Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
31 critiques presse
BIBA
par Lili Yubari
Irrésistible et bouleversant.
Culturopoing.com
par Xavier Prieur
Au regard de nos histoires personnelles, de nos imaginaires, de nos frustrations et de nos amours passées, Xavier Dolan nous demande subtilement de choisir, en longeant les propres choix de ses personnages, entre le désir et le manque comme fait révélateur de l’objet amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les Inrockuptibles
par Emily Barnett
Le trouble vient de là. Et le vertige du film. Son coup de foudre fait d’attente et de suspension, de silence et de déni, ces deux amants qui crèvent de désir, et meurent doucement de ne pas se toucher. "Matthias & Maxime" a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marie Claire
par La rédaction
Un mélodrame chavirant comme un premier chagrin d'amour.
La critique complète est disponible sur le site Marie Claire
Cahiers du Cinéma
par Jean-Philippe Tessé
Un des meilleurs films de Dolan.
CinemaTeaser
par Renan Cros
Le film est comme une ballade, émouvante, maîtrisée.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Simon Riaux
S'il reste encore ici et là quelques tics et motifs un peu épais, Xavier Dolan compose avec "Matthias & Maxime" une excellente chronique de la quête de soi, un teen movie existentiel, dont les questionnements intimes, humains et sexuels touchent au coeur.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Femme Actuelle
par Amélie Cordonnier
Si l'histoire semble mince, Xavier Dolan l'étoffe avec talent, grâce à la galerie des personnages secondaires.
L'Express
par Christophe Carrière
Cette histoire racontée par un autre que Xavier Dolan sombrerait dans le film d'auteur élitiste. Mais Dolan justement est aux manettes, et le bougre a du talent.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Parmi toutes les voies qu’ouvre Matthias et Maxime, on ne sait celles que suivra Xavier Dolan. De toute façon, il ne pouvait trouver meilleure conclusion que ce nouveau départ à sa prodigieuse première décennie.
Le Parisien
par Renaud Baronian
une jolie réflexion sur l’amitié et l’amour.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Paris Match
par Yannick Vely
Les anti-Dolan crieront au film narcissique de plus, les pro-Dolan seront, eux, en terrain conquis.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Entre comédie sentimentale et drame, Xavier Dolan brosse un bouillonnant portrait de sa génération. Et, une fois de plus, séduit.
Télérama
par Anne Dessuant
Xavier Dolan utilise malicieusement les codes de la comédie romantique, en étirant à l’envi la réunion des deux amants.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Voici
par A.V.
Un beau film, sensible et touchant.
aVoir-aLire.com
par Rémi Waldung
Une fable tendre sur la découverte d’un amour et sur le doute. Xavier Dolan accompagne avec justesse ses personnages dans leur apprentissage d’eux-mêmes, avec une affection toujours présente dans son oeuvre, mais ici sublimée. Et ça fonctionne.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Isabelle Danel
Dans "Matthias & Maxime", Xavier Dolan, scénariste, réalisateur, monteur, interprète aussi le rôle de Max. Mais son huitième long-métrage revient à la forme de ses débuts. Plus simple, plus modeste, plus touchant aussi…
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Obs
par Nicolas Schaller
Dolan considère ce huitième film comme le dernier de son cycle de jeunesse. Il fait bien : n’étaient la patte visuelle et quelques fulgurances, on croirait du Denys Arcand.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Jean-Claude Raspiengeas
Après l’échec douloureux, critique et public, de son expérience américaine (Ma vie avec John F. Donovan), Matthias et Maxime, dans lequel il joue le rôle de Maxime, énergique, tonique, avec des inventions visuelles, poétiques mais trop long, trop vide, tourne en rond.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Autour d’une histoire toute petite, Dolan s’essaie à la simplicité. Il y gagne en tact ce qu’il perd en ferveur, et en ne cherchant pas à faire une grande œuvre il réussit un plutôt joli film.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Jérémy Piette
Film pastel moins corseté d’effets, "Matthias et Maxime" se présente comme le huitième long métrage, déjà, et la face candide, agitée et beaucoup plus balbutiante de Dolan, de retour sur ses terres [...].
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Bernard Génin
Le cinéaste se caricature presque, se répète [...].
Critikat.com
par Sylvain Blandy
L’ennui, c’est que cette épure (toute relative) ne fait que confirmer en creux un symptôme du cinéma de Xavier Dolan : son incapacité à filmer son sujet, soit, en l’espèce, le trouble amoureux.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Un pas de côté que l’on souhaite passager, d’un réalisateur un peu en reste depuis ses derniers films.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un récit qui ne nous emmène guère vers des sommets d’émotion.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Figaro
par Etienne Sorin
Le réalisateur Xavier Dolan ressasse ses thèmes de prédilection et lasse plus qu’il n’émeut.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Ouest France
par Gilles Kerdreux
Cette fois, c'est comme si la magie ne fonctionnait plus vraiment et la machine s'essouffle.
Première
par Thomas Baurez
Matthias & Maxime a l’allure juvénile et maladroite d’un premier film. Sur ce point, il en serait presque touchant.
La critique complète est disponible sur le site Première
La Septième Obsession
par La rédaction
La bouillonnante énergie, parfois naïve, souvent foutraque, de ses premiers films, confine dans "Matthias et Maxime" à une esthétique faussement « adulte ».
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Le film avance ainsi de manière attendue, prévisible, un peu chaotique, alternant les moments de forte tension et les scènes sans ressort dramatique bien marqué.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Qu’ils soient mère, fils ou patron, ses personnages paraissent lisses, privés des ressorts d’une véritable histoire, réduits à être cadrés aux petits oignons, prisonniers de ce film long qui donne l’impression de n’avoir pas tant à dire.
BIBA
Irrésistible et bouleversant.
Culturopoing.com
Au regard de nos histoires personnelles, de nos imaginaires, de nos frustrations et de nos amours passées, Xavier Dolan nous demande subtilement de choisir, en longeant les propres choix de ses personnages, entre le désir et le manque comme fait révélateur de l’objet amoureux.
Les Inrockuptibles
Le trouble vient de là. Et le vertige du film. Son coup de foudre fait d’attente et de suspension, de silence et de déni, ces deux amants qui crèvent de désir, et meurent doucement de ne pas se toucher. "Matthias & Maxime" a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.
Marie Claire
Un mélodrame chavirant comme un premier chagrin d'amour.
Cahiers du Cinéma
Un des meilleurs films de Dolan.
CinemaTeaser
Le film est comme une ballade, émouvante, maîtrisée.
Ecran Large
S'il reste encore ici et là quelques tics et motifs un peu épais, Xavier Dolan compose avec "Matthias & Maxime" une excellente chronique de la quête de soi, un teen movie existentiel, dont les questionnements intimes, humains et sexuels touchent au coeur.
Femme Actuelle
Si l'histoire semble mince, Xavier Dolan l'étoffe avec talent, grâce à la galerie des personnages secondaires.
L'Express
Cette histoire racontée par un autre que Xavier Dolan sombrerait dans le film d'auteur élitiste. Mais Dolan justement est aux manettes, et le bougre a du talent.
Le Monde
Parmi toutes les voies qu’ouvre Matthias et Maxime, on ne sait celles que suivra Xavier Dolan. De toute façon, il ne pouvait trouver meilleure conclusion que ce nouveau départ à sa prodigieuse première décennie.
Le Parisien
une jolie réflexion sur l’amitié et l’amour.
Paris Match
Les anti-Dolan crieront au film narcissique de plus, les pro-Dolan seront, eux, en terrain conquis.
Télé 7 Jours
Entre comédie sentimentale et drame, Xavier Dolan brosse un bouillonnant portrait de sa génération. Et, une fois de plus, séduit.
Télérama
Xavier Dolan utilise malicieusement les codes de la comédie romantique, en étirant à l’envi la réunion des deux amants.
Voici
Un beau film, sensible et touchant.
aVoir-aLire.com
Une fable tendre sur la découverte d’un amour et sur le doute. Xavier Dolan accompagne avec justesse ses personnages dans leur apprentissage d’eux-mêmes, avec une affection toujours présente dans son oeuvre, mais ici sublimée. Et ça fonctionne.
Bande à part
Dans "Matthias & Maxime", Xavier Dolan, scénariste, réalisateur, monteur, interprète aussi le rôle de Max. Mais son huitième long-métrage revient à la forme de ses débuts. Plus simple, plus modeste, plus touchant aussi…
L'Obs
Dolan considère ce huitième film comme le dernier de son cycle de jeunesse. Il fait bien : n’étaient la patte visuelle et quelques fulgurances, on croirait du Denys Arcand.
La Croix
Après l’échec douloureux, critique et public, de son expérience américaine (Ma vie avec John F. Donovan), Matthias et Maxime, dans lequel il joue le rôle de Maxime, énergique, tonique, avec des inventions visuelles, poétiques mais trop long, trop vide, tourne en rond.
Les Fiches du Cinéma
Autour d’une histoire toute petite, Dolan s’essaie à la simplicité. Il y gagne en tact ce qu’il perd en ferveur, et en ne cherchant pas à faire une grande œuvre il réussit un plutôt joli film.
Libération
Film pastel moins corseté d’effets, "Matthias et Maxime" se présente comme le huitième long métrage, déjà, et la face candide, agitée et beaucoup plus balbutiante de Dolan, de retour sur ses terres [...].
Positif
Le cinéaste se caricature presque, se répète [...].
Critikat.com
L’ennui, c’est que cette épure (toute relative) ne fait que confirmer en creux un symptôme du cinéma de Xavier Dolan : son incapacité à filmer son sujet, soit, en l’espèce, le trouble amoureux.
Franceinfo Culture
Un pas de côté que l’on souhaite passager, d’un réalisateur un peu en reste depuis ses derniers films.
La Voix du Nord
Un récit qui ne nous emmène guère vers des sommets d’émotion.
Le Figaro
Le réalisateur Xavier Dolan ressasse ses thèmes de prédilection et lasse plus qu’il n’émeut.
Ouest France
Cette fois, c'est comme si la magie ne fonctionnait plus vraiment et la machine s'essouffle.
Première
Matthias & Maxime a l’allure juvénile et maladroite d’un premier film. Sur ce point, il en serait presque touchant.
La Septième Obsession
La bouillonnante énergie, parfois naïve, souvent foutraque, de ses premiers films, confine dans "Matthias et Maxime" à une esthétique faussement « adulte ».
Le Dauphiné Libéré
Le film avance ainsi de manière attendue, prévisible, un peu chaotique, alternant les moments de forte tension et les scènes sans ressort dramatique bien marqué.
Le Journal du Dimanche
Qu’ils soient mère, fils ou patron, ses personnages paraissent lisses, privés des ressorts d’une véritable histoire, réduits à être cadrés aux petits oignons, prisonniers de ce film long qui donne l’impression de n’avoir pas tant à dire.