Mon compte
    La Strategie de l'araignee
    Note moyenne
    3,4
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Strategie de l'araignee ?

    5 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    0 critique
    3
    1 critique
    2
    2 critiques
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 5 janvier 2014
    Un Bertolucci en stage travelling pour un film tv qui possédait un scénario exploitable mais pour lequel le réalisateur a des velléités shakespeariennes très (trop) appuyées. On se calme et on boit frais Bernardo!
    Plume231
    Plume231

    3 838 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 11 septembre 2012
    Deuxième œuvre de Bernardo Bertolucci qui traite du fascisme après le remarquable "Le Conformiste", on peut pas dire que Bertolucci veuille caresser le spectateur dans le sens du poil en jouant fortement sur la chronologie sans prévenir ; ce qui fait qu'on n'est jamais sûr de l'époque dans laquelle on est et puis même si le personnage que l'on voit à l'écran est le père ou le fils. On peut donc dire que "La Stratégie de l'araignée" porte très bien son nom car on s'y perd facilement. Ce côté volontairement déroutant peut soit fasciner, soit agacer. Pour moi ça a été plutôt le deuxième cas d'autant plus, en fait c'est surtout là le gros problème en fait, que le cinéaste se permet des digressions qui étirent de manière inutile le récit. Une œuvre d'un grand intérêt par certains aspects mais qui ne cache pas que son ambition peut être très facilement assimilée à de la prétention.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 478 abonnés 12 373 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 mai 2012
    Rèalisè aussitôt après "Partner" (èchec total à de nombreux points de vue), "Strategia del ragno" de Bernardo Bertolucci a pour thème central la trahison: un jeune homme revient dans la petite ville où, vingt ans auparavant, les fascistes ont assassinè son père (dont un monument rappelle la mèmoire); mais toute une sèrie d'indices, qui se recoupent comme les fils d'une toile d'araignèe, lui permettent de dècouvrir que son père cachait bien des choses et que sa lègende hèroïque est un beau pètard mouillè! Librement inspirè de Borges, voilà un beau titre pour un beau film dans une passionnante enquête sur le fascisme, sur l'histoire passèe, faisant preuve de ce qu'un critique a appelè un jour une "mèmoire critique". Le tout filmè dans des lieux quasi-fantastiques avec la prèsence de la grande Alida Valli...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Méconnu, et pourtant d'une beauté somptueuse, le film est emprunt d'étrangeté et de réalisme, d'héroisme et de lâcheté. Ce magnifique film de Bertolucci est avant tout une étude psychanalitique de la découverte du père, mais aussi une analyse très belle de la recherche de vérité. La stratégie de l'araignée est aussi un regard sur l'héritage du fascisme. La réalisation, tout comme le talent des acteurs, est tout simplement parfaite, Bertolucci semble planer majestueusement au dessus de tout. Une découverte belle et magique.
    VodkaMartini
    VodkaMartini

    45 abonnés 410 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Adapté d'une nouvelle de Borges, "La Stratégie de l'Araignée" est un des films les plus curieux du cinéma italien et surement le plus étrange des films de Bertolucci. Un récit labyrinthique (on s'en douterait dès qu'il s'agit de l'auteur de "Fictions" et de "L'Aleph") à travers lequel Bertolucci explore aussi bien la mémoire du fascisme, que les questions de l'héritage, de l'identité, de la culpabilité et de l'héroisme. La réalisation entretient à merveille le sentiment d'étrangeté, l'ambiguité et le passage d'un temps qui n'est pas linéaire. A redécouvrir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top