L'action de Miller's Crossing est située, de manière vague, dans les années 30. Or, la voiture modèle A de Ford, utilisée tout au long du film, ainsi que le calendrier présent dans le bureau de Johnny Caspar (Jon Polito), attestent que l'histoire se déroule en 1931. En effet, la Ford A a été produite entre 1927 et 1931, et si le calendrier ne mentionne pas l'année, il indique cependant que le 1er janvier tombait alors un samedi, ce qui était le cas en 1931.
La ville dans laquelle a lieu l'action de Miller's Crossing n'est jamais nommée. Toutefois, un indice insinue qu'elle se situe non loin de New York City : en atteste l'évocation par le personnage de Gabriel Byrne des "Palisades", ligne de falaises s'étendant du nord du New Jersey au sud de l’État de New York.
Le tournage, en revanche, s'est déroulé en Louisiane, à La Nouvelle Orléans.
Le scénario est fortement inspiré par l'univers de Dashiell Hammett, et principalement de La Moisson rouge.
Autre clin d'oeil... Lorsque Tom entre dans la pièce de Johnson, on apercoit une affiche qui annonce un combat de boxe entre Johnson et Lars Thorvald. Lars Thorvald n'est autre que le personnage interprété par Raymond Burr dans Fenêtre sur cour (1954) d'Alfred Hitchcock.
Miller's Crossing marque la première collaboration entre Joel et Ethan Coen et l'acteur Steve Buscemi, qui joue le personnage de Mink. Par la suite, Steve Buscemi a tourné dans cinq autres films des Coen, devenant l'un de leurs acteurs fétiches : Barton Fink (1991), Le Grand saut (1994), Fargo (1996), The Big Lebowski (1998) et le segment "Tuileries" du film à sketches Paris, je t'aime (2006).
Frances McDormand, qu'on avait pu voir chez les Coen dans Arizona Junior, fait ici un caméo, en tant que secrétaire du maire. Quant à Sam Raimi, qui a réalisé Mort sur le Grill sur un scénario de Joel et Ethan Coen, il apparaît dans le rôle du tireur ricanant.
Le personnage de Leo devait à l'origine être joué par Trey Wilson, qui incarnait Nathan Arizona Sr. dans le précédent film des frères Coen, Arizona Junior. Wilson mourut peu de temps avant le tournage et fut remplacé par Albert Finney.
De plus, c'est pour Peter Stormare que le rôle d'Eddie avait été écrit à l'origine. En raison de la nationalité de celui-ci, il était supposé se nommer Le Suédois. Finalement, ce dernier étant retenu sur les planches à Brodway, le personnage fut renommé Le Danois et interprété par J.E. Freeman.
Alors qu'ils écrivaient le scénario de Miller's Crossing, les frères Coen ont été pris du "syndrome de la page blanche", de la "panne de l'écrivain". Ils se sont donc accordés une pause de trois semaines. C'est durant cette pause qu'ils ont écrit Barton Fink, dont le protagoniste est un écrivain qui souffre de cette malheureuse condition, et qui est sorti en 1991, un an après Miller's Crossing.
Par ailleurs, le nom de la résidence du héros de Miller's Crossing, Tom Reagan, est "The Barton Arms". L'article de journal titré "Sept morts dans l'incendie d'un hôtel" est également une référence à Barton Fink.