Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
Les Inrockuptibles
par Gérard Lefort
"Adieu à la nuit" est un traité des passions mettant en scène la tristesse politico-sociale qui nous gagne et l'allégresse morale et collective qui malgré tout s’entête. Sans pour autant verser dans le vacarme dialectique entre requiem funèbre et hymne à la joie.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Transfuge
par Jean-Christophe Ferrari
On l’a compris : la réussite du dernier Téchiné tient à sa capacité à être à la fois simple et trouble, direct et oblique. Et, en mélangeant les genres et les registres (le conte fantastique, le polar, le western), à extraire la matière vivante d’un sujet dont le caractère polémique et les enjeux politiques ont tendance à nous faire oublier les ressorts affectifs.
20 Minutes
par Caroline Vié
La radicalisation religieuse est un sujet très cinématographique s'il est bien traité, comme dans « L’Adieu à la nuit ».
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Une belle relation se noue entre Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein, qui joue son petit-fils. Téchiné, au fond, parle d’amour et comment on cherche à sauver ceux qu’on aime quand ils se trompent, se perdent, prennent un mauvais chemin.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Téchiné pose les bonnes questions et évite les réponses simplistes.
L'Humanité
par Alexandre Fache
En quarante ans et huit films, l’actrice et le cinéaste ont dessiné un parcours riche, dont la dernière étape interroge le phénomène de la radicalisation.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Jérôme Garcin
Un film de haute tension, mais qui reste jusqu’au bout d’une bouleversante mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Pour son 23e long métrage, André Téchiné dresse un portrait intime et vibrant de jeunes gens tentés par un ailleurs mortifère.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Un film juste et sensible à la fois sur les désirs d’une génération fourvoyée dans le radicalisme, et sur le drame et les interrogations de (grands-) parents qui n’ont rien vu venir. Et qui pose avec force la question : que faire alors dans un tel cas ?
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Un drame intense, où les tensions se développent progressivement.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Mathieu Macheret
La beauté et la pertinence du film tiennent d’abord à ce qu’il ne cherche pas à expliquer le désir de djihad des trois jeunes personnages (...).
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Dans «L’Adieu à la nuit», le cinéaste retrouve pour la 8e fois son actrice fétiche. Pour un film éblouissant marqué par l’actualité la plus sombre.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Marcos Uzal
Le film est trop peu contextualisé et trop candidement frontal pour véritablement convaincre d’un point de vue sociologique ou politique, mais il touche par sa foi romanesque.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Olivier de Bruyn
Une fiction puissante.
Ouest France
par Pascale Le Garrec
Un excellent casting pour une fiction mettant en scène une fracture générationnelle.
Paris Match
par Karelle Fitoussi
André Téchiné frappe en plein cœur avec ce portrait lyrique et complexe d’une femme impuissante face à la radicalisation de son petit-fils.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Sophie Avon
Si le film est si beau, si déchirant aussi, c’est parce que ces jeunes gens sont vus à travers la détresse de Muriel qui se garde de son expérience pour tirer une leçon, accuse le coup et sombre dans la nuit.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
Télérama
par Louis Guichard
Un thriller intense.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Arthur Champilou
D’une main sûre, André Téchiné pose un regard anxieux et lucide sur un mal nouveau et silencieux de notre société : l’espoir d’une belle mort plutôt que d’une vie malheureuse.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Bande à part
par Isabelle Danel
Au-delà du film dossier attendu, un beau portrait de femme, et, en creux, celui d’une actrice, Catherine Deneuve.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Bien qu’il ne soit pas exempt de lourdeurs et manque parfois d’ampleur et de fièvre, L’Adieu à la nuit est sans doute le film le plus convaincant de Téchiné depuis quelques années.
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Un beau portrait croisé et un film lucide sur un sujet ultrasensible.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le réalisateur aborde un thème d’actualité à travers le prisme de la famille dysfonctionnelle, avec authenticité et lucidité.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Téchiné retrouve Deneuve et Mottet Klein autour d’une histoire mêlant fracture générationnelle et radicalisation religieuse. De ce pari risqué résulte un film, certes appliqué, mais dont l’ampleur et l’émotion sont contrariées par un manque de souffle.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Pierre Eisenreich
La réalisation n’échappe pas à cette faiblesse du scénario qui semble survoler l’intrigue. Cependant, cette élégie de la perte et de la trahison, qui frappe Muriel, trouve en Catherine Deneuve, à nouveau, une interprète d’exception qui tente de tout sauver jusqu’à la folie.
Rolling Stone
par Sophie Rosemont
Inspiré par le livre d’entretiens de David Thomson, Les Français jihadistes, le scénario évite les clichés et, surtout, flirte avec le thriller avec une aisance qui accroche le spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Voici
par La Rédaction
Deneuve-Téchiné, c'est une belle histoire de cinéma. Leurs talents réunis ne suffisent pas tout à fait à insuffler la force émotionnelle à ce sujet fort mais délicat.
Critikat.com
par Clémence Arrivé
Si Téchiné s'embourbe dans la peinture du contexte social et politique, il parvient tout de même à s’en défaire en explorant la veine sentimentale de son drame.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Première
par Thomas Baurez
Une déception à la hauteur de notre admiration pour le cinéma d’André Téchiné.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
"Adieu à la nuit" est un traité des passions mettant en scène la tristesse politico-sociale qui nous gagne et l'allégresse morale et collective qui malgré tout s’entête. Sans pour autant verser dans le vacarme dialectique entre requiem funèbre et hymne à la joie.
Transfuge
On l’a compris : la réussite du dernier Téchiné tient à sa capacité à être à la fois simple et trouble, direct et oblique. Et, en mélangeant les genres et les registres (le conte fantastique, le polar, le western), à extraire la matière vivante d’un sujet dont le caractère polémique et les enjeux politiques ont tendance à nous faire oublier les ressorts affectifs.
20 Minutes
La radicalisation religieuse est un sujet très cinématographique s'il est bien traité, comme dans « L’Adieu à la nuit ».
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une belle relation se noue entre Catherine Deneuve et Kacey Mottet Klein, qui joue son petit-fils. Téchiné, au fond, parle d’amour et comment on cherche à sauver ceux qu’on aime quand ils se trompent, se perdent, prennent un mauvais chemin.
Femme Actuelle
Téchiné pose les bonnes questions et évite les réponses simplistes.
L'Humanité
En quarante ans et huit films, l’actrice et le cinéaste ont dessiné un parcours riche, dont la dernière étape interroge le phénomène de la radicalisation.
L'Obs
Un film de haute tension, mais qui reste jusqu’au bout d’une bouleversante mélancolie.
La Croix
Pour son 23e long métrage, André Téchiné dresse un portrait intime et vibrant de jeunes gens tentés par un ailleurs mortifère.
Le Dauphiné Libéré
Un film juste et sensible à la fois sur les désirs d’une génération fourvoyée dans le radicalisme, et sur le drame et les interrogations de (grands-) parents qui n’ont rien vu venir. Et qui pose avec force la question : que faire alors dans un tel cas ?
Le Figaro
Un drame intense, où les tensions se développent progressivement.
Le Monde
La beauté et la pertinence du film tiennent d’abord à ce qu’il ne cherche pas à expliquer le désir de djihad des trois jeunes personnages (...).
Le Parisien
Dans «L’Adieu à la nuit», le cinéaste retrouve pour la 8e fois son actrice fétiche. Pour un film éblouissant marqué par l’actualité la plus sombre.
Libération
Le film est trop peu contextualisé et trop candidement frontal pour véritablement convaincre d’un point de vue sociologique ou politique, mais il touche par sa foi romanesque.
Marianne
Une fiction puissante.
Ouest France
Un excellent casting pour une fiction mettant en scène une fracture générationnelle.
Paris Match
André Téchiné frappe en plein cœur avec ce portrait lyrique et complexe d’une femme impuissante face à la radicalisation de son petit-fils.
Sud Ouest
Si le film est si beau, si déchirant aussi, c’est parce que ces jeunes gens sont vus à travers la détresse de Muriel qui se garde de son expérience pour tirer une leçon, accuse le coup et sombre dans la nuit.
Télérama
Un thriller intense.
aVoir-aLire.com
D’une main sûre, André Téchiné pose un regard anxieux et lucide sur un mal nouveau et silencieux de notre société : l’espoir d’une belle mort plutôt que d’une vie malheureuse.
Bande à part
Au-delà du film dossier attendu, un beau portrait de femme, et, en creux, celui d’une actrice, Catherine Deneuve.
Cahiers du Cinéma
Bien qu’il ne soit pas exempt de lourdeurs et manque parfois d’ampleur et de fièvre, L’Adieu à la nuit est sans doute le film le plus convaincant de Téchiné depuis quelques années.
La Voix du Nord
Un beau portrait croisé et un film lucide sur un sujet ultrasensible.
Le Journal du Dimanche
Le réalisateur aborde un thème d’actualité à travers le prisme de la famille dysfonctionnelle, avec authenticité et lucidité.
Les Fiches du Cinéma
Téchiné retrouve Deneuve et Mottet Klein autour d’une histoire mêlant fracture générationnelle et radicalisation religieuse. De ce pari risqué résulte un film, certes appliqué, mais dont l’ampleur et l’émotion sont contrariées par un manque de souffle.
Positif
La réalisation n’échappe pas à cette faiblesse du scénario qui semble survoler l’intrigue. Cependant, cette élégie de la perte et de la trahison, qui frappe Muriel, trouve en Catherine Deneuve, à nouveau, une interprète d’exception qui tente de tout sauver jusqu’à la folie.
Rolling Stone
Inspiré par le livre d’entretiens de David Thomson, Les Français jihadistes, le scénario évite les clichés et, surtout, flirte avec le thriller avec une aisance qui accroche le spectateur.
Voici
Deneuve-Téchiné, c'est une belle histoire de cinéma. Leurs talents réunis ne suffisent pas tout à fait à insuffler la force émotionnelle à ce sujet fort mais délicat.
Critikat.com
Si Téchiné s'embourbe dans la peinture du contexte social et politique, il parvient tout de même à s’en défaire en explorant la veine sentimentale de son drame.
Première
Une déception à la hauteur de notre admiration pour le cinéma d’André Téchiné.