Mon compte
    Matthias & Maxime
    Note moyenne
    3,3
    31 titres de presse
    • BIBA
    • Culturopoing.com
    • Les Inrockuptibles
    • Marie Claire
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • Femme Actuelle
    • L'Express
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Paris Match
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Bande à part
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Positif
    • Critikat.com
    • Franceinfo Culture
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Première
    • La Septième Obsession
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    31 critiques presse

    BIBA

    par Lili Yubari

    Irrésistible et bouleversant.

    Culturopoing.com

    par Xavier Prieur

    Au regard de nos histoires personnelles, de nos imaginaires, de nos frustrations et de nos amours passées, Xavier Dolan nous demande subtilement de choisir, en longeant les propres choix de ses personnages, entre le désir et le manque comme fait révélateur de l’objet amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Inrockuptibles

    par Emily Barnett

    Le trouble vient de là. Et le vertige du film. Son coup de foudre fait d’attente et de suspension, de silence et de déni, ces deux amants qui crèvent de désir, et meurent doucement de ne pas se toucher. "Matthias & Maxime" a l’étoffe des histoires d’amour impossibles sur le papier qui ont le pouvoir de s’incarner en nous.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marie Claire

    par La rédaction

    Un mélodrame chavirant comme un premier chagrin d'amour.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Philippe Tessé

    Un des meilleurs films de Dolan.

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Le film est comme une ballade, émouvante, maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    S'il reste encore ici et là quelques tics et motifs un peu épais, Xavier Dolan compose avec "Matthias & Maxime" une excellente chronique de la quête de soi, un teen movie existentiel, dont les questionnements intimes, humains et sexuels touchent au coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Femme Actuelle

    par Amélie Cordonnier

    Si l'histoire semble mince, Xavier Dolan l'étoffe avec talent, grâce à la galerie des personnages secondaires.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Cette histoire racontée par un autre que Xavier Dolan sombrerait dans le film d'auteur élitiste. Mais Dolan justement est aux manettes, et le bougre a du talent.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Parmi toutes les voies qu’ouvre Matthias et Maxime, on ne sait celles que suivra Xavier Dolan. De toute façon, il ne pouvait trouver meilleure conclusion que ce nouveau départ à sa prodigieuse première décennie.

    Le Parisien

    par Renaud Baronian

    une jolie réflexion sur l’amitié et l’amour.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Les anti-Dolan crieront au film narcissique de plus, les pro-Dolan seront, eux, en terrain conquis.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Entre comédie sentimentale et drame, Xavier Dolan brosse un bouillonnant portrait de sa génération. Et, une fois de plus, séduit.

    Télérama

    par Anne Dessuant

    Xavier Dolan utilise malicieusement les codes de la comédie romantique, en étirant à l’envi la réunion des deux amants.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par A.V.

    Un beau film, sensible et touchant.

    aVoir-aLire.com

    par Rémi Waldung

    Une fable tendre sur la découverte d’un amour et sur le doute. Xavier Dolan accompagne avec justesse ses personnages dans leur apprentissage d’eux-mêmes, avec une affection toujours présente dans son oeuvre, mais ici sublimée. Et ça fonctionne.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Dans "Matthias & Maxime", Xavier Dolan, scénariste, réalisateur, monteur, interprète aussi le rôle de Max. Mais son huitième long-métrage revient à la forme de ses débuts. Plus simple, plus modeste, plus touchant aussi…

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Dolan considère ce huitième film comme le dernier de son cycle de jeunesse. Il fait bien : n’étaient la patte visuelle et quelques fulgurances, on croirait du Denys Arcand.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Après l’échec douloureux, critique et public, de son expérience américaine (Ma vie avec John F. Donovan), Matthias et Maxime, dans lequel il joue le rôle de Maxime, énergique, tonique, avec des inventions visuelles, poétiques mais trop long, trop vide, tourne en rond.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Autour d’une histoire toute petite, Dolan s’essaie à la simplicité. Il y gagne en tact ce qu’il perd en ferveur, et en ne cherchant pas à faire une grande œuvre il réussit un plutôt joli film.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Jérémy Piette

    Film pastel moins corseté d’effets, "Matthias et Maxime" se présente comme le huitième long métrage, déjà, et la face candide, agitée et beaucoup plus balbutiante de Dolan, de retour sur ses terres [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Positif

    par Bernard Génin

    Le cinéaste se caricature presque, se répète [...].

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    L’ennui, c’est que cette épure (toute relative) ne fait que confirmer en creux un symptôme du cinéma de Xavier Dolan : son incapacité à filmer son sujet, soit, en l’espèce, le trouble amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un pas de côté que l’on souhaite passager, d’un réalisateur un peu en reste depuis ses derniers films.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Un récit qui ne nous emmène guère vers des sommets d’émotion.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Le réalisateur Xavier Dolan ressasse ses thèmes de prédilection et lasse plus qu’il n’émeut.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Cette fois, c'est comme si la magie ne fonctionnait plus vraiment et la machine s'essouffle.

    Première

    par Thomas Baurez

    Matthias & Maxime a l’allure juvénile et maladroite d’un premier film. Sur ce point, il en serait presque touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    La Septième Obsession

    par La rédaction

    La bouillonnante énergie, parfois naïve, souvent foutraque, de ses premiers films, confine dans "Matthias et Maxime" à une esthétique faussement « adulte ».

    Le Dauphiné Libéré

    par Jean Serroy

    Le film avance ainsi de manière attendue, prévisible, un peu chaotique, alternant les moments de forte tension et les scènes sans ressort dramatique bien marqué.

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Qu’ils soient mère, fils ou patron, ses personnages paraissent lisses, privés des ressorts d’une véritable histoire, réduits à être cadrés aux petits oignons, prisonniers de ce film long qui donne l’impression de n’avoir pas tant à dire.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top