Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
CNews
par La rédaction
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Dreamgirls » (2006), Jennifer Hudson se glisse avec talent dans la peau de cette diva décédée en 2018.
La critique complète est disponible sur le site CNews
Le Parisien
par La Rédaction
Un film assez classique, mais riche et enlevé.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Marie Claire
par Emily Barnett
Un biopic à la fois sensible et engagé.
Voici
par La Rédaction
Biopic hollywoodien classique, certes, mais dont l'interprétation habitée de la star de Dreamgirls force le respect.
Elle
par La Rédaction
Retraçant sagement la vie d'Aretha Franklin, Respect est un biopic habillé pour la messe, consensuel et bien coiffé, avec une Jennifer Hudson un peu perdue dans la légende.
Franceinfo Culture
par Annie Yanbekian
Passé [un début] un peu convenu, le film s'avère plus subtil, mais il garde une facture très classique. Et s'il est long (2h25), on ne voit pas le temps passer. Si le parti pris est chronologique, la réalisatrice aménage quelques flashbacks apportant leur lot de surprises et d'informations.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Ce récit attendu, sur un scénario convenu par effet de lissage hollywoodien, garde de plaisantes audaces de mise en scène magnifiant les sessions d'enregistrements mythiques, et bien sûr l'âge d'or des années 60, où musique noire et droits civiques avancèrent main dans la main.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Echos
par Adrien Gombeaud
Adaptation du destin de la reine de la soul Aretha Franklin, « Respect » coche sagement les cases du film hommage calibré. Le projet retient néanmoins l'attention par l'interprétation de Jennifer Hudson et les airs légendaires qui débordent de la bande-son.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
Malgré une mise en scène sans invention et un trop grand « respect » des conventions du « biopic », le film, solidement documenté et scénarisé, ne laissera pas indifférent ceux qui s’intéressent aux figures majeures de la musique et à l’histoire récente des États-Unis.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Christian Viviani
Même si c’est un peu long, "Respect" se voit sans ennui. Mais l’anonymat de sa facture (Liesl Tommy qui a appris à la télévision) et la prévisibilité de l’écriture (Callie Khouri) émoussent notre plaisir.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
En dépit de son classicisme formel, le très attendu biopic consacré à la “Reine de la soul” ne déçoit pas.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télé 7 Jours
par Isabelle Magnier
Les hits lumineux de l’artiste et l’éclatante performance de Jennifer Hudson font oublier un récit formaté, soucieux d’atténuer les drames qui ont frappé la reine de la soul.
Télé Loisirs
par Marc Arlin
De facture classique et souffrant de quelques longueurs, ce long métrage devient passionnant quand il témoigne des bouleversements sociaux de l'Amérique à travers l'émancipation de la reine de la soul, incarnée avec force et sensibilité par Jennifer Hudson.
Cahiers du Cinéma
par Louise Masson
Le vaste et ambitieux projet de suivre la chanteuse américaine dans toutes ses forces et ses faiblesses ne dépasse jamais les limites de l'hommage, sincère et bienveillant, mais bien loin de sa rage et de sa liberté.
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Trop long, trop classique…
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Respect est un énième biopic musical dont la seule once d'âme repose sur les épaules de son interprète, ici l'impressionnante Jennifer Hudson.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Un script aussi prudent que la réalisation, reconstitution vintage des années 1960, qui ne se hisse jamais au niveau du talent irradiant de son interprète.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les créateurs n'ont pas voulu prendre le risque de l'iconoclasme, préférant la légende dorée hollywoodienne.
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Liesl Tommy retrace minutieusement le parcours d’Aretha Franklin, empreint de foi et de militantisme, et se conforme rigoureusement à tous les codes du biopic. Joli, lisse et convenu.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Camille Nevers
En gommant toutes les aspérités de la vie d’Aretha Franklin, Liesl Tommy ajoute un raté de plus à la longue liste de ce presque genre qu’est la biographie romancée de musiciens.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thierry Chèze
Au bout du compte, le réalisateur se contente de tout survoler et d'enfermer l'interprète dans un déluge de clichés.
Première
par Thierry Chèze
Respect reste en permanence à la surface des choses, n’apprend rien qu’on ne sache vraiment et s’achève de manière si brutale qu’on se demande toujours pourquoi cette conclusion n’est pas arrivée 45 minutes plus tôt ou trois heures plus tard.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Marie Sauvion
La reine de la soul, quoique solidement campée, méritait mieux que ce récit scolaire et sans point de vue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CNews
Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour « Dreamgirls » (2006), Jennifer Hudson se glisse avec talent dans la peau de cette diva décédée en 2018.
Le Parisien
Un film assez classique, mais riche et enlevé.
Marie Claire
Un biopic à la fois sensible et engagé.
Voici
Biopic hollywoodien classique, certes, mais dont l'interprétation habitée de la star de Dreamgirls force le respect.
Elle
Retraçant sagement la vie d'Aretha Franklin, Respect est un biopic habillé pour la messe, consensuel et bien coiffé, avec une Jennifer Hudson un peu perdue dans la légende.
Franceinfo Culture
Passé [un début] un peu convenu, le film s'avère plus subtil, mais il garde une facture très classique. Et s'il est long (2h25), on ne voit pas le temps passer. Si le parti pris est chronologique, la réalisatrice aménage quelques flashbacks apportant leur lot de surprises et d'informations.
Le Journal du Dimanche
Ce récit attendu, sur un scénario convenu par effet de lissage hollywoodien, garde de plaisantes audaces de mise en scène magnifiant les sessions d'enregistrements mythiques, et bien sûr l'âge d'or des années 60, où musique noire et droits civiques avancèrent main dans la main.
Les Echos
Adaptation du destin de la reine de la soul Aretha Franklin, « Respect » coche sagement les cases du film hommage calibré. Le projet retient néanmoins l'attention par l'interprétation de Jennifer Hudson et les airs légendaires qui débordent de la bande-son.
Marianne
Malgré une mise en scène sans invention et un trop grand « respect » des conventions du « biopic », le film, solidement documenté et scénarisé, ne laissera pas indifférent ceux qui s’intéressent aux figures majeures de la musique et à l’histoire récente des États-Unis.
Positif
Même si c’est un peu long, "Respect" se voit sans ennui. Mais l’anonymat de sa facture (Liesl Tommy qui a appris à la télévision) et la prévisibilité de l’écriture (Callie Khouri) émoussent notre plaisir.
Rolling Stone
En dépit de son classicisme formel, le très attendu biopic consacré à la “Reine de la soul” ne déçoit pas.
Télé 7 Jours
Les hits lumineux de l’artiste et l’éclatante performance de Jennifer Hudson font oublier un récit formaté, soucieux d’atténuer les drames qui ont frappé la reine de la soul.
Télé Loisirs
De facture classique et souffrant de quelques longueurs, ce long métrage devient passionnant quand il témoigne des bouleversements sociaux de l'Amérique à travers l'émancipation de la reine de la soul, incarnée avec force et sensibilité par Jennifer Hudson.
Cahiers du Cinéma
Le vaste et ambitieux projet de suivre la chanteuse américaine dans toutes ses forces et ses faiblesses ne dépasse jamais les limites de l'hommage, sincère et bienveillant, mais bien loin de sa rage et de sa liberté.
CinemaTeaser
Trop long, trop classique…
Ecran Large
Respect est un énième biopic musical dont la seule once d'âme repose sur les épaules de son interprète, ici l'impressionnante Jennifer Hudson.
L'Obs
Un script aussi prudent que la réalisation, reconstitution vintage des années 1960, qui ne se hisse jamais au niveau du talent irradiant de son interprète.
Le Monde
Les créateurs n'ont pas voulu prendre le risque de l'iconoclasme, préférant la légende dorée hollywoodienne.
Les Fiches du Cinéma
Liesl Tommy retrace minutieusement le parcours d’Aretha Franklin, empreint de foi et de militantisme, et se conforme rigoureusement à tous les codes du biopic. Joli, lisse et convenu.
Libération
En gommant toutes les aspérités de la vie d’Aretha Franklin, Liesl Tommy ajoute un raté de plus à la longue liste de ce presque genre qu’est la biographie romancée de musiciens.
Ouest France
Au bout du compte, le réalisateur se contente de tout survoler et d'enfermer l'interprète dans un déluge de clichés.
Première
Respect reste en permanence à la surface des choses, n’apprend rien qu’on ne sache vraiment et s’achève de manière si brutale qu’on se demande toujours pourquoi cette conclusion n’est pas arrivée 45 minutes plus tôt ou trois heures plus tard.
Télérama
La reine de la soul, quoique solidement campée, méritait mieux que ce récit scolaire et sans point de vue.