Mon compte
    Prick Up Your Ears
    Note moyenne
    3,5
    136 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Prick Up Your Ears ?

    20 critiques spectateurs

    5
    8 critiques
    4
    3 critiques
    3
    7 critiques
    2
    1 critique
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal
    Pascal

    157 abonnés 1 625 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2022
    Stephen Frears est un des réalisateurs post nouvelle vague britannique parmi les plus talentueux. Même si sa filmographie n'est pas toujours égale, il a signé plusieurs très grands films dont notamment " les liaisons dangereuses " et " les arnaqueurs ".

    Avant de connaître une reconnaissance internationale, il signa quelques films intéressants dont notamment "prick up your ears" tiré d'un fait réel : l'assassinat d'un jeune auteur de théâtre sur le chemin du succès par son compagnon.

    Par-delà la vie de John Orton, c'est un portrait de la Grande Bretagne des années 60 ou la répression des minorités sexuelles était toujours vivace.

    Film inégal ( certaines scènes sont franchement très réussies et d'autres beaucoup moins) il est surtout magnifiquement interprété ( Gary Oldman est formidable, mais l'ensemble du casting est à la hauteur) très bien réalisé et photographié.

    C'est un opus qui a une certaine réputation parmi les aficionados du réalisateur. Selon moi, c'est un film de qualité certes, film à thèse aussi, mais il ne me parait pas faire partie des meilleures réussites du metteur en scène.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 480 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 mai 2021
    Gary Oldman joue le rôle de Joe Orton l'auteur de Entertaining Mr. Sloane. Sa performance pour moi est au cœur d'une galerie de personnages réels qui vont de A à Z et plus encore. De Sid Vicious à Ludwig Van Beethoven de Lee Harvey Oswald à Joe Orton à Winston Churchill sans oublier des personnages littéraires fictifs comme le comte Dracula. Avec Joe Orton Gary Oldman atteint une sorte de sommet. Il trouve l'innocence dans cet inadapté émotionnel et le génie d'Orton avec une profonde humanité imparfaite. Son amant tragique est interprété par un autre acteur extraordinaire Alfred Molina. Oldman et Molina créent quelque chose que nous n'avons jamais vu auparavant et Stephen Frears sait exactement comment le capturer. Comme si cela ne suffisait pas Vanessa Redgrave joue l'agent d'Orton...
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 8 janvier 2020
    Structure hitchcockienne et temporalité très romanesque pour cette histoire finalement assez sordide de crime passionnel. Deux ans après My Beautiful Laundrette, Frears filme une nouvelle histoire d’amour gay, cette fois subordonnée à un récit d’apprentissage littéraire, lui-même intimement lié à une exploration sans fausse pudeur des bas-fonds de la drague gay londonienne. Un beau film, sombre, maîtrisé, parfaitement rythmé et habité par la présence magnétique du jeune Gary Oldman.
    Audrey L
    Audrey L

    627 abonnés 2 580 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 16 février 2018
    Un film qui vaut principalement pour son interprétation réussie, Gary Oldman éclipsant à lui seul tous ses compères d'écran. Mais malheureusement, le film pâtit d'un rythme lent qui l'engonce jusqu'au cou dans un désintérêt quant à l'intrigue, qui pourtant mériterait toute notre attention, avec ses thèmes forts de l'homosexualité et de la situation des écrivains qui est souvent discutable (ici, le meilleur ami et accessoirement amant se fait voler ses idées par un écrivain peu scrupuleux). La fin est dure, poignante de violence et dommage pour le personnage que l'on adorait jusque-là malgré son ton devenu odieux envers son pauvre amant qui trouve dans son acte sa rédemption. Un drame qui s'appuie surtout sur ses acteurs qui n'hésitent pas à se mettre à nu (au figuré comme au littéral) pour creuser leur jeu et offrir au film une interprétation magnifique. La mise en scène n'est pas encore celle des derniers Stephen Frears, elle reste parfois bancale dans le cadrage ou le montage. Mais outre son rythme incroyablement mou et son intrigue qui en pâtit, le film possède des atouts majeurs en la personne de ses acteurs investis.
    Acidus
    Acidus

    715 abonnés 3 702 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 juin 2017
    Sympathique biopic d'un dramaturge anglais, Joe Orton, dont j'ignorais l'existence avant de voir ce film. En dehors d'une fin tragique, l'histoire de cet écrivain n'a rien d'extraordinaire mais "Prick up your ears" est l'occasion de traiter de l'homosexualité, thème central, notamment dans ce contexte de la fin des années 60; une époque où les moeurs sexuelles se libéraient malgré un régime pénal toujours aussi sévère. Réalisation et intrigue sont donc plutôt banals mais le film est magnifiquement bien porté par son tandem d'acteurs Oldman/Molina. Rien de transcendant mais de quoi passer juste un agréable moment.
    peter W.
    peter W.

    42 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 5 octobre 2016
    Un biopic difficile à noter il y a des bonnes interprétations en particulier de Gary Oldman et Alfred Molina mais l' horizon du film reste assez restreint et répétitif.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    279 abonnés 3 089 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 janvier 2016
    Agréablement surpris par ce biopic qui nous montre la relation houleuse entre Orton et son compagnon ! Le style m'a un peu gêné au départ mais vite je m'y suis fait et les acteurs sont excellents. Molina est impressionnant en névrosé et Oldman très convaincant en écrivain narquois ! J'ai passé un excellent moment malgré quelques longueurs !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 mars 2012
    Une pépite: film délicat, dialogues acides, finesse du jeu. On suit l'ascension d'Orton et la déchéance de l'autre, qui justement, enrage de n'être que l'autre. La désinvolture d'Orton, à l'aise dans les tasses londoniennes, fait face à la névrose de l'autre, qui voit dépité que ses "sardines-riz-au-lait-confiture" ne lui ramèneront pas son Joe. L'histoire finit comme il se doit dans une flaque de sang. Orton n'est qu'un salop pourrait-on se dire, et ne mérite que notre mépris. Mais Frears, et c'est là tout son mérite, filme avec tendresse la complicité, déclinante et asexuée, des deux qui s'adonnent au vandalisme littéraire et à l'essayage de moumoutes. Mais on a de plus en plus mal pour l'autre, gros pédant ridicule. Mais c'est quoi déjà son nom, à l'autre ?
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 15 janvier 2012
    Absolument épatant!
    Un film très bien maitrisé. Alfred Molina est extraordinaire dans ce rôle. Il m'a totalement éblouit (ce qui me rend d'autant plus triste de le retrouvé dans des films tels que Da Vinci Code et Spider Man). C'est une histoire que j'ai trouvé passionnante!
    Je regrette peut être la superposition du récit de Peggy avec la vie de John 'Joe' Orton.
    Mais c'est un film a voir au moins pour la prestation d'Alfred Molina qui est un grand moment de cinéma!
    cylon86
    cylon86

    2 495 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 novembre 2011
    Film relativement méconnu de Stephen Frears, "Prick Up Your Ears" est pourtant un grand drame filmé avec une sobriété qui confine à l'épure. La photographie un peu sale correspond parfaitement bien à l'ambiance du film, sur fond d'histoire d'amour perverse qui mène à la jalousie, de perversité et de mal-être permanent. Gary Oldman et Alfred Molina sont excellents, chacun trouvant l'un de ses meilleurs rôles dans un registre différent : Molina en amant jaloux maniaque et obsessionnel et Oldman, tour à tour charmeur, cynique et un peu salaud sur les bords.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 17 novembre 2010
    Après le succès controversé de My Beautiful Laundrette, Stephen Frears poursuit son étude caustique et romantique de la société britannique, abordant une nouvelle fois la thématique homosexuelle avec un parfum de scandale. Évocation de la vie du célèbre auteur dramatique anglais Joe Orton, assassiné par son amant Kenneth Halliwell, Prick Up Your Ears révèle deux acteurs époustouflants : Gary Oldman et Alfred Molina. Le récit tragique du couple d’artistes Orton – Halliwell (le premier populaire, aussi bien socialement que commercialement, le second mal dans sa peau et incompris) offre une écriture subtile à la psychologie fine et à l’humour irrésistible. En replongeant dans les années 60, Stephen Frears mêle légèreté et cynisme : on y croise Paul McCartney, qui rend visite à Orton mais demeure caché dans sa voiture, tout comme les jeunes gays de Londres se retrouvent en cachette dans les toilettes publiques. Dans cette Angleterre-là, prétendument libérée, l’insolence de Joe Orton est le symbole le plus choquant d’une liberté interdite : celle des mœurs. Demeurant aujourd’hui presque aussi iconoclaste que sous Thatcher, Prick Up Your Ears est l’un des grands films emblématiques du cinéma britannique contemporain.
    benoitparis
    benoitparis

    109 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 juin 2010
    Curieux mélange. Les personnages de Joe Orton et celui joué par V. Redgrave tirent le film vers la causticité, vers un mélange de charme, de cynisme et de cruauté. Le personnage de Kenneth, son couple avec Joe, apportent une note tragique et mélancolique en même temps. Comme dans le meilleur du cinéma britannique les classes sociales, leurs séparations abyssales, sont observées avec beaucoup de justesse. Les scènes de dragues homos sont assez étonnantes. J’avais vu le film en salle à sa sortie. A le revoir en DVD, plus de vingt ans plus tard, on peut dire qu’il a très bien vieilli. Un fleuron du cinéma protestataire anti-thatchérien et anti-conservateur des années 80.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

    28 abonnés 248 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 août 2009
    Avec My Beautiful Laundrette (qui est un téléfilm), c'est tout simplement le meilleur film de Stephen FREARS. Vu et revu en DVD, et avant ça sur une bonne vieille VHS (enregistrement télé précieusement conservé vu la rareté des diffusions), quel régal de le voir en salles pour la première fois. On ne s'en lasse pas, quelque soit le support. Merci Carlotta, une fois de plus.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

    45 abonnés 1 134 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2017
    Malgre plusieures longueurs ,cette evocation de l'existence sulfureuse (surtout pour l'epoque) de Joe Orton est interpreté avec tant de justesse et d'energie qu'on ne peut qu'etre seduit par cette oeuvre.Frears nous gratifie d'une mise en scene tres conventionnelle tandis que la construction du scenario en multiples flashback accompagné d'une inutile voix off s'avere quelque peu deconcertante au debut ,rien d'insurmontable au demeurant.Quelques scenes explicites viennent souligné le caractere tabou des relations de l'ecrivain ,une pointe d'humour pas desagreable pareseme un recit decrivant ,a travers son journal intime ,le destin tragique de cet auteur incarné avec brio par un Gary Oldman au sommet de son art.Face a un impeccable Molina ,le bien trop rare comedien Britannique exprime toute la complexité d'un personnage que le succes soudain va conduire a la + tragique des fin.
    loulou451
    loulou451

    119 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 8 mai 2008
    Certes le scénario est intelligent, certes l'interprétation est excellente, certes le propos est original... mais ce qu'on peut s'ennuyer tout de même !! Ce film demeure à ce jour le plus mauvais de Steven Frears. On est bien loin ici de "The Queen" ! L'histoire ne décolle jamais et demeure empêtrée dans un mauvais cinéma d'auteur. Sur le sujet de l'homosexualité, on a fait bien mieux depuis (Brockeback Mountain)... et avant (Reflet dans un oeil d'or).
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top