L'Homme à la caméra
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poster du film L'Homme à la caméra
1929 en salle | 1h 08min | Documentaire
|
Titre original Chelovek s kino-apparatom
Spectateurs
3,9 577 notes, 51 critiques
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noter :
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1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

La petite ville d’Odessa s’éveille. Un jour comme les autres s’annonce. « L’homme à la caméra » sillonne la ville, son appareil à l’épaule. Il en saisit le rythme et, à travers lui, celui des vies qu’il croise. Sans parole ni sous-titre, sans acteur ni décor, le film est d'une grande richesse formelle et le montage y joue un rôle central. Film fondateur du Kino-Glaz (ciné-oeil), L'Homme à la caméra est une démonstration, visant à prouver que le cinéma, quand il s'éloigne du récit, est le seul à pouvoir rendre compte de la réalité.

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Service proposé par Service proposé par le CNC Service proposé par le ministère de la culture
photo de Mikhail Kaufman
Rôle : Le caméraman

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,5
Publiée le 6 février 2017
Comme l'indiquent les panneaux précédent le long-métrage, inutile de chercher ici le moindre signe d'un récit, l'ambition de Vertov avec "L'Homme à la caméra" est celle d'expérimenter le montage dans le but de créer un langage cinématographique universel. Ainsi le cinéaste accumule les trouvailles formelles : arrêt sur image, accéléré, split screen, parallèle entre deux éléments contraires (vie/mort, travail manuel/automatique ...
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anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 septembre 2017
« L’homme à la caméra » est un documentaire ambitieux qui cherche à saisir dans tout son foisonnement le quotidien d’Odessa et de ses habitants. Parallèlement, le film propose une mise en abyme de ses propres moyens de conception, des prises de plans à la projection finale. Davantage un manifeste essentiel dans l’histoire du cinéma qu’un véritable chef d’œuvre, « L’homme à la caméra » n’en demeure pas moins d’une ...
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4,5
Publiée le 17 mars 2015
Quelle expérience ! S'ouvrant sur la représentation d'un metteur en scène sur une caméra géante, "L'homme à la caméra" s'avère d'abord légèrement déroutant avant de nous transporter au cœur d'un ballet d'images et d'idées, orchestré avec brio et j'ai été peu à peu happé par les images qui défilaient et finalement la richesse de cette oeuvre. Dziga Vertov livre sa vision du cinéma, c'est-à-dire sans recourir aux artifices du ...
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4,0
Publiée le 4 octobre 2017
Ce film soviétique muet (car il n'y avait à la base pas du tout de musique) sorti en 1929 et réalisé par Dziga Vertov est très bon. C'est un film expérimental qui n'a pas pour but de plaire ou quoi que ce soit d'autre mais juste d'expérimenter tout ce que le cinéma et ses techniques ont à proposer. Il n'y a donc pas de scénario donc pas d'histoire et donc pas de construction narrative. Ce n'est simplement que la vue de plusieurs choses ...
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Oeuvre expérimentale

Le documentaire de Dziga Vertov est défini comme une oeuvre expérimentale car le réalisateur a fait le choix de ne pas avoir recours au schéma traditionnel qui est un scénario, des intertitres, des décors, des acteurs et des scènes visuelles. Son film a pour but de créer un nouveau langage cinématographique universel.

Ciné-oeil

Dans son documentaire, le réalisateur utilise la théorie du ciné-oeil (kinoglaz en russe). Elle consiste à combiner l'objectif de la caméra et le cadreur, appelé kinok, qui filme et monte les images .

Tournage

Le tournage de L'Homme face à la caméra s'est déroulé dans les villes de Kiev et Odessa en Ukraine et Moscou en Russie.

Infos techniques

Nationalités URSS, Russie
Année de production 1929
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 18/03/2011
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Russe, Silencieux
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 35479