Mon compte
    Respect
    Note moyenne
    2,6
    23 titres de presse
    • CNews
    • Le Parisien
    • Marie Claire
    • Voici
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Marianne
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Ouest France
    • Première
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    CNews

    par La rédaction

    Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Dreamgirls » (2006), Jennifer Hudson se glisse avec talent dans la peau de cette diva décédée en 2018.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un film assez classique, mais riche et enlevé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Un biopic à la fois sensible et engagé.

    Voici

    par La Rédaction

    Biopic hollywoodien classique, certes, mais dont l'interprétation habitée de la star de Dreamgirls force le respect.

    Elle

    par La Rédaction

    Retraçant sagement la vie d'Aretha Franklin, Respect est un biopic habillé pour la messe, consensuel et bien coiffé, avec une Jennifer Hudson un peu perdue dans la légende.

    Franceinfo Culture

    par Annie Yanbekian

    Passé [un début] un peu convenu, le film s'avère plus subtil, mais il garde une facture très classique. Et s'il est long (2h25), on ne voit pas le temps passer. Si le parti pris est chronologique, la réalisatrice aménage quelques flashbacks apportant leur lot de surprises et d'informations.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Ce récit attendu, sur un scénario convenu par effet de lissage hollywoodien, garde de plaisantes audaces de mise en scène magnifiant les sessions d'enregistrements mythiques, et bien sûr l'âge d'or des années 60, où musique noire et droits civiques avancèrent main dans la main.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Adaptation du destin de la reine de la soul Aretha Franklin, « Respect » coche sagement les cases du film hommage calibré. Le projet retient néanmoins l'attention par l'interprétation de Jennifer Hudson et les airs légendaires qui débordent de la bande-son.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Malgré une mise en scène sans invention et un trop grand « respect » des conventions du « biopic », le film, solidement documenté et scénarisé, ne laissera pas indifférent ceux qui s’intéressent aux figures majeures de la musique et à l’histoire récente des États-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Christian Viviani

    Même si c’est un peu long, "Respect" se voit sans ennui. Mais l’anonymat de sa facture (Liesl Tommy qui a appris à la télévision) et la prévisibilité de l’écriture (Callie Khouri) émoussent notre plaisir.

    Rolling Stone

    par Sophie Rosemont

    En dépit de son classicisme formel, le très attendu biopic consacré à la “Reine de la soul” ne déçoit pas.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Les hits lumineux de l’artiste et l’éclatante performance de Jennifer Hudson font oublier un récit formaté, soucieux d’atténuer les drames qui ont frappé la reine de la soul.

    Télé Loisirs

    par Marc Arlin

    De facture classique et souffrant de quelques longueurs, ce long métrage devient passionnant quand il témoigne des bouleversements sociaux de l'Amérique à travers l'émancipation de la reine de la soul, incarnée avec force et sensibilité par Jennifer Hudson.

    Cahiers du Cinéma

    par Louise Masson

    Le vaste et ambitieux projet de suivre la chanteuse américaine dans toutes ses forces et ses faiblesses ne dépasse jamais les limites de l'hommage, sincère et bienveillant, mais bien loin de sa rage et de sa liberté.

    CinemaTeaser

    par Emmanuelle Spadacenta

    Trop long, trop classique…

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Respect est un énième biopic musical dont la seule once d'âme repose sur les épaules de son interprète, ici l'impressionnante Jennifer Hudson.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un script aussi prudent que la réalisation, reconstitution vintage des années 1960, qui ne se hisse jamais au niveau du talent irradiant de son interprète.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Les créateurs n'ont pas voulu prendre le risque de l'iconoclasme, préférant la légende dorée hollywoodienne.

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Liesl Tommy retrace minutieusement le parcours d’Aretha Franklin, empreint de foi et de militantisme, et se conforme rigoureusement à tous les codes du biopic. Joli, lisse et convenu.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Camille Nevers

    En gommant toutes les aspérités de la vie d’Aretha Franklin, Liesl Tommy ajoute un raté de plus à la longue liste de ce presque genre qu’est la biographie romancée de musiciens.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Au bout du compte, le réalisateur se contente de tout survoler et d'enfermer l'interprète dans un déluge de clichés.

    Première

    par Thierry Chèze

    Respect reste en permanence à la surface des choses, n’apprend rien qu’on ne sache vraiment et s’achève de manière si brutale qu’on se demande toujours pourquoi cette conclusion n’est pas arrivée 45 minutes plus tôt ou trois heures plus tard.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Marie Sauvion

    La reine de la soul, quoique solidement campée, méritait mieux que ce récit scolaire et sans point de vue.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top