Matthias & Maxime
    3,4
    3474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

Alain D.
    Alain D.

Publiée le 30 avril 2020
    Avec Matt, Max alias Xavier Dolan, est devant et derrière la caméra. Pour son nouveau film, le jeune cinéaste Canadien accomplis une excellente réalisation. Le montage se révèle très efficace, ne laissant place à aucune séquence inutile ; la mise en scène très esthétique nous livre de belles images.
    En plus d'une savoureuse bande musicale, les autres points forts du film sont sa bonne ambiance de potes servie par un excellent casting et des silences aussi profonds que les dialogues cash et drôles.
    Ceci était pour la forme, pour le fond, Xavier Dolan également scénariste, nous propose une histoire trouble emplie de délicatesse et débordante de sensibilité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 26 mai 2021
    Film en deux parties selon moi... la première est très lente et très pénible ! On a du mal à se mettre dedans, les dialogues sont creux & inintéressants mais fort heureusement le casting sauve tout ! On retrouve Antoine Pilon, Pier Luc Funk, Anne Marie Cadieux et j'en passe... et résultat on prend du plaisir tout de même et soudain la deuxième partie se met en place, le mal être de Mathias se fait ressentir, son amour pr Maxime pointe le bout de son nez, on ressent sa frustration, son envie d'avouer, de se laisser aller... et ça devient franchement passionnant et on ne voit plus le temps passer ! Comme quoi il faut toujours s'accrocher !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 juillet 2020
    Homosexualité refoulée, relations conflictuelles avec la génitrice, ce dernier Dolan reste fidèle aux thèmes de prédilection du réalisateur ici entouré d’une bande de potes. Ce n’est pas désagréable à visionner mais c’est parfois assez long avec des dialogues et des non-dits parfois dispensables. Les acteurs, en revanche, sont tous très bons mais il faut tout de même s’habituer à l’accent canadien. Vive les sous-titres français !
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 30 novembre 2019
    Un film attachant avec de beaux moments.
    Mais de nombreuses coquetteries de réalisateur viennent amoindrir le film. Il faut vraiment que Xavier Dolan, que j'aime beaucoup par ailleurs, fasse attention. Il fait de beaux films, pulsionnels et plein de charme mais il réalise de moins en moins bien en se regardant filmer!
    Il est magnifique dans les scènes d'intimité que ce soit avec sa mère ou l'homme qu'il aime. Mais le reste du film est franchement moins réussi et artificiel.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 octobre 2023
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas revu un film de Xavier Dolan et j'avoue que ça m'avait quand même un peu manqué. On retrouve ici un film à l'esthétique un peu moins pop que Les Amours Imaginaires ou Laurence Anyways, on est plus proche du style un peu brute de Tom à la ferme ou Juste la fin du monde. Mais pour autant, Matthias et Maxime est un très beau résumé de dont est capable de réaliser Dolan puisqu'on y retrouve tout son style et ses obsessions : la découverte de l'homosexualité, les conflits avec sa mère, ce style visuel on est limite devant un clip MTV… Le tout mélangé à cette émotion et ce non-dit permanent que ressentent Matt et Max et dont on ressent le malaise tout le film, avec cette brillante mise en scène contemplative qui rend palpable ce mal-être. C'est un peu dommage j'ai l'impression que ce film est passé assez inaperçu alors que je trouve que c'est quand même l'un des plus maîtrisés de Dolan, même si ses sujets de prédilection tournent un peu en boucle. Je recommande chaudement malgré ça, d'autant plus que les acteurs sont excellents !
    Publiée le 18 octobre 2019
    Pour moi un bon film, c'est un film où les personnages sont fouillés, ont de la profondeur, avec un montage et une musique cohérente, efficace et fluide, permettant de tenir le spectateur en haleine.

Autant pour son précédent film tourné en anglais (Ma Vie avec John F. Donovan), j'avais réussi à le regarder sans trop de difficultés (des personnages plus creusés sur lequels on peux projeter une empathie, avec une meilleure direction d'acteurs), mais son dernier film, c'est prétentieux et mal réalisé, avec un très mauvais jeu d'acteurs, ou on a plus l'impression que c'est un tournage de pote, qu'un film réalisé avec de vrais professionnels du cinéma.

De plus, je trouve le montage laborieux, les scènes s'enchaînent sans savoir pourquoi ni dans quelle direction, si ce n'est cette intention de cette fille de faire un film réveillant des troubles amoureux chez les deux principaux protagonistes, mais on y croit pas du tout.

Bref, ne perdez pas votre temps avec ce film, il n'en vaut vraiment pas la peine.

Vous voulez voir un bon film ? Voici mon trio de choc du moment : le film d'animation Les Hirondelles de Kaboul, film sublime sur la dictature des talibans à l'égard des femmes à Bagdad ; Hors-normes, le prochain Éric Toledano et Olivier Nakache, que j'ai eu la chance de voir en avant première, en présence des deux réalisateurs et de Reda Kateb (échange magique lors de l'après séance, j'ai vraiment senti les deux réalisateurs investis par leurs film, avec une réelle volonté que ce type de film appuyé sur des faits véridiques puisse influer le réel), sur comment réinsérer des jeunes de banlieue grâce à une association en partenariat avec une autre asso qui s'occupe de prendre en charge des jeunes atteints d'autisme sévère, et dont plus personne ne veux, et où ces personnes autistes sont encadrés par les jeunes de banlieue en réinsertion > musique sublime et histoire vraie ; Papicha, film coup de point sur le rêve d'une jeune fille d'Alger des années 90, durant la décennie noire en Algérie, de tenir tête aux fondamentalistes, en créant et organisant un défilé de mode au sein de son université.

Ça sera tout pour le moment 😉
    Publiée le 19 octobre 2019
    un peu déçu par ce film de Dolan, même si cet amour contrarié évoque des blessures personnelles vives. la mise en scène est lassante et n'émeut que trop rarement. trop de bavardages hystériques énervent plus qu'ils ne convainquent.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 23 mai 2019
    Avec Matthias et Maxime on est pas dépaysés. Dolan nous offre un concentré de ce qui fait son cinéma (plans, séquences musicales et thématique). Les 30 premières minutes sont excellente et on s’attache très facilement aux personnages génialement interprété. Cependant, quand les amis se séparent le rythme du film et des dialogues baisse et c’est à ce moment que certains peuvent trouver le temps long. Le film reste néanmoins appréciable et tout à fait touchant malgré un ventre mou au milieu du métrage.
    @fredlvdf
    @fredlvdf

Publiée le 7 octobre 2020
    Romantique à souhait, un grand Dolan ! De belles images, des acteurs ou nous avons l'impression qu'il ne joue pas. Nous suivons cette bande de pote en ayant l'impression d'être avec eux !
    Choupi C.
    Choupi C.

Publiée le 12 juillet 2020
    Très beau film dérivant l'amitié l'amour la passion de façon très subtile et pudique. Belle performance des acteurs également.
    Publiée le 14 octobre 2020
    J'avais sincèrement aimé les précédents longs-métrages du cinéaste, mais là on sent que Xavier Dolan ressasse ses obsessions. Oui, cela sent le revu et revu et c'est un peu dommage, reste une performance d'acteur touchante de sa part, mais c'est tout. Sera-t-il le moment pour le prodige du cinéma québécois de se retirer après dix ans de carrière ? On espère pas...
    MarieV
    MarieV

Publiée le 5 novembre 2019
    Xavier Dolan nous raconte toujours un peu les mêmes histoires. Un jeune gay qui entretient une relation conflictuelle avec sa mère (jamais de père). Il nous parle de ses amis, de son amour. C'est assez frais et plaisant.

Publiée le 4 août 2020
    Il a des problèmes familiaux dysfonctionnels surtout avec sa mère. Il a des sentiments refoulés pour un ami d'enfance (Max). Il a des relations brisées et une culpabilité sont les contextes clichés de Matthias & Maxime que l'on peut souvent voir dans tous les films précédents du réalisateur Xavier Dolan tels que Tom à la ferme ou J'ai tué ma mère. Un scénario prévisible et silencieux et une histoire ou l'ennui vous guette a chaque instant...
    jthuil
    jthuil

Publiée le 14 avril 2020
    Le film de la raison ??? La retenue inhabituelle dont Dolan fait ici preuve rend des merveilles dans cette oeuvre pudique, sensible, fragile, bouleversante en des instants saisissants d'émotion. La magnifique photographie, la beauté et la justesse de ses comédiens, tous excellents, achèvent d'en faire un film d'une qualité exceptionnelle, comme on est en droit de l'attendre de cet auteur qui ne manque pas de talent. En espérant qu'il poursuive dans cette voie...
    Frederic L.
    Frederic L.

Publiée le 20 octobre 2019
    C'était quoi encore ce film ..?
    J'ai perdu 2heures et 10,30 euros.
    C'étaient quoi ces dialogues ?
    C'était quoi cette histoire ?
    Franchement y'avait trop de bla bla
    J'ai rien compris et encore moins aux quelques spectatrices qui n'ont pas arrêtées de rigoler aux répliques . Je sais pas , eu l'impression du coup de me retrouver dans une séance pour initiés réservée aux happy few perméable à l'esprit Dolan. J'ai eu envie de partir dès le 1er 1/4 d'heure face au flot de paroles incompréhensibles des dialogues des protagonistes , qui ne s'est pas arrêté tout le long du film , sans pour autant tisser d'histoire ou de trame . Franchement j'ai détesté , a part peut être le jeu de Xavier Dolan mais gâché à mon sens , trop perché . J'y ai rien compris !!!