Jumanji: next level
    3,2
    6624 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jumanji: next level ?

garnierix
    garnierix

Publiée le 6 décembre 2019
    Voilà un film où même des dix / quinze ans s’ennuient et consultent leur mobile dès les premières minutes, et cela jusqu’à la fin ––sauf s’ils en sortent avant, faute de pop-corn. Synopsis : c’est la suite de « Jumanji : Bienvenue dans la jungle » de 2017 ; lui-même remake de Jumanji (1995), un jeu où l’on change d’univers, film qui lui était magique et prenant. Ce dernier opus « Next Level » est souvent incompréhensible, et jamais très intéressant. Sauf quelques répliques ou mimiques de nos adorés Dwayne Johnson, Danny DeVito et Jack Black (quand le scénario leur donne l’occasion de le faire) ––genre quand Danny DeVito à moitié sénile entend « c’est compliqué », il rétorque « dis toujours, parfois j’arrive à capter des trucs ». Sauf quelques moments drôles ––par exemple Dwayne Johnson The Rock s’essaye à faire les rictus du vieux Danny DeVito (dont il était devenu l’avatar). Sauf quelques moments touchants ––comme le destin du vieux copain (Danny Glover) de Danny DeVito, dont on ne dira rien ici évidemment. Et puis il y a aussi le Danny DeVito philosophe qui dira « vieillir c’est un cadeau » (comprenne qui pourra ––éventuellement ça peut alimenter une longue discussion après le film). Les autres acteurs sont presque inexistants. Alors évidemment, il y a les effets spéciaux, comme cette flotte d’autruches qu’on connaît depuis la bande-annonce, mais les effets spéciaux sans scénario qui vous tienne en haleine… La musique est épouvantable, c’est celle « Indiana Jones » démontée et remontée à l’envers. On sort énervé de s’être trop ennuyé et d’avoir vu peiner trois acteurs hors normes. On n’y emmènerait ni son gamin ni son père. A.G.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 16 décembre 2019
    Si le précédent volet avait le mérite de tenter des choses audacieuses par rapport au film de 1995, ce "Jumanji : next level" ne parvient pas à renouveler le concept. Pour commencer, rien ne justifie la réalisation de ce troisième opus. Les scénaristes devaient cruellement manquer d'inspiration. C'est exactement la même recette que dans "Jumanji : Bienvenue dans la jungle", l'effet de surprise en moins. Ce n'est pas un mauvais film d'aventure en soi, mais il y a un manque d'idée assez criant. Cela commençait pourtant bien avec les apparitions amusantes de DeVito et GLOVER, avant de devenir rapidement lourd car les mêmes blagues sont sans cesse répétées. L'antagoniste principal demeure quant à lui complètement raté et sans intérêt : on ne mesure pas sa dangerosité et l'aventure de nos protagonistes se révèlent bien moins palpitante que dans le film sorti en 2017.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 7 janvier 2020
    Plaisant. Comme beaucoup de suite données, on pouvait craindre quant à la qualité de celle-ci. Mais finalement, on sent une belle continuité dans l’esprit Jumanji : des aventures, de l’action, et de l’humour, ce dernier étant principalement issu du concept body swap. Mais qu’est-ce c’est donc que ce truc ? Eh bien c’est un dispositif scénaristique qui consiste à mettre un corps dans un autre totalement différent, tant physiquement qu’au niveau intellectuel sans oublier les aptitudes. Le concept n’est en soi pas nouveau, puisque c’est sur ce principe que fonctionne bon nombre de jeux vidéos. Mais mis en scène pour le cinéma, cela permet de créer un décalage, brillamment utilisé dans le film précédent ("Jumanji : bienvenue dans la jungle") et ici, en le tournant vers le comique. Si on retrouve cette continuité, c’est parce qu’on retrouve Jake Kasdan dans le fauteuil du réalisateur, et parce qu’on retrouve tous les comédiens apparus deux ans plus tôt, ainsi que les mêmes personnages. Sauf que les protagonistes ne se retrouvent pas forcément dans le même avatar utilisé lors de leur aventure précédente. On retrouve donc les mêmes recettes, et ce pour le plus grand plaisir du spectateur. Et tel un jeu qui évolue au gré des niveaux, les décors changent, de nouveaux personnages et des fonctionnalités nouvelles apparaissent, laissant augurer une quête plus ardue. La crainte vers la surenchère peut se faire ressentir. Elle y est, pas tellement du côté spectaculaire comme on peut s’y attendre, mais plutôt du côté de l’humour. A tel point que c’est limite des fois si ce n’est pas un peu trop. Cependant Dwayne Johnson forme toujours un bon duo avec Kevin Hart, encore que leur partenariat est cette fois un peu moins flagrant à l’écran. La nouveauté se trouve dans le duo formé par Danny DeVito et Danny Glover, les papis du cinéma hollywoodien. Le premier confirme son retour sur le devant de la scène après un rôle convaincant dans le "Dumbo" made in Tim Burton, alors qu’il s’était principalement consacré aux séries télé. Le second prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe malgré une traversée du désert engluée dans des rôles n’ayant pas fait date, tout comme les films dans lesquels il est apparu ces dernières années, du reste. "Jumanji : next level" est donc un bon divertissement qui donne la part belle à l’humour, d’autant que l’ambiance bon enfant régnant entre les comédiens est communicative. Peut-on parler d’osmose ? Je crois que oui. Dans tous les cas, j’aime quand Dwayne Johnson ne se prend pas au sérieux ! Et j’adore Kevin Hart en comique de service ! Quel trublion celui-là ! Et en plus, on saura reconnaître en lui quelques petites manières bien connues de Danny Glover. Alors quand en plus Karen Gillan apporte une petite touche de sexy, que demander de plus au peuple ? Même dans ses chorégraphies à donner mal à la tête à ses adversaires elle est belle. Cela dit, ce deuxième opus (le troisième si on compte celui avec le regretté Robin Williams) n’est pas exempt de défauts, et c’est ce qui me fait donner une note légèrement inférieure au film de 2017. Pour commencer, j’aurai aimé une confrontation plus développée entre notre cher groupe (plus particulièrement The Rock) et le méchant de service pourtant bien soigné au niveau de son apparence et de son aura. Pour un niveau final sensé être la réussite de la mission, je trouve que c’est un peu léger. Ensuite les scènes typiquement américaines : entre le plan sur le groupe tourné vers la caméra et le moment de mise au point dans un lieu improbable à un moment tout aussi improbable (ici sur une cascade de glace), hum ! Sur ce dernier point, je ne pense pas qu’on puisse trouver ce genre de confidences dans un jeu vidéo, mais n’étant pas un adepte des jeux vidéo… Quoiqu’il en soit, on passe un très bon moment sans prise de tête. N’est-ce pas là le principal ? Bon c’est vrai, on aurait aimé sans aucun doute un plus d’action, surtout qu’au final, ce niveau-là semble quand même un peu moins compliqué que le précédent, alors que nous sommes censés être à un niveau supérieur. Alors bien que "Next level" s’élève à un niveau inférieur par rapport à "Bienvenue dans la jungle", ne crachons pas non plus dans la soupe dans le sens que les effets visuels sont d’excellente facture. Il en ressort des scènes très réussies, notamment celle avec les mandrills, résolument bluffante. Seulement quelques plans plus audacieux l’auraient rendue plus vertigineuse encore, je pense. Il n’empêche qu’on connait quand même plus ou moins la fin, à un détail près, y compris la décision collégiale de ne plus jamais retourner dans le jeu. Seulement voilà : quand on laisse traîner ce qui ne doit pas traîner, un accident peut arriver, ce que semble confirmer le début du générique. Ah ! cette manie de toucher à tout et de succomber à la curiosité !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 14 décembre 2019
    Pas terrible, la franchise Jumanji n'est qu'un prétexte pour sortir un film formaté et sans grande saveur.
    On est loin de l'esprit du film originel. Reste les effets spéciaux et encore..
    moket
    moket

Publiée le 3 septembre 2020
    On prend (à peu près) les mêmes et on recommence. Toujours aussi fun, à la fois nostalgique et parodique, un film d'aventures familial, à l'ancienne, avec The Rock qui s'amuse encore à jouer de son image et les apparitions sympathiques des deux "Danny".
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 4 janvier 2020
    Un début très poussif et un peu long pour nous présenter des personnages dont nous connaissons la plupart, déjà présents dans le film précédent. Une fois le jeu débuté, le film prend son envol. De l'humour parsemé tout du long et de bons effets spéciaux . On peut regretter que les faiblesses des avatars ne soient pas plus exploitées.. .
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 6 avril 2020
    Il n’est donc plus question de faire de la réalité un endroit où le jeu s’invite… Jumanji: next level le règne du virtuel !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 1 juillet 2020
    Jumanji : next level continue dans la ligne de Jumanji : Bienvenue dans la jungle, mais sans la surprise, ni la même dose d'humour. Toujours réalisé par Jake Kasdan, cela à le mérite de conserver une cohérence dans la réalisation. Nous retrouvons les personnages et notamment le très bon Dwayne Johnson, le plaisir aussi d'y trouver Danny DeVito et Danny Glover. Le premier Jumanji (1995) restera la référence, ces suites, façon jeu vidéo, en retirent la substance, même si elles demeurent des films tout à fait agréables à regarder, Jumanji : next level semble un peu moins bien que Jumanji : Bienvenue dans la jungle. L'univers se complexifie légèrement mais inutilement. Jumanji mériterait de revenir aux sources et se rapprocher du roman Chris Van Allsburg et revenir à l'univers du premier film. Notamment dans le fait qu'originellement c'est le jeu qui envahit le réel, et non les personnages qui se délocalisent dans un univers virtuels.
    Nous risquons de n'avoir que des successions de parties de jeu vidéo de plus en plus répétitives dans les prochains, en espérant qu'ils conservent les mêmes avatars, le même humour et la même qualité de réalisation.
    Ce dernier Jumanji à, au moins, la qualité d'être toujours de bonne facture avec encore de l'humour et du spectacle.
    C'est toujours un bon divertissement.
    Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 3 septembre 2020
    On a là un film qui est nettement en dessous de son prédécesseur. C'est malheureusement un peu le lot commun à (presque) toutes les suites. L'équilibre est toujours difficile à trouver entre innovation et continuité...On va dire qu'une suite réussie arrive à largement s'inspirer du précédent opus tout en développant l'univers ou en apportant de nouvelles perspectives tout en assurant une certaine continuité. Là, en l'occurrence, le film est trop répétitif par rapport au précédent, ne se renouvelle pas, et surtout s'appauvrit (et comprend même des scènes ridicules, écueil qu'était parvenu à éviter le 1). La réflexion, à peine initiée, sur le passage de l'adolescence à l'âge adulte (et le fait que certains ont du mal à faire la transition), qui aurait pu être intéressante, est escamotée. Reste quand même les acteurs, qui sont les mêmes que dans le premier opus et affichent une belle complicité; et des scènes d'action spectaculaire....Mais c'est trop peu...
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 6 janvier 2020
    Jake Kasdan signe une suite tout aussi originale et plaisante que l'opus précédent. Un film d'aventure familial qui continue l'exploration de cet univers fantastique malgré une formule qui un goût de déjà-vu, mais qui permet de la visionner sous un autre point de vue. La troupe de comédiens s'amusent comme des fous à travers des décors vertigineux, les cascades sont folles, et les scènes de combats à mains nue sont amusantes. L'humour bonne enfant fonctionne. Du même niveau que le premier épisode.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 1 janvier 2021
    Suite du précédant opus, on prend les mêmes et on recommence... ou presque. En effet, cette fois-ci, 2 grands pères incarnés de De Vito et Glover vont se retrouver également enfermés dans le jeu vidéo. L'idée ici aura été 'échanger les différents personnages avec les ado ce qui permet de voir de nouvelles situations très drôle. Mais le film ne surprend pas. Cela reste néanmoins un film d'aventure très agréable à regarder.
    Bref : un film avec un nouveau level sur Jumanji. Un 3ème film verra t-il le jour ?
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 20 décembre 2019
    2 petites années après leurs premiers pas dans le jeu de société devenue un jeu vidéo pour se moderniser de l'ancienne version, nos jeunes héros se retrouvent avec toujours leurs mêmes occupations. spoiler: Mais un changement bien connu des jeunes couples à eu lieu chez... notre jeune couple fraîchement former en fin du premier volet.
    Puis, nous découvrons 2 grands acteurs dans la peau spoiler: de retraités autrefois amis de toujours et collègues de travail qui maintenant, se déteste pour une histoire bien vielle mais ayant eut pour l'un, un changement de taille personnel.
    De retour ensuite dans le jeu, avec un nouvel objectif, de tous nouveaux décors, une nouvelle recrue et une dose d'humour plus présente mais très bien gérée. spoiler: C'est d'ailleurs cet élément qui m'à un peu fâcher, car cela m'à lourdement rappeler le premier spin-off de "Fast & Furious", des échanges verbaux trop long, avec ou sans humour, qui finissent par alourdir le contenu. Le jeu lui est toujours aussi impeccable, surtout pour les 2 retraités qui se retrouve dans la peau de Mr gros muscles et dans celle de notre zoologiste. le personnage de Danny Glover dans la peau de Kevin Hart, l'un comme l'autre s'incarne d'une fabuleuse manière, la vitesse de parole, la réflexion, tout un lot parfaitement bien huiler. Quant à Danny dans Dwayne, un grand père râleur et qui ne garde rien dans sa bouche, le tous dans un corps bien plus imposant, là aussi tout est parfait.
    Par la suite, les effets sont justes bons mais j'ai vu bien mieux, Sony n'ayant pas une boîte d'effets révolutionnaire, mais l'action elle, est superbement bien faite mais pas suffisamment présente. Enfin, notre Karen en catcheuse sexy et notre Jack survolté sont les 2 grands points forts de ce second film puisqu'ils joue les profs très pédagogues envers les nouveaux. Un jeu de leur part très bon, spoiler: excepter la scène ou ces derniers sont face à un petit bassin, l'instant fini par devenir lourd.
    Une nouvelle aventure très drôle, trop sage niveau action, avec des effets justes bons. 3ème parties ? Le score final nous le dira.
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 5 décembre 2019
    Bon film, très drôle et pleins de choses inattendu vis à vis du premier, hâte de voir le 3ème s'il y en a un :)
    solokit
    solokit

Publiée le 23 décembre 2019
    Suite très agréable, bien sûr on a plus l'effet nouveauté du précédent mais çà reste un excellent divertissement qui fait parfaitement son travail, décors, action, bestiaire sont au rendez-vous, le jeu entre les acteurs fonctionne toujours très bien avec en plus la présence des papys De Vito et Glover qui rajoute encore à l'humour ambiant tout en ménageant quelques scènes attendrissantes sur le sens de l'amitié, bref à voir pour ce qu'il est, un très bon film d'aventures sans prétention où toute la famille passe un bon moment, c'est un genre qui s'est fait rare ces dernières années pour ne pas en profiter.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 22 décembre 2019
    Après avoir encaissé le choix de changer complètement l'esprit du Jumanji originel, j'avais plutôt bien apprécié et m'étais bien marré sur le 1er opus, en le prenait en tant que vrai divertissement sans prise de tête. Mais là, même en y étant allé avec le même esprit, cette suite n'est qu'une grande déception. Ce film reprend la même structure que le 1er film, avec 2 nouveaux personnages. Le concept était déjà connu, or tout le début le représente une nouvelle fois, ce qui du coup n'a pas grand intérêt pour ceux qui connaissent déjà la machine. Ils auraient eu encore l'idée d'accélérer ces explications, mais non, la 1ère partie est vraiment une redite du 1er, même si les paramètres du profil de chaque joueur a quelque peu évolué, et que l'un ou l'autre n'est plus dans le même corps. On retrouve quand même les scènes de quiproquo de qui est qui et pourquoi pas lui en toi et patati patata, les remarques sexistes, les morts inutiles pour faire comprendre qu'ils perdent des vies à chaque fois... Bref, ce fut long. Et même le scénario en lui-même est beaucoup moins pertinent. Les scènes complètement loufoques sans éléments déclencheurs véritables et sans aucun intérêt de plus que celui de créer une scène fun pleine d'effet spéciaux pour Dwayne Johnson, s'enchaînent les unes après les autres. J'ai trouvé les répliques et les vannes assez pauvres en comparaison du premier volet, et ils n'ont eu aucun effet comique sur moi. Il y a quand même des scènes d'actions bien orchestré, je pense spoiler: aux ponts mouvants avec les singes, ou celles avec les autruches.
    Mais ça ne suffit pas. J'ai vu le temps s'écouler encore et encore, et ce, sans même passer un agréable moment. Déçu. A tel point que cela m'a convaincu de ne pas aller voir les éventuels nouveaux films à venir de cette saga.