Matthias & Maxime
    3,4
    3474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Matthias & Maxime ?

Guiciné
    Guiciné

Publiée le 21 octobre 2019
    Le film vaut essentiellement pour l'interprétation exemplaire de tous les acteurs et le savoir faire de l'auteur pour son inspiration de sa mise en scène et des musiques employées, à part ça, la déception est grande, tant le scénario m'a semblé réduit et très ennuyeux , c'est long et inerte, les dialogues ne m'ont pas convaincu et il a fallut attendre la dernière demi-heure pour que certaines émotions arrivent.
    Décevant!
    Santor
    Santor

Publiée le 6 novembre 2019
    J'ai été très déçu par ce film. Je trouve le scénario un peu stéréotypé, les personnages manquent de profondeur et ces scènes de bande de mâles énervent un peu.
    Mais ce qui est le plus énervant, c'est l'accent québécois exagéré des acteurs qui nécessite le doublage.
    Je suis allé plusieurs fois au Québec, j'ai vu de nombreux films québécois, l'accent n'y est pas aussi incompréhensible. On comprend un mot sur 3 et le doublage ne correspond pas toujours à ce qu'ils disent. Et finit par nous gêner.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 24 octobre 2019
    Pour moi, c'est probablement le pire film de Xavier Dolan. D'abord l'histoire film que sur le papier aurait pu être intéressant, en la développant perd tout son intérêt, ensuite les acteurs et surtout Dolan qui ne rempli pas son rôle, du moins le rôle qu'on aurais aimé le voir jouer. Finalement l’exécution technique avec le "camera a l’épaule" tant utilisé dans la cinématographie moderne, mais pas toujours à bon sciant... A tout cela, si l'on rajoute le débit de parole en Quebequois "profond", cela fait, malgré les sous-titres en français métropolitain, la cerise sur le gâteau de ce film raté, hélas ....pour Dolan que j'adore par ailleurs.
    Olivier B.
    Olivier B.

Publiée le 22 octobre 2019
    J'ai trouvé le scénario chaotique, suites de scènes qui parfois manquaient de liens logiques. Je suis désolé, mais ce n'est pas au spectateur de décider de certaines choses, on est là pour apprécier le travail d'un scénariste, pas pour imaginer comment il aurait être... spoiler:
    la pire scène : lorsque Matthias et Maxime s'embrassent, on a l'impression qu'elle arrive comme un cheveu sur la soupe... Qu'advient-il à la fin, ce regard signifie-t-il que Maxime change d'avis ? Encore une fois, ce n'est pas à moi d'imaginer l'issue spoiler:
    . Enfin, ce déballage permanent de vulgarité en joual m'a écœuré... Une vraie déception, je m'en suis douté dès le début... Je suis pourtant très grand fan de Xavier Dolan (Mommy, Tom à la ferme, les amours imaginaires...), mais là NON
    Publiée le 21 octobre 2019
    J'ai un gros problème avec ce film : d'un côté il y a un fort sujet pertinent (le trouble entre deux hommes amis suite à un baiser) et d'un autre côté la réalisation est très désagréable (scènes de groupe pénibles notamment).
    J'ai aimé le sujet de base mais pas du tout la façon dont c'est traité, dont c'est filmé, ce qui gâche énormément le film, c'est vraiment dommage.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 19 octobre 2019
    Première grosse déception pour le jeune virtuose quebecquois, Matthias & Maxime narre le pseudo long coup de foudre de deux anciens amis. Le groupe de potes (tous plus antipathiques les uns que les autres) a l'air proche, mais ne se connaît vraisemblablement pas, des potes de beuverie déduis-en-t-on. Matthias, hétéro perdu, a des réactions illisibles, tantôt violentes, tantôt neurasthéniques. Maxime, personnage plus interessant, n'est présenté qu'à travers le prisme de la relation avec sa mère sous tutelle. Il s'interesse à des filles, mais on ne sait finalement pas ce qu'il pense de Matthias. Sans rythme, la mise en scène est d'une banalité télévisuelle la majorité du temps. On s'ennuit.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 19 octobre 2019
    Xavier Dolan signe au delà d'une romance à distance et non-avouée, un véritable film sur l'amitié et la fin de la jeunesse !

''Matthias & Maxime'', 8ème film du prodige canadien, relate l'histoire d'un groupe d'amis fidèles depuis toujours comptant en autres Matthias et Maxime donc. Un jour, pour les besoins d'un court-métrage, les deux vont devoir s'embrasser et de là va se créer un véritable amour.

Xavier Dolan est de retour aux sources avec ce nouveau long-métrage. Apres le franco-canadien ''Juste la Fin du Monde'' et sa première aventure en langue anglaise ''The Death and Life of John F. Donovan'' ( assez mal acclamée ), il retrouve les terres québécoises et ses amis pour signer un film qui n'est pas sans rappeler ses premiers travaux cinématographiques.

On retrouve la poésie de Dolan qui transcende la mise en scène; ces scènes de débat et de discussion filmé au gros plan; ces questionnements sur l'amour ... Le tout à travers ce scénario très atypique sur le papier on peut le dire : Deux hommes, hétérosexuelles, qui finissent par tomber amoureux. Il faut donc parler de ''Matthias & Maxime'' par l'axe de cet histoire d'amour certes, mais aussi et surtout par l'axe de cette grande histoire d'amitié.

Un film sur l'amitié, la liberté et la joie malgré les difficultés de la vie, c'est la base du film. Thème si souvent retenu à l'époque de la Nouvelle Vague. D'ailleurs Dolan à une certain rapprochement à cette époque ( L'affiche du film ''Les 400 coups'' de Truffaut dans ''J'ai tué ma mère''; ce titre ''Matthias & Maxime'' qui est sans rappeler ''Jules & Jim'' encore une fois de Truffaut; ou encore cette affiche volontairement inspiré de ''Bande à Part'' de Godard ... ).
    Ce groupe d'amis si fidèle depuis l'école et qui se voient chacun évolués, prendre d'autres chemins ... Mais qui restent toujours unis. Et cet amitié, Matthias et Maxime la vivent depuis toujours donc eux-aussi, et sont même très proche. Et ce premier baiser, pour les besoins d'un court-métrage, va couper court à tout ! On passe d'une première partie très verbeuse et joyeuse, au silence, à la gêne et à l'absence des mots.

De là né cette amour. Un amour à distance ( il faudra attendre longtemps avant de revoir Matthias et Maxime ensembles ), mais surtout un amour non-avouée. Les personnages y pensent, vivent avec ce questionnement perpétuel, des regards sont portés sur eux ... le tout amplifier avec cette idée que les jours sont comptés. En effet, Maxime va bientôt partir pour l'Australie, pensant y trouver une nouvelle vie loin de sa misère.
    D'ailleurs cette question des différentes classes sociales, est fortement présente dans le film. Matthias à une bonne situation au sein d'une entreprise, à des fortes perspectives d'avenirs ... Quant à lui, Maxime ( et de même pour la majorité du groupe d'amis ) vis dans une certaine misère, n'a pas de boulot, et reste attaché à une mère malade qu'il ne peut difficilement abandonner. Deux mondes différents qui finissent par se retrouver, telles des adolescents, s’enivre pour s'oublier ... Tout cela malgré le temps qui passe, et cette gêne et tension qui règne depuis le baiser entre les deux protagonistes.

Le groupe, tout comme Matthias et Maxime, se retrouvent pour fête le départ de Max. De là, tout n'est plus pareil !

La tension est présente; Une forme de jalousie voit le jour de la part de Matthias; et cette retrouvaille secrète et magiques entre les deux personnages au fond de la maison où se déroule la fête. Une scène d'amour intense, au format qui se réduit ( coucou ''Mommy'' ), et qui donne cette impression que le court-métrage n'est jamais fini, qui continue toujours après l'épisode du baiser.
    La scène est interrompu, le doute persiste les jours suivants ... Jusqu’à cette fin à la fois simple, mais très belle.

Cette romance est merveilleusement bien traduite par la mise en scène esthétique de Xavier Dolan ! Bien qu'elle devienne classique chez lui : les scènes de ralenti musicale à l'esthétisme fou; Les gros plan toujours très bien traiter; de mêmes pour les couleurs ... La réalisation de Xavier Dolan reste toujours aussi passionnante !
    Celui-ci insiste en plus énormément à travers de nombreuses scènes dans la film sur la séparation du duo, la division entre deux parties.

Le film n'est pas sans défauts non-plus : on pourra toujours lui reprocher des scènes trop lourde ou inintéressante ( je pense notamment aux scènes de Mat et Max dans leurs ''propres'' boites de nuits. Oui, on comprend que c'est pour montrer que ces modes de vie ne leur conviennent pas, que cela ne leur correspondent pas ... Mais c'est beaucoup trop gros, et assez mal-emmené. ). Mais aussi, certains y verront un film surement beaucoup trop verbeux, et un Dolan qui patine un peu à certains moments.

Pour conclure, c'est un gros plaisir de retrouver Xavier Dolan à ce niveau là. Apres un ''Juste la fin du monde'' qui m'avais laissé sur ma faim et un ''John F. Donovan'' que je n'ai pas encore vu ( mais qui ne présage rien de bon d’après les critiques ), ''Matthias et Maxime'' revient à un esthétisme majestueux et célèbre merveilleusement bien l'amitié et l'amour !
    Samuel B
    Samuel B

Publiée le 16 octobre 2019
    C'est un film de Xavier DOLAN, tourné comme il a l'habitude de le faire, avec qualité.
    Un peu sombre, pas trop rapide (ça change des films qui essaient d'en étaler maximum en un minimum de temps !), avec des sentiments tourmentés qui nous imprègnent....
    A voir !
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 18 octobre 2019
    " Matthias & Maxime" du prodige Xavier Dolan présente au festival de Cannes cette année alterne le chaud et le froid. En effet je me suis ennuyé une grande partie du film à cause de séquences sans intérêt et un manque d'émotions qui a grandement nuit à la qualite de l'histoire. Cependant la dernière partie décolle enfin avec des scènes touchantes qui démontre la complexité de l'amour et la sexualité. A noter la maîtrise du montage de Xavier Dolan dans ce film offrant de très belle image à l'écran.
    Yoann Cool
    Yoann Cool

Publiée le 17 octobre 2019
    Le nouveau Dolan ne m'a pas vraiment convaincu. Le film tournoie autour de l'amour amitié sans jamais apporter de réponse et de profondeur.on suit les tourments de maxime avec intérêt mais malheureusement la fin nous laisse comprendre que la norme sociale est toujours la plus forte ou les gens finissent par refuser de vivre leurs sentiments réels et profond et peu importe le sexe. Le reflet d'une société moderne où la jeunesse se perd ? Pas si sure . En tous cas les scènes sont lentes malgré la présence de tout ces acteurs magnifiques (y compris x.dolan) . Dommage , car la fin du film redonne du rythme à l'ensemble.
    ffred
    ffred

Publiée le 18 octobre 2019
    Ce n'est pas avec ce nouveau film que Xavier Dolan va remonter dans mon estime. Plus rien de réussi à mes yeux depuis Laurence Anyways. Tout est creux ici. L’histoire est d'un ennui affligeant, les dialogues un blabla inconsistant, les personnages à peine esquissés, vraiment trop lisses. On ne ressent absolument pas le trouble dans lequel ils sont plongés. Le seul qui aurait mérité d'être pleinement développé, celui de Matthias (Gabriel D'Almeida Freitas, très bien), est bien trop sacrifié. Et puis la psychothérapie mère/fils de Dolan commence à être vraiment lassante. Alors que je le trouve bien mieux en tant qu'acteur d'habitude, il est beaucoup moins convaincant ici et en fait des tonnes. Bref, je n'ai absolument pas accroché. Aucune émotion, aucune profondeur, aucune tension, aucun intérêt. Mal écrit et mal réalisé. Matthias & Maxime confirme, entre hystéries et ratages, que voilà sans doute le metteur en scène le plus surestimé du cinéma actuel. C'est dommage car sa filmographie partait sur de bonnes bases...
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    Un film mineur de Dolan qui ne se renouvelle pas. Tout ici est réchauffé, répétition, recyclage, remixes d'idées et de tics de mise en scène. Les comédiens ne sont pas en cause : ils sont tous excellents (Dolan compris). Mais la réalisation (le style) gère mal le scénario (le sens). Le film est trop long pour juste nous montrer que Matthias et Maxime sont attirés l’un par l’autre (ce dont on se doutait déjà en entrant dans la salle). Enfin, on a la sensation désagréable de voir une oeuvre datée, vieillotte, surannée, un film ressurgi des années 80.
    - CHAUDERIE FILMS -
    - CHAUDERIE FILMS -

Publiée le 29 novembre 2021
    Très difficile d’apprécier un film aussi mal mené.
    Plaira aux esprits légers et encore... La supercherie va-t-elle enfin cesser ?
    Xavier Dolan a toujours été un cinéaste largement surestimé et ce film en est la preuve.
    Christian R.
    Christian R.

Publiée le 22 novembre 2022
    Le réalisateur a un indéniable talent. Malheureusement il nous fait passer les Québécois pour des personnes complètements incultes à une exception prête (ce qu'ils ne sont pas) avec des dialogues et sujets de conversations absolument affligeants.
    Le sous-titrage dans ce cas ne sert à rien car même celui-ci est incompréhensible.
    Dommage, car le sujet et la façon de filmer où d'aborder son sujet est excellent.
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 21 octobre 2019
    Dire que ce film est un régal, c'est assez hallucinant.
    Pour moi ce film n'est que de l'exaspération continue du début à la fin.
    Quelle tristesse !
    Tout le monde est pénible, en particulier la jeune soeur qui est à l'origine du film en question et la mère de Maxime.
    Je suis ressortie de là avec un grand besoin de douceur et de calme, tout ce qui manque à ce film exaspérant.