Mon compte
    Pour les soldats tombés
    Note moyenne
    3,6
    14 titres de presse
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • L'Obs
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Positif
    • Rolling Stone
    • Télérama
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Première
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    14 critiques presse

    Le Point

    par Florence Colombani

    C’est un film bouleversant sur la guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Venceslas Fouineteau

    Grâce à un remarquable travail de reconstitution, Peter Jackson donne un nouveau visage, plus humain, à la Première Guerre mondiale. Les images sont saisissantes, les commentaires poignants et le documentaire une réussite à tous les niveaux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Le procédé est discutable, l'expérience, étrange, le document, exceptionnel.

    Le Figaro

    par Nathalie Simon

    Le réalisateur néo-zélandais livre, en couleurs, un film au réalisme terrifiant sur la guerre 14-18.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le résultat est stupéfiant : rarement l’horreur des tranchées n’a été restituée de cette façon. Un travail de titan pour une immersion totale et une émotion immense.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Un documentaire parfois éprouvant, mais exceptionnel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Positif

    par Adrien Gombeaud

    Dans "Pour les soldats tombés", la technologie se met au service, non pas de la destruction et de la mort, mais de l'émotion et de la transmission. Elle travaille à la construction d'une mémoire sans cesse renouvelées par le progrès.

    Rolling Stone

    par Jessica Saval

    Plus honnête que ce que l’Histoire voudrait admettre, Pour les soldats tombés est tout aussi émouvant que nécessaire… mais il est surtout techniquement impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Télérama

    par Mathilde Blottière

    Le réalisateur du Seigneur des Anneaux dépoussière les archives de 14-18. Un grand film de guerre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Corentin Lê

    Si l’hommage rendu aux soldats motive principalement le projet, jusqu’à réduire son écriture à un déroulé linéaire, la colorisation du film s'inscrit toutefois au sein d’une réelle démarche picturale.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    S’il a le mérite de montrer l’état d’esprit de la troupe côté britannique (engagement volontaire, patriotisme, respect de l’adversaire), l’absence de tous repères géographiques ou chronologiques ne permet malheureusement pas de restituer l’expérience de la guerre dans la durée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Première

    par Sylvestre Picard

    C’est donc un récit, forcément orienté, mais littéralement bouleversant, qui rend hommage à l’expérience de ces fantassins plongés dans l’enfer de la Grande Guerre. Le mélange des affiches de propagande (permettant un clin d’oeil savant à King Kong) et des images retravaillées donnent un aspect inédit à 14-18.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Les Inrockuptibles

    par Thierry Jousse

    C’est bien simple : on s’y croirait ! Pourtant, à mesure que le film égrène ses archives repeintes en vert-jaune sépia, le spectateur est pris d’un malaise croissant. Comme si le projet immersif de Peter Jackson devenait étouffant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Camille Nevers

    Réalisé à partir d’images d’archives de la Grande Guerre remontées, colorisées et sensationnalisées, le docu de Peter Jackson tourne au recyclage indigne.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top