Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
CNews
par Charlotte Marsal
Plus qu’un couple à la dérive, Sean Durkin signe un magnifique portrait de femme.
La critique complète est disponible sur le site CNews
GQ
par Adam Sanchez
The Nest donne l'opportunité de voir que le talent de conteur de Sean Durkin ne s'est pas évaporé avec le temps, ni son don pour diriger à la perfection les personnages féminins.
La critique complète est disponible sur le site GQ
Le Figaro
par Constance Jamet
Un thriller entre sombre chronique familiale et descente aux enfers horrifique. Un chef-d’œuvre dans son genre.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télé Loisirs
par Marc Arlin
Magistralement interprété par Jude Law et Carrie Coon, mêlant drame intimiste et comédie grinçante, The Nest est une étude de mœurs d'une noirceur implacable. Une franche réussite.
20 Minutes
par Caroline Vié
Jude Law impressionne dans The Nest, thriller de Sean Durkin récompensé par trois prix (Grand Prix, prix de la Critique et prix de la Révélation) au dernier festival de Deauville.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Culturopoing.com
par Alain Hertay
Ce n’est sans doute pas un des moindres mérites de ce film que de nous laisser sur des interrogations quant au sens que nous devons lui donner. [...] drame familial [...] allégorie du néolibéralisme et de son pouvoir social destructeur ? [...] film de maison hantée où le cadre dévore ses personnages, les digérant lentement ? [...] Le film de Sean Durkin est tout cela à la fois et, longtemps après son visionnage, ses images nous accompagnent et nous interrogent.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Ecran Large
par Alexandre Janowiak
Sean Durkin confirme son talent de conteur et de metteur en scène avec son deuxième long-métrage The Nest, dont la puissance sourde du récit résonne durablement après le film. Reste toutefois le sentiment que la force de The Nest est aussi sa grande faiblesse tant il est rude, âpre et exigeant.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
« The Nest » est un drame de mœurs à la Mike Nichols, dissimulé sous le vernis du thriller gothique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par La rédaction
Fable sociale conçue comme un film de genre qui flirte progressivement avec une ambiance horrifique, « The Nest » intrigue et inquiète avec son climat tendu, et cette descente progressive d'une famille vers les abîmes.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Olivier De Bruyn
Une fiction implacable qui, sur le petit comme sur le grand écran, impressionne par sa rigueur et sa hauteur de vue.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Marianne
par Olivier De Bruyn
Avec ses deux personnages au bout du rouleau, Sean Durkin, sans jamais s’abîmer dans le didactisme, décrit avec une précision glaciale les années 80 et les délires suscités par la croyance aveugle dans les vertus du néolibéralisme des adeptes de Reagan et Thatcher.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Positif
par Franck Garbarz
POUR : Plusieurs images entêtantes [...] se greffent dans l’esprit du spectateur pour ne plus le lâcher.
Première
par Gaël Golhen
[Un] formidable mélo chuchoté.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par Fabrice Prieur
La mise en scène classique, mais extrêmement maîtrisée de Sean Darkin, créé un lancinant suspense familial.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Inrockuptibles
par Théo Ribeton
L'étude d'un rêve capitaliste vicié, impressionnante d’élégance et de maîtrise, qui signe le retour en grâce de Jude Law.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Camille Nevers
De l’asphyxie sous vide chic.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
CONTRE : Durkin semble n’avancer que par emprunts, en piochant à l’envi dans la boîte à outils d’auteurs estampillés « vénéneux », de Harold Pinter à David Fincher en passant par Yórgos Lánthimos, évoluant en locataire dans les pièces de son propre scénario, et oubliant d’inoculer le trouble nécessaire à cette dissection des apparences.
CNews
Plus qu’un couple à la dérive, Sean Durkin signe un magnifique portrait de femme.
GQ
The Nest donne l'opportunité de voir que le talent de conteur de Sean Durkin ne s'est pas évaporé avec le temps, ni son don pour diriger à la perfection les personnages féminins.
Le Figaro
Un thriller entre sombre chronique familiale et descente aux enfers horrifique. Un chef-d’œuvre dans son genre.
Télé Loisirs
Magistralement interprété par Jude Law et Carrie Coon, mêlant drame intimiste et comédie grinçante, The Nest est une étude de mœurs d'une noirceur implacable. Une franche réussite.
20 Minutes
Jude Law impressionne dans The Nest, thriller de Sean Durkin récompensé par trois prix (Grand Prix, prix de la Critique et prix de la Révélation) au dernier festival de Deauville.
Culturopoing.com
Ce n’est sans doute pas un des moindres mérites de ce film que de nous laisser sur des interrogations quant au sens que nous devons lui donner. [...] drame familial [...] allégorie du néolibéralisme et de son pouvoir social destructeur ? [...] film de maison hantée où le cadre dévore ses personnages, les digérant lentement ? [...] Le film de Sean Durkin est tout cela à la fois et, longtemps après son visionnage, ses images nous accompagnent et nous interrogent.
Ecran Large
Sean Durkin confirme son talent de conteur et de metteur en scène avec son deuxième long-métrage The Nest, dont la puissance sourde du récit résonne durablement après le film. Reste toutefois le sentiment que la force de The Nest est aussi sa grande faiblesse tant il est rude, âpre et exigeant.
L'Obs
« The Nest » est un drame de mœurs à la Mike Nichols, dissimulé sous le vernis du thriller gothique.
Le Parisien
Fable sociale conçue comme un film de genre qui flirte progressivement avec une ambiance horrifique, « The Nest » intrigue et inquiète avec son climat tendu, et cette descente progressive d'une famille vers les abîmes.
Les Echos
Une fiction implacable qui, sur le petit comme sur le grand écran, impressionne par sa rigueur et sa hauteur de vue.
Marianne
Avec ses deux personnages au bout du rouleau, Sean Durkin, sans jamais s’abîmer dans le didactisme, décrit avec une précision glaciale les années 80 et les délires suscités par la croyance aveugle dans les vertus du néolibéralisme des adeptes de Reagan et Thatcher.
Positif
POUR : Plusieurs images entêtantes [...] se greffent dans l’esprit du spectateur pour ne plus le lâcher.
Première
[Un] formidable mélo chuchoté.
aVoir-aLire.com
La mise en scène classique, mais extrêmement maîtrisée de Sean Darkin, créé un lancinant suspense familial.
Les Inrockuptibles
L'étude d'un rêve capitaliste vicié, impressionnante d’élégance et de maîtrise, qui signe le retour en grâce de Jude Law.
Libération
De l’asphyxie sous vide chic.
Positif
CONTRE : Durkin semble n’avancer que par emprunts, en piochant à l’envi dans la boîte à outils d’auteurs estampillés « vénéneux », de Harold Pinter à David Fincher en passant par Yórgos Lánthimos, évoluant en locataire dans les pièces de son propre scénario, et oubliant d’inoculer le trouble nécessaire à cette dissection des apparences.