles images de la nature, témoignages d’hommes authentiques en harmonie avec la nature. Pour l’avenir: parce que nous sommes tous concernés et que nous pouvons tous faire quelque chose.
On a 20 ans pour changer le monde est le premier long-métrage d’Hélène Medigue qui jouait Charlotte dans la série télévisée Plus Belle la Vie. C’est un documentaire qui fait la promotion de Fermes d’avenir, une association militante au renouvèlement du modèle agricole français en revenant au développement de l’agroécologie. Au travers de rencontres, d’interviews de ministres tels que Stéphane Le Foll ou Nicolas Hulot ou de scientifiques et d’agriculteurs, le film cherche à nous prouver que l’agriculture d’après Seconde Guerre a atteint ses limites et que la terre est véritablement essoufflée. Avec optimisme, la réalisatrice et les responsables de l’association proposent des actions et cherchent également à parler régulièrement de leur appel à financement participatif pour un projet agro-écologique de 75 hectares dans la région parisienne. D’ailleurs, heureusement que nous ne sommes pas parisiens car ceux-ci se prennent régulièrement des répliques les considérant comme des moutons qui suivent le système sans le comprendre. On a 20 ans pour changer le monde est un bon documentaire grâce à son montage bien construit, mais qui laisse sceptique quant à son objectif principal qui semble surtout être publicitaire. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
Essentiel tout simplement. Dans la lignée de Demain Le Film il faut encourager ces initiatives qui donne de l'espoir. Il y a des solutions. Appliquons les.
Moins "tout public" que le documentaire "Demain", ce documentaire reste très intéressant à regarder, motivant et très instructif, sur un sujet essentiel. J'y mets une note élevée car je trouve qu'il ne mérite pas la moyenne qu'il a actuellement.