Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
Le Point
par Florence Colombani
C’est un film bouleversant sur la guerre.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Venceslas Fouineteau
Grâce à un remarquable travail de reconstitution, Peter Jackson donne un nouveau visage, plus humain, à la Première Guerre mondiale. Les images sont saisissantes, les commentaires poignants et le documentaire une réussite à tous les niveaux.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le procédé est discutable, l'expérience, étrange, le document, exceptionnel.
Le Figaro
par Nathalie Simon
Le réalisateur néo-zélandais livre, en couleurs, un film au réalisme terrifiant sur la guerre 14-18.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Le résultat est stupéfiant : rarement l’horreur des tranchées n’a été restituée de cette façon. Un travail de titan pour une immersion totale et une émotion immense.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Parisien
par La Rédaction
Un documentaire parfois éprouvant, mais exceptionnel.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Adrien Gombeaud
Dans "Pour les soldats tombés", la technologie se met au service, non pas de la destruction et de la mort, mais de l'émotion et de la transmission. Elle travaille à la construction d'une mémoire sans cesse renouvelées par le progrès.
Rolling Stone
par Jessica Saval
Plus honnête que ce que l’Histoire voudrait admettre, Pour les soldats tombés est tout aussi émouvant que nécessaire… mais il est surtout techniquement impressionnant.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Mathilde Blottière
Le réalisateur du Seigneur des Anneaux dépoussière les archives de 14-18. Un grand film de guerre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Corentin Lê
Si l’hommage rendu aux soldats motive principalement le projet, jusqu’à réduire son écriture à un déroulé linéaire, la colorisation du film s'inscrit toutefois au sein d’une réelle démarche picturale.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Croix
par Céline Rouden
S’il a le mérite de montrer l’état d’esprit de la troupe côté britannique (engagement volontaire, patriotisme, respect de l’adversaire), l’absence de tous repères géographiques ou chronologiques ne permet malheureusement pas de restituer l’expérience de la guerre dans la durée.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Sylvestre Picard
C’est donc un récit, forcément orienté, mais littéralement bouleversant, qui rend hommage à l’expérience de ces fantassins plongés dans l’enfer de la Grande Guerre. Le mélange des affiches de propagande (permettant un clin d’oeil savant à King Kong) et des images retravaillées donnent un aspect inédit à 14-18.
La critique complète est disponible sur le site Première
Les Inrockuptibles
par Thierry Jousse
C’est bien simple : on s’y croirait ! Pourtant, à mesure que le film égrène ses archives repeintes en vert-jaune sépia, le spectateur est pris d’un malaise croissant. Comme si le projet immersif de Peter Jackson devenait étouffant.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Camille Nevers
Réalisé à partir d’images d’archives de la Grande Guerre remontées, colorisées et sensationnalisées, le docu de Peter Jackson tourne au recyclage indigne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Le Point
C’est un film bouleversant sur la guerre.
Les Fiches du Cinéma
Grâce à un remarquable travail de reconstitution, Peter Jackson donne un nouveau visage, plus humain, à la Première Guerre mondiale. Les images sont saisissantes, les commentaires poignants et le documentaire une réussite à tous les niveaux.
L'Obs
Le procédé est discutable, l'expérience, étrange, le document, exceptionnel.
Le Figaro
Le réalisateur néo-zélandais livre, en couleurs, un film au réalisme terrifiant sur la guerre 14-18.
Le Journal du Dimanche
Le résultat est stupéfiant : rarement l’horreur des tranchées n’a été restituée de cette façon. Un travail de titan pour une immersion totale et une émotion immense.
Le Parisien
Un documentaire parfois éprouvant, mais exceptionnel.
Positif
Dans "Pour les soldats tombés", la technologie se met au service, non pas de la destruction et de la mort, mais de l'émotion et de la transmission. Elle travaille à la construction d'une mémoire sans cesse renouvelées par le progrès.
Rolling Stone
Plus honnête que ce que l’Histoire voudrait admettre, Pour les soldats tombés est tout aussi émouvant que nécessaire… mais il est surtout techniquement impressionnant.
Télérama
Le réalisateur du Seigneur des Anneaux dépoussière les archives de 14-18. Un grand film de guerre.
Critikat.com
Si l’hommage rendu aux soldats motive principalement le projet, jusqu’à réduire son écriture à un déroulé linéaire, la colorisation du film s'inscrit toutefois au sein d’une réelle démarche picturale.
La Croix
S’il a le mérite de montrer l’état d’esprit de la troupe côté britannique (engagement volontaire, patriotisme, respect de l’adversaire), l’absence de tous repères géographiques ou chronologiques ne permet malheureusement pas de restituer l’expérience de la guerre dans la durée.
Première
C’est donc un récit, forcément orienté, mais littéralement bouleversant, qui rend hommage à l’expérience de ces fantassins plongés dans l’enfer de la Grande Guerre. Le mélange des affiches de propagande (permettant un clin d’oeil savant à King Kong) et des images retravaillées donnent un aspect inédit à 14-18.
Les Inrockuptibles
C’est bien simple : on s’y croirait ! Pourtant, à mesure que le film égrène ses archives repeintes en vert-jaune sépia, le spectateur est pris d’un malaise croissant. Comme si le projet immersif de Peter Jackson devenait étouffant.
Libération
Réalisé à partir d’images d’archives de la Grande Guerre remontées, colorisées et sensationnalisées, le docu de Peter Jackson tourne au recyclage indigne.