Note moyenne
3,6
14 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

14 critiques presse

Le Point

par Florence Colombani

C’est un film bouleversant sur la guerre.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Venceslas Fouineteau

Grâce à un remarquable travail de reconstitution, Peter Jackson donne un nouveau visage, plus humain, à la Première Guerre mondiale. Les images sont saisissantes, les commentaires poignants et le documentaire une réussite à tous les niveaux.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Obs

par Nicolas Schaller

Le procédé est discutable, l'expérience, étrange, le document, exceptionnel.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Le réalisateur néo-zélandais livre, en couleurs, un film au réalisme terrifiant sur la guerre 14-18.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

Le résultat est stupéfiant : rarement l’horreur des tranchées n’a été restituée de cette façon. Un travail de titan pour une immersion totale et une émotion immense.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Parisien

par La Rédaction

Un documentaire parfois éprouvant, mais exceptionnel.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Positif

par Adrien Gombeaud

Dans "Pour les soldats tombés", la technologie se met au service, non pas de la destruction et de la mort, mais de l'émotion et de la transmission. Elle travaille à la construction d'une mémoire sans cesse renouvelées par le progrès.

Rolling Stone

par Jessica Saval

Plus honnête que ce que l’Histoire voudrait admettre, Pour les soldats tombés est tout aussi émouvant que nécessaire… mais il est surtout techniquement impressionnant.

La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

Télérama

par Mathilde Blottière

Le réalisateur du Seigneur des Anneaux dépoussière les archives de 14-18. Un grand film de guerre.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Corentin Lê

Si l’hommage rendu aux soldats motive principalement le projet, jusqu’à réduire son écriture à un déroulé linéaire, la colorisation du film s'inscrit toutefois au sein d’une réelle démarche picturale.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

La Croix

par Céline Rouden

S’il a le mérite de montrer l’état d’esprit de la troupe côté britannique (engagement volontaire, patriotisme, respect de l’adversaire), l’absence de tous repères géographiques ou chronologiques ne permet malheureusement pas de restituer l’expérience de la guerre dans la durée.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Première

par Sylvestre Picard

C’est donc un récit, forcément orienté, mais littéralement bouleversant, qui rend hommage à l’expérience de ces fantassins plongés dans l’enfer de la Grande Guerre. Le mélange des affiches de propagande (permettant un clin d’oeil savant à King Kong) et des images retravaillées donnent un aspect inédit à 14-18.

La critique complète est disponible sur le site Première

Les Inrockuptibles

par Thierry Jousse

C’est bien simple : on s’y croirait ! Pourtant, à mesure que le film égrène ses archives repeintes en vert-jaune sépia, le spectateur est pris d’un malaise croissant. Comme si le projet immersif de Peter Jackson devenait étouffant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Camille Nevers

Réalisé à partir d’images d’archives de la Grande Guerre remontées, colorisées et sensationnalisées, le docu de Peter Jackson tourne au recyclage indigne.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps