Matthias & Maxime parle, pour Xavier Dolan, des différentes amitiés qui ont traversé sa vie. Le metteur en scène explique : "Trouver ma place aura été, comme pour la plupart du monde, j’imagine, l’histoire de ma vingtaine. J’ai, par amour, et cherchant à remédier à un sentiment d’imposture, fait un fou de moi plus souvent qu’à mon tour. Le succès s’accompagne d’isolement et avant que j’aie pu m’en rendre compte j’étais, après avoir franchi mon premier quart de siècle, seul, les trois quarts du temps."
"Mais depuis quelques années, j’ai vu se poser sur ma route quelques personnes qui, se trouvant au bon endroit, au bon moment, sont devenues pour moi des phares. Je les ai laissées entrer chez moi, et elles ne sont plus reparties. J’ai donc pu, ces derniers temps, découvrir ou redécouvrir des humains avec qui, avant d’être réalisateur ou scénariste, j’ai pu être moi-même. Ce que j’ai donné et parfois perdu en amour, avec eux je l’ai retrouvé. Je crois qu’au fond, davantage que de faire des films, dans la deuxième moitié de ma vingtaine, je me suis fait des amis. Matthias et Maxime parle d’amitiés comme celles-là."
Après Mommy (2014), Juste la fin du monde (2016) et Ma Vie avec John F. Donovan (2019), trois films dans lesquels il n'apparaissait pas en tant qu'acteur, Xavier Dolan retourne devant la caméra pour Matthias & Maxime son huitième long métrage.
Après avoir remporté en 2016 le Grand Prix au Festival de Cannes avec Juste la fin du monde, Xavier Dolan est revenu sur la croisette avec Matthias & Maxime, présenté en compétition en 2019.
Matthias & Maxime constitue l'occasion pour Xavier Dolan de retrouver Anne Dorval après J'ai tué ma mère, Les Amours imaginaires, Laurence Anyways et Mommy. Ce nouveau film permet mais aussi au metteur en scène de faire tourner d'autres comédiens canadiens moins connus chez nous (Gabriel D’Almeida Freitas, Pier-Luc Funk ou encore Samuel Gauthier).
Gabriel D’Almeida Freitas fait partie de la cuvée 2011 de l’École Nationale de l’Humour. Dès sa sortie des classes, il scénarise et produit Offre d’emploi et La boîte à Malle, deux séries destinées au web. Il fait également partie des auteurs derrière les projets LOL, Les Détestables, Mouvement Deluxe et le one-man show de Julien Lacroix. À titre de comédien, il participe à plusieurs séries télévisuelles tel que Les Simone, Hubert et Fanny, Les Magnifiques ainsi que Le Chalet. Récemment, c’est en tant que concepteur qu’il produit l’émission d’humour et variété L’Open Mic, diffusée à V télé.