Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Plume231
3 928 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 11 septembre 2012
Deuxième œuvre de Bernardo Bertolucci qui traite du fascisme après le remarquable "Le Conformiste", on peut pas dire que Bertolucci veuille caresser le spectateur dans le sens du poil en jouant fortement sur la chronologie sans prévenir ; ce qui fait qu'on n'est jamais sûr de l'époque dans laquelle on est et puis même si le personnage que l'on voit à l'écran est le père ou le fils. On peut donc dire que "La Stratégie de l'araignée" porte très bien son nom car on s'y perd facilement. Ce côté volontairement déroutant peut soit fasciner, soit agacer. Pour moi ça a été plutôt le deuxième cas d'autant plus, en fait c'est surtout là le gros problème en fait, que le cinéaste se permet des digressions qui étirent de manière inutile le récit. Une œuvre d'un grand intérêt par certains aspects mais qui ne cache pas que son ambition peut être très facilement assimilée à de la prétention.
Un Bertolucci en stage travelling pour un film tv qui possédait un scénario exploitable mais pour lequel le réalisateur a des velléités shakespeariennes très (trop) appuyées. On se calme et on boit frais Bernardo!
13 909 abonnés
12 470 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 mai 2012
Rèalisè aussitôt après "Partner" (èchec total à de nombreux points de vue), "Strategia del ragno" de Bernardo Bertolucci a pour thème central la trahison: un jeune homme revient dans la petite ville où, vingt ans auparavant, les fascistes ont assassinè son père (dont un monument rappelle la mèmoire); mais toute une sèrie d'indices, qui se recoupent comme les fils d'une toile d'araignèe, lui permettent de dècouvrir que son père cachait bien des choses et que sa lègende hèroïque est un beau pètard mouillè! Librement inspirè de Borges, voilà un beau titre pour un beau film dans une passionnante enquête sur le fascisme, sur l'histoire passèe, faisant preuve de ce qu'un critique a appelè un jour une "mèmoire critique". Le tout filmè dans des lieux quasi-fantastiques avec la prèsence de la grande Alida Valli...
Adapté d'une nouvelle de Borges, "La Stratégie de l'Araignée" est un des films les plus curieux du cinéma italien et surement le plus étrange des films de Bertolucci. Un récit labyrinthique (on s'en douterait dès qu'il s'agit de l'auteur de "Fictions" et de "L'Aleph") à travers lequel Bertolucci explore aussi bien la mémoire du fascisme, que les questions de l'héritage, de l'identité, de la culpabilité et de l'héroisme. La réalisation entretient à merveille le sentiment d'étrangeté, l'ambiguité et le passage d'un temps qui n'est pas linéaire. A redécouvrir.
Méconnu, et pourtant d'une beauté somptueuse, le film est emprunt d'étrangeté et de réalisme, d'héroisme et de lâcheté. Ce magnifique film de Bertolucci est avant tout une étude psychanalitique de la découverte du père, mais aussi une analyse très belle de la recherche de vérité. La stratégie de l'araignée est aussi un regard sur l'héritage du fascisme. La réalisation, tout comme le talent des acteurs, est tout simplement parfaite, Bertolucci semble planer majestueusement au dessus de tout. Une découverte belle et magique.