Mon compte
    Game Girls
    Note moyenne
    3,2
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Game Girls ?

    2 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Leo de Seine
    Leo de Seine

    18 abonnés 49 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 mars 2020
    Par le biais de ses héroïnes, opposées et délirantes, qui font du film un récit décousu mais intense, la réalisatrice montre le poison de la privation et de la pauvreté sur la psyché. Et, parallèlement, dépeint, à la bonne distance, l’inexorable tourbillon qui pousse des femmes malmenées par la vie à se laisser glisser dans ce lieu de perdition où malgré la misère, l’entraide agit comme un pansement.
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

    293 abonnés 393 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 novembre 2018
    Par leur verbe, leur habillement, leurs comportements, leur relation explosive à la Laurel et Hardy, Teri et Tiahna sont des phénomènes cinématographiques que l’on n’est pas prêts d’oublier. Cela pourrait être l’ambiguïté du film si cette recherche du spectaculaire était présentée comme un spectacle. La relation de confiance établie avec les femmes et al volonté d'épouser les ambiances de leur environnement, souvent nocturnes, permet à la réalisatrice de trouver la juste distance entre une sociologie neutre et une trop grande proximité. Ce qui frappe dans ce film de femme sur les femmes est qu’elles sont plutôt montrées dans leur éclat, l'éclat qu'elles se choisissent pour retrouver leur fierté. Leur goût pour les fringues et l’élégance, notamment à l’occasion d’un mariage, fait penser aux sapeurs congolais : sans doute peut-on y voir la même volonté de retrouver une dignité qu’on leur a dérobée (au Congo via la colonisation, aux States via le racisme et la marginalisation). Elles sont telles qu’elles ont la volonté de se présenter (d’où la prise de bec de Teri avec un cycliste qui voulait s’attaquer à la camera), quitte à montrer aussi la violence de leurs conflits, violence à l'image de ce qu'elles ont vécu. Ce partage d’intimité ouvre le regard sur un monde des exclus largement invisible.
    Que les marges du pays le plus riche du monde soient aussi rudes montre la dérive d’un système à deux vitesses, où les écarts de revenus ne cessent de se renforcer. C’est par leurs blessures et les terribles nécessités qu’elles doivent assumer que Teri et Tiahna interrogent cette réalité, mais aussi, comme ce film, par leur profonde humanité.
    (lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur les sites Africultures ou Afrimages)
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top