Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une sorte de western au ralenti, où les rares scènes d’action et de violence sont diluées dans un continuum monocorde. Et peu à peu, les vieux Indiens ridés semblent se pétrifier, faisant corps avec le paysage. Beau et tragique.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Baptiste Thion
Difficile d’oublier les visages marqués qui défilent dans ce drame contemplatif rehaussé d’une belle photo.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Un drame puissant et douloureux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Michel Cieutat
"Land" reprend donc l'interprétation des hippies qui avaient qualifié la conquête de l'Ouest de véritable ethnocide des premiers habitants de l'Amérique du Nord. Un beau rappel de la part de ce cinéaste iranien quadragénaire, que peu de ses collègues d'outre-Atlantique, ces dernières années, ont osé faire d'une manière aussi clinique.
Rolling Stone
par Xavier Bonnet
Lourd, pesant, étouffant. Criant de vérité.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Critikat.com
par Alain Zind
(...) le cinéaste, en observateur externe (...), désamorce toute tentative anthropologique ou naturalisante, et privilégie les motifs visuels et sonores du western, parfois à la limite du maniérisme (...).
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
Le réalisateur est passé à côté d'un film qui aurait pu être exceptionnel. C'est à la fois prenant et frustrant, par bribes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Septième Obsession
par Jérôme d’Estais
Il y a dans ce récit vibrant un classicisme dans ce qu’il a de plus digne et puissant.
Le Figaro
par Jean Talabot
Un film lent et lumineux, proche du documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Drôle de film donc, qui, par sa volonté délibérée de ne jamais rien nouer et de se tenir dans les quatre coudées d’un territoire désaffecté, balayé par le vent de l’Histoire, par sa lenteur composée, son cadre fixe, son attention à la révoltante misère humaine, sa volonté farouche de mettre en valeur la dignité d’un peuple humilié, s’est mis corps et biens à l’heure indienne. Humilité rare et grand mérite.
Les Inrockuptibles
par Serge Kaganski
Le destin de trois frères indiens dans les Etats-Unis d’aujourd’hui. Un western néoréaliste sur le sort indigne toujours réservé aux Amérindiens.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Guillemette Odicino
Devant ce drame quasi documentaire, il faut s’armer de patience, car le réalisateur filme avec un rien trop de pose la misère d’une réserve indienne du Nouveau-Mexique. Puis l’émotion s’impose, grâce à certains plans magnifiques sur les visages et à des séquences fortes (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Frédéric Foubert
Le film ne parvient jamais à toucher du doigt le lyrisme minimaliste des films de Zhao, ou la puissance topographique de ceux de Kelly Reichardt (La Dernière Piste, Certaines Femmes), auxquels on pense parfois au détour d’un plan.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Une sorte de western au ralenti, où les rares scènes d’action et de violence sont diluées dans un continuum monocorde. Et peu à peu, les vieux Indiens ridés semblent se pétrifier, faisant corps avec le paysage. Beau et tragique.
Le Journal du Dimanche
Difficile d’oublier les visages marqués qui défilent dans ce drame contemplatif rehaussé d’une belle photo.
Les Fiches du Cinéma
Un drame puissant et douloureux.
Positif
"Land" reprend donc l'interprétation des hippies qui avaient qualifié la conquête de l'Ouest de véritable ethnocide des premiers habitants de l'Amérique du Nord. Un beau rappel de la part de ce cinéaste iranien quadragénaire, que peu de ses collègues d'outre-Atlantique, ces dernières années, ont osé faire d'une manière aussi clinique.
Rolling Stone
Lourd, pesant, étouffant. Criant de vérité.
Critikat.com
(...) le cinéaste, en observateur externe (...), désamorce toute tentative anthropologique ou naturalisante, et privilégie les motifs visuels et sonores du western, parfois à la limite du maniérisme (...).
L'Obs
Le réalisateur est passé à côté d'un film qui aurait pu être exceptionnel. C'est à la fois prenant et frustrant, par bribes.
La Septième Obsession
Il y a dans ce récit vibrant un classicisme dans ce qu’il a de plus digne et puissant.
Le Figaro
Un film lent et lumineux, proche du documentaire.
Le Monde
Drôle de film donc, qui, par sa volonté délibérée de ne jamais rien nouer et de se tenir dans les quatre coudées d’un territoire désaffecté, balayé par le vent de l’Histoire, par sa lenteur composée, son cadre fixe, son attention à la révoltante misère humaine, sa volonté farouche de mettre en valeur la dignité d’un peuple humilié, s’est mis corps et biens à l’heure indienne. Humilité rare et grand mérite.
Les Inrockuptibles
Le destin de trois frères indiens dans les Etats-Unis d’aujourd’hui. Un western néoréaliste sur le sort indigne toujours réservé aux Amérindiens.
Télérama
Devant ce drame quasi documentaire, il faut s’armer de patience, car le réalisateur filme avec un rien trop de pose la misère d’une réserve indienne du Nouveau-Mexique. Puis l’émotion s’impose, grâce à certains plans magnifiques sur les visages et à des séquences fortes (...).
Première
Le film ne parvient jamais à toucher du doigt le lyrisme minimaliste des films de Zhao, ou la puissance topographique de ceux de Kelly Reichardt (La Dernière Piste, Certaines Femmes), auxquels on pense parfois au détour d’un plan.