Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
16 critiques presse
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Objet saisissant, le premier long métrage du Québécois Félix Dufour-Laperrière fera sûrement date, tant la radicalité des audaces visuelles et narratives est d’ordinaire, en matière d’animation, l’apanage de la forme courte.
Les Fiches du Cinéma
par Keiko Masuda
La poésie des images en noir et blanc et des dialogues en fait une œuvre élégante mais au tempo un peu lent.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Marius Chapuis
L’intimité de ce couple aux confins de la terre se déploie en magnifiques tableaux dominés par leurs deux figures. Réduit à l’état de silhouettes, le reste du monde semble à peine les effleurer, glisse sur eux par jeux de transparence.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télérama
par Guillemette Odicino
Ce premier film témoigne que l’animation aussi peut être une « terre indépendante », de poésie et de réflexion, où l’intime résonne avec le politique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
Ce film d’animation formellement superbe met en parallèle la réforme sur l’indépendance du Québec avec les désillusions de la jeunesse et de la vieillesse contemporaines.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Très épuré, le nouveau film de Félix Dufour-Laperrière questionne la foi en un idéal et le renoncement qui unissent les problématiques d’un couple et d’une nation.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Christophe Foltzer
Film exigeant avec son public, Ville Neuve ne plaira assurément pas à tout le monde. Mais pour qui est prêt à mettre ses habitudes en danger et à pardonner un rythme parfois un peu plombant, l'expérience vaut clairement le détour.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Humanité
par Vincent Ostria
L’actualité et les faits sont relativisés par la subjectivité du héros, par ses visions oniriques diluant et envahissant le récit, duquel sourd une entêtante mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Beau mais froid.
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Parfois alourdi par un texte lyrique, le film parvient cependant à saisir dans un mouvement net quelque chose de l’état affectif de ses personnages pris entre présent et passé, rancœurs et tendresse, libres de continuer (ou pas) ensemble après la projection.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Bernard Génin
Et toute sortie des sentiers battus en matière d’animation est bienvenue : [...] "Ville neuve" surprend par sa technique, le lavis animé, c’est-à-dire l’aquarelle à l’encre de Chine tracée au pinceau (4 ans de travail pour 30 dessinateurs). C’est souvent très beau, avec des gris délavés en mouvement, de l’écran presque blanc jusqu’aux noirs profonds, et des fulgurances, [...].
La Croix
par Stéphane Dreyfus
Bref, un premier long métrage qui manque de maturité de la part d’un talent toutefois prometteur. On se réjouit d’apprendre que le réalisateur travaille actuellement au développement de son second film d’animation dont le titre se présente comme une autre bonne nouvelle : La Mort n’existe pas.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Véronique Cauhapé
Un film austère sur la solitude et les rêves abandonnés.
Ouest France
par La Rédaction
Splendide mais abstrait.
Le Figaro
par La Rédaction
L’auteur se perd en mêlant intime et politique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Première
par Christophe Narbonne
Visuellement splendide, flirtant avec l’abstraction, Ville Neuve peine à conjuguer le tour de force technique, la poésie des images et la force du récit.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
Objet saisissant, le premier long métrage du Québécois Félix Dufour-Laperrière fera sûrement date, tant la radicalité des audaces visuelles et narratives est d’ordinaire, en matière d’animation, l’apanage de la forme courte.
Les Fiches du Cinéma
La poésie des images en noir et blanc et des dialogues en fait une œuvre élégante mais au tempo un peu lent.
Libération
L’intimité de ce couple aux confins de la terre se déploie en magnifiques tableaux dominés par leurs deux figures. Réduit à l’état de silhouettes, le reste du monde semble à peine les effleurer, glisse sur eux par jeux de transparence.
Télérama
Ce premier film témoigne que l’animation aussi peut être une « terre indépendante », de poésie et de réflexion, où l’intime résonne avec le politique.
aVoir-aLire.com
Ce film d’animation formellement superbe met en parallèle la réforme sur l’indépendance du Québec avec les désillusions de la jeunesse et de la vieillesse contemporaines.
CinemaTeaser
Très épuré, le nouveau film de Félix Dufour-Laperrière questionne la foi en un idéal et le renoncement qui unissent les problématiques d’un couple et d’une nation.
Ecran Large
Film exigeant avec son public, Ville Neuve ne plaira assurément pas à tout le monde. Mais pour qui est prêt à mettre ses habitudes en danger et à pardonner un rythme parfois un peu plombant, l'expérience vaut clairement le détour.
L'Humanité
L’actualité et les faits sont relativisés par la subjectivité du héros, par ses visions oniriques diluant et envahissant le récit, duquel sourd une entêtante mélancolie.
L'Obs
Beau mais froid.
Les Inrockuptibles
Parfois alourdi par un texte lyrique, le film parvient cependant à saisir dans un mouvement net quelque chose de l’état affectif de ses personnages pris entre présent et passé, rancœurs et tendresse, libres de continuer (ou pas) ensemble après la projection.
Positif
Et toute sortie des sentiers battus en matière d’animation est bienvenue : [...] "Ville neuve" surprend par sa technique, le lavis animé, c’est-à-dire l’aquarelle à l’encre de Chine tracée au pinceau (4 ans de travail pour 30 dessinateurs). C’est souvent très beau, avec des gris délavés en mouvement, de l’écran presque blanc jusqu’aux noirs profonds, et des fulgurances, [...].
La Croix
Bref, un premier long métrage qui manque de maturité de la part d’un talent toutefois prometteur. On se réjouit d’apprendre que le réalisateur travaille actuellement au développement de son second film d’animation dont le titre se présente comme une autre bonne nouvelle : La Mort n’existe pas.
Le Monde
Un film austère sur la solitude et les rêves abandonnés.
Ouest France
Splendide mais abstrait.
Le Figaro
L’auteur se perd en mêlant intime et politique.
Première
Visuellement splendide, flirtant avec l’abstraction, Ville Neuve peine à conjuguer le tour de force technique, la poésie des images et la force du récit.