Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Bande à part
par Olivier Bombarda
Dans ce film qui navigue entre réalité brute et sensation d'hallucinations où il est impossible d’évacuer le fantôme de Donald Trump, le spectateur s’écrase le nez sur la façade outrageusement décadente de l’Amérique blanche contemporaine.
La critique complète est disponible sur le site Bande à part
L'Humanité
par Vincent Ostria
Un documentaire saisissant sur les déclassés de la société de Donald Trump.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Septième Obsession
par Séverine Danflous
Le film témoigne de l’état de ces déchirures et de la déchéance, voire du délabrement, de cette Belle du Sud qui avait tout pour devenir l’incarnation du rêve américain et finit par représenter l’un de ses pires cauchemars.
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
Portrait d’une héritière texanne entourée de vautours. Un documentaire d’une grande inspiration, dont la justesse évoque parfois les premiers Harmony Korine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Luc Chessel
"Southern Belle" fait tout cela à la fois, film sensationnaliste et empathique, confus et intelligent : il a l’intelligence, ou la probité, d’apparaître toujours moins intelligent que celle qu’il nous montre.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Emmanuel Raspiengeas
Étrange documentaire, brouillon et hypnotique, chaotique et traversé de plages de mélancolie inattendues, "Southern Belle" est un portrait aussi problématique que touchant d'une représentante de l'Amérique que l'on adore haïr, riche et inculte, aggressive et ignorante, revenue sur le devant de la scène avec l'élection de Donald Trump.
Voici
par La Rédaction
Nicolas Peduzzi filme cette beauté cassée, lucide et touchante.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Un documentaire lynchien qui trouve dans la décadence de ses protagonistes, des fulgurances de beauté. Une expérience aussi fascinante que déroutante dans l’Amérique sudiste de Donald Trump.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Si la même histoire avait été relatée sous forme de la fiction, on aurait jugé le trait trop appuyé, le récit outré. C’est justement ce qui fait l’intérêt de Southern Belle : le film montre sans fard l’Amérique de Trump, avec son obsession mortifère de l’argent, ses délires sous cocaïne, son racisme ostentatoire et ses drames familiaux hystériques.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Isabelle Regnier
Ressortie avec la carapace d’une héroïne de Mad Max du tas de cendres qui restait de sa vie, Taelor porte en bandoulière un désespoir teinté d’une fierté punk et chérit tout à la fois la mémoire d’un temps si proche et pourtant si lointain où elle éprouvait encore des sentiments. Dans ce film qui, sans elle, n’aurait guère plus de profondeur qu’un reportage à la "Striptease", elle fait souffler un vent cassavetien.
Le Parisien
par La Rédaction
Le documentariste Nicolas Peduzzi a suivi la jeune femme, une de ses amies, au quotidien, matin et soir. À travers son incroyable histoire, il dresse un portrait à la fois étonnant et pathétique de la jeunesse texane. Dommage que la mise en scène et le montage soient souvent un peu brouillons.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Maxime Duchâteau
Pour son premier long métrage, Nicolas Peduzzi éclate le personnage archétypal de la Southern Belle pour le reconstruire selon un modèle plus en adéquation avec la violence, la colère et la décadence qui animent une partie de la jeunesse de l’Amérique de Trump.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
Un documentaire fascinant en forme de plongée au coeur de l'Amérique white trash.
Rolling Stone
par Jessica Saval
Rarement un documentaire sur un sujet aussi sensible a été réalisé avec autant d'intelligence et de mesure.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
L'Obs
par François Forestier
On comprend la démarche, on regarde ce zoo, mais il faut bien dire qu'on a du mal à éprouver une quelconque étincelle pour cette casse-burnes, devenue un objet d'étude quasi sociologique.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Cahiers du Cinéma
par Laura Tuillier
Southern Belle est un film introuvable sur une Amérique devenue invisible par overdose de clichés.
Télérama
par Nicolas Didier
Les scènes de beuverie, de défonce ou de chasse nocturne au fusil d’assaut sont filmées avec un évident manque de distance. Mieux vaut aller voir America, de Claus Drexel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Bande à part
Dans ce film qui navigue entre réalité brute et sensation d'hallucinations où il est impossible d’évacuer le fantôme de Donald Trump, le spectateur s’écrase le nez sur la façade outrageusement décadente de l’Amérique blanche contemporaine.
L'Humanité
Un documentaire saisissant sur les déclassés de la société de Donald Trump.
La Septième Obsession
Le film témoigne de l’état de ces déchirures et de la déchéance, voire du délabrement, de cette Belle du Sud qui avait tout pour devenir l’incarnation du rêve américain et finit par représenter l’un de ses pires cauchemars.
Les Inrockuptibles
Portrait d’une héritière texanne entourée de vautours. Un documentaire d’une grande inspiration, dont la justesse évoque parfois les premiers Harmony Korine.
Libération
"Southern Belle" fait tout cela à la fois, film sensationnaliste et empathique, confus et intelligent : il a l’intelligence, ou la probité, d’apparaître toujours moins intelligent que celle qu’il nous montre.
Positif
Étrange documentaire, brouillon et hypnotique, chaotique et traversé de plages de mélancolie inattendues, "Southern Belle" est un portrait aussi problématique que touchant d'une représentante de l'Amérique que l'on adore haïr, riche et inculte, aggressive et ignorante, revenue sur le devant de la scène avec l'élection de Donald Trump.
Voici
Nicolas Peduzzi filme cette beauté cassée, lucide et touchante.
aVoir-aLire.com
Un documentaire lynchien qui trouve dans la décadence de ses protagonistes, des fulgurances de beauté. Une expérience aussi fascinante que déroutante dans l’Amérique sudiste de Donald Trump.
La Croix
Si la même histoire avait été relatée sous forme de la fiction, on aurait jugé le trait trop appuyé, le récit outré. C’est justement ce qui fait l’intérêt de Southern Belle : le film montre sans fard l’Amérique de Trump, avec son obsession mortifère de l’argent, ses délires sous cocaïne, son racisme ostentatoire et ses drames familiaux hystériques.
Le Monde
Ressortie avec la carapace d’une héroïne de Mad Max du tas de cendres qui restait de sa vie, Taelor porte en bandoulière un désespoir teinté d’une fierté punk et chérit tout à la fois la mémoire d’un temps si proche et pourtant si lointain où elle éprouvait encore des sentiments. Dans ce film qui, sans elle, n’aurait guère plus de profondeur qu’un reportage à la "Striptease", elle fait souffler un vent cassavetien.
Le Parisien
Le documentariste Nicolas Peduzzi a suivi la jeune femme, une de ses amies, au quotidien, matin et soir. À travers son incroyable histoire, il dresse un portrait à la fois étonnant et pathétique de la jeunesse texane. Dommage que la mise en scène et le montage soient souvent un peu brouillons.
Les Fiches du Cinéma
Pour son premier long métrage, Nicolas Peduzzi éclate le personnage archétypal de la Southern Belle pour le reconstruire selon un modèle plus en adéquation avec la violence, la colère et la décadence qui animent une partie de la jeunesse de l’Amérique de Trump.
Première
Un documentaire fascinant en forme de plongée au coeur de l'Amérique white trash.
Rolling Stone
Rarement un documentaire sur un sujet aussi sensible a été réalisé avec autant d'intelligence et de mesure.
L'Obs
On comprend la démarche, on regarde ce zoo, mais il faut bien dire qu'on a du mal à éprouver une quelconque étincelle pour cette casse-burnes, devenue un objet d'étude quasi sociologique.
Cahiers du Cinéma
Southern Belle est un film introuvable sur une Amérique devenue invisible par overdose de clichés.
Télérama
Les scènes de beuverie, de défonce ou de chasse nocturne au fusil d’assaut sont filmées avec un évident manque de distance. Mieux vaut aller voir America, de Claus Drexel.