Mon compte
    Je vois rouge
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Fiches du Cinéma
    • Positif
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Récit finalement plus noble que la simple exhumation d’un secret de famille, plutôt une interrogation joueuse, parfois périlleuse, sur les persistances et mutations du soupçon, d’une époque à l’autre.

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Une œuvre personnelle, subjective et superbement bricolée, dont la dimension intime et le contexte rappellent un documentaire récent sur l’ex-­Yougoslavie : l’Envers d’une histoire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Michaël Naulin

    Un documentaire captivant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    D’interviews en archives, une œuvre abrasive et néanmoins tendre sur le poids des secrets de famille.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Ce télescopage entre le film de famille et le film d'espionnage est une curiosité que l'on aurait tort de négliger.

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    L’enquête, à Sofia, d’une trentenaire opiniâtre tisse un documentaire pittoresque et habité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Qui sont nos aïeux ? Quel a été leur rôle dans l’histoire familiale et même nationale ? Autant de questions universelles qui tissent avec un sérieux humour la trame de ce documentaire à la saveur post-communiste.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Chloé Cavillier

    Forte de la distance permise par le montage, la réalisatrice questionne sa propre démarche, livrant un film bien plus ouvert et complexe que son autoritarisme le laisse supposer.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    L'Obs

    par François Forestier

    Entre autofiction, documentaire et reportage, ce petit film part d’un concept intéressant, mais patine assez vite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    À Sofia, Bojina Panayotova filme son enquête avec une voracité gourmande : aux images d’archives radieuses qui exaltaient les Jeunesses communistes, elle mêle avec un certain humour ses rencontres avec les membres de la famille, ses visites aux archives de la police secrète, ses échanges par Skype avec ses parents de plus en plus gênés par l’entreprise.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    En jouant ainsi simultanément sur les deux tableaux, le film se désarme en quelque sorte luimême, affaiblissant d’un côté la sincérité douloureuse de sa démarche, renchérissant de l’autre sa volonté de maîtrise artistique sur le dos des enjeux intimes dont il procède. Il n’en demeure pas moins passionnant et annonce un goût de fiction appelé à s’épanouir.

    Les Inrockuptibles

    par Ludovic Béot

    "Je vois rouge" est surtout, et c’est son versant le plus poignant, la confrontation de deux générations. Les enfants du postcommunisme, affamés de vérité, d’images, de transparence et de justice face aux témoins du régime, tiraillés entre l’oubli et les réminiscences du passé.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Thomas Baurez

    Reste à savoir si le cinéma peut aider à rendre compte de tout cela et si, à force de chercher une vérité, on ne finit pas par ressembler soi-même à ceux que l’on dénonce.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top