Certains l'aiment chaud
    4,3
    12235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Certains l'aiment chaud ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 octobre 2018
    Je sais que j’ai souvent affirmé que les comédies vieillissaient mal, qu’une quinzaine d’années suffisaient pour ringardiser celles qui se piquaient d’être dans l’air du temps : il faut croire que “Certains l’aiment chaud�, considéré comme un des plus grands films du cinéma américain, ou au moins comme l’une de ses meilleures comédies, bénéficie du privilège de l’intemporalité...ou que cette spécificité l’autorise à ne pas être soumis aux mêmes règles que le commun des bobines. Sur le papier pourtant, rien ne semblait distinguer le film de Billy Wilder des autres comédies légères de son temps, avec ses deux musiciens qui, pour avoir été les témoins involontaires d’un réglement de comptes, sont obligés de se cacher, travestis en femmes, au sein d’un orchestre féminin en tournée. Evidemment, même en jupons, ils restent des hommes, avec toutes les pulsions d’hommes qu’on pouvait leur prêter à cette époque, et les situations, les méprises et les double-sens qui naissent de l’absurdité de la situation séduisent surtout pour leur charmant côté désuet, même si on remarque au passage que les Appatow et Rogen d’aujourd’hui ne furent pas les premiers à aligner les gags et les tirades comiques à un rythme aussi frénétique et épuisant. En d’autres termes, puisque cet humour est devenu plus indirect, qu’il n’est jamais vulgaire au regard des canons d’aujourd’hui et qu’on le perçevrait presque comme “intellectuel� à six décennies d’écart, il ne faut pas s’attendre à se taper sur les cuisses en s’esclaffant bruyamment, même si ‘Certains l’aiment chaud’ reste incontestablement amusant d’un bout à l’autre : c’est qu’on savait se tenir à l’époque ! Reste que pour ceux qui sont sensibles à cet aspect des choses, la qualité d’écriture - les réparties finales figurent parmi les plus célèbres de l’histoire du cinéma - l’intelligence des dialogues, les quiproquos réglés avec une précision d’horloger offrent aujourd’hui le témoignage d’un artisanat (presque) disparu. Si le côté un peu sulfureux du film n’apparaît plus aussi clairement à l’heure actuelle (si ce n’est, paradoxalement, dans le côté gentiment paternaliste de l’histoire, comme dans n’importe quel film de l’époque, du reste), il faut garder à l’esprit que si, en 1959, le code Hayes chancelait, il était toujours officiellement en usage et qu’il n’était décidément pas fréquent de parler ouvertement d’hommes qui se déguisaient en femme... et encore moins d’hommes qui y prenaient goût, même si le discours très détendu que tient le film sur l’homosexualité fut suffisamment indirect pour que la censure n’y trouve rien à redire. Et puis, il y a Marilyn évidemment, comment l’oublier ? On ne laisse pas de telles traces dans l’histoire du cinéma et dans l’inconscient collectif, simplement en étant une brillante actrice (sans être mauvaise, elle n’en était pas une) ni même une des plus belles femmes du monde (après tout, les goûts et les couleurs…) mais en possédant ce petit quelque chose d’impalpable et pourtant bien réel, que les autres n’ont pas. Il suffit de regarder ‘Certains l’aiment chaud’ pour se convaincre que, pas plus que Tony Curtis feignant le désintérêt malgré la buée qui recouvre peu à peu ses lunettes, il n’est humainement possible de ne pas tomber amoureux de Sugar Kane Kowalczyk, a fortiori dans cette robe hallucinante qui ne laisse aucune place à l’imagination...
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 18 septembre 2018
    Classique parmi les classiques de la comédie américaine, Certains l'aiment chaud est porté par son incomparable trio d'acteurs : Tony Curtis et Jack Lemmon, à mourir de rire en travestis fuyant la pègre, et Marilyn Monroe, dont la seule présence à l'écran suffit à électriser son monde. Billy Wilder, qui n'hésite pas à emprunter aux codes du film de gangster - la séquence d'ouverture, à ce titre, est géniale - multiplie les scènes les plus loufoques et les épisodes les plus incongrus, jouant avec grande malice sur le double sens de nombreuses situations. Un petit délice.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 août 2018
    Un film rythmé et très drôle, au scénario original, qui captive le spectateur en enchainant des situations très cocasses et qui est mené par deux très bons acteurs.
    Jean-Luc D
    Jean-Luc D

Publiée le 17 août 2018
    Un film inoubliable, très drôle et si agréable à regarder en famille ou entre amis.
    Marylin Monroe, Tony Curtis et Jack Lemon forment un trio irremplaçable.
    Le film est très rythmé et ne comprend aucune longueur.
    On est transporté du début à la fin du film.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 5 décembre 2018
    Un superbe film doublé d'un immense classique. Une merveille de rythme, d'invention et de gaieté. Le scénario est d'une audace et d'un humour ravageurs. Et Marilyn Monroe est juste divine, à la fois touchante, drôle et fragile. Un de ses plus beaux rôles. On regrette vraiment que ce genre de merveille n'existe plus de nos jours dans le cinéma.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 juin 2020
    Un chef d'oeuvre. Une très bonne comédie. Un très beau film en noir et blanc. Billy Wilder est un très bon réalisateur.
    Publiée le 29 juillet 2018
    Vu il y a longtemps je crois, mais le film m'avait laissé des souvenirs assez précis. Toutes les ressources comiques sont mobilisées et le résultat n'a pas pris une ride. Les performances des trois acteurs principaux sont inoubliables, Jack Lemmon et Tony Curtis se complètent parfaitement, et bien sûr Marilyn crève l'écran, en particulier quand elle est au micro. J'hésite à mettre 4 étoiles, mais la partie policière, avec courses-poursuites et gangsters (même si elle est à prendre au 10ème degré) fait un peu cheap par rapport au reste je trouve. Je préfère toute la partie centrale, avec ses dialogues brillants et ses (timides) élans de féminisme. Indémodable.
    lemeuh
    lemeuh

Publiée le 4 décembre 2017
    Une comédie incontournable. Lemon est génial en femme, Curtis hilarant en milliardaire blasé. Un scénario riche aux multiples rebondissements. Une de mes comédies favorites à voir et revoir.
    Publiée le 4 décembre 2017
    La crise de 1929 est un terreau fertile pour les scénaristes puisqu’elle offre de multiples enjeux qui peuvent mettre les personnages dans des situations précaires ou conflictuelles. Les auteurs de Something like it Hot profitent habilement de ce contexte potentiellement dramatique pour accentuer l’effet comique de leur histoire. En travestissant les deux musiciens fauchés et poursuivis pour les mettre au milieu d’un orchestre composé uniquement de femmes bien tournées, ils donnent à leur scénario une trame des plus fécondes. Le fait qu’ils doivent à la fois contenir leur excitation et subir le harcèlement des vieux pervers est une leçon de comédie en soit. Le récit est si bien conçu que les dialogues émergent d’eux-mêmes. Les répliques punch ratent rarement la cible. Certaines chansons se sont inscrites à tout jamais au palmarès musical de la cinématographie, dont la fameuse I Wanna be loved by you. À l’écran, le tout fonctionne à merveille grâce aux performances des principaux acteurs inscrits au générique. Jack Lemmon s’amuse comme un larron en foire dans ses accoutrements féminins. Tony Curtis n’a pas la fibre comique de son partenaire, mais s’en tire honnêtement inspiré fut-il par la femme la plus désirée au monde. Enceinte de quelques semaines, Marilyn Monroe est à son meilleur dans ce film même si l’histoire nous apprend qu’elle fut un boulet pour la production : Retards, textes non sus, prises innombrables. Un enfer de tournage qui se termine en film culte. Bienvenue à Hollywood.
    Publiée le 1 décembre 2017
    Un bon film des années 50, je ne suis pas très fan de Marilyne mais les scènes et les répliques font avant tout la renommé du film.
     Marilyn M.
    Marilyn M.

Publiée le 23 octobre 2017
    Très bon film !
    Le trio Lemmon/Curtis/Monroe jouent extraordinairement bien.
    Une vraie comédie de l'époque !
    Un chez d'oeuvre de Billy Wilder. Je le recommande fortement.
    Très drôle, des blagues assez osez pour l'époque.
    Avec de tels acteurs dirigés par Billy Wilder, un film à ne pas rater !
    Publiée le 10 août 2017
    Un très bon film comique avec un trio absolument remarquable : Monroe, Curtis et Lemmon avec ce duo essentiellement Lemmon et Curtis déguisé en femme est bien fait et dont ils prennent leur rôle très à cœur.
    Un scénario rocambolesque qui prend des tournure inattendue par moment notamment sur la fin, le rythme y est pas de temps mort est à noté, on est pris dedans et les dialogues sont merveilleux.
    C'est bien maîtrise et très hilarant
    A savourer sans modération pour passer un agréable moment
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 21 février 2017
    Un excellent film pour une excellente détente. Tony Curtis et Billy Wilder sont géniaux et le jeu d'acteur passe pour du naturel. On ose d'ailleurs à peine imaginer le genre de scandale que cela a pu provoquer dans les années 50. Au-delà du puritanisme bousculé, on voit bien que ces deux là s'en sont donné à coeur joie, pour notre plus grand plaisir ! Un classique à voir absolument.
    Publiée le 26 janvier 2017
    Finalement, les comédies américaines nullissimes, ça ne date pas d'hier : doit-on s'en inquiéter ? non, je ne crois pas, on devrait au contraire louer une telle constance, une telle abnégation dans l'humour niais, ça force le respect quelque part.

Tony Curtis a eu une carrière inégale mais à cette époque et dans ce film précisément, c'est un bellâtre qui se roule dans le ridicule. Jack Lemon quant à lui est un habitué de ce genre de comédie neuneu, il n'a pas besoin de se forcer pour faire l'imbécile, c'est naturel. Quant à Marilyn... je ris devant cette pseudo-actrice sans aucun talent, cette blonde superficielle dont la célébrité n'est dûe qu'à ses attributs et sa fin tragique.

Enfin, Billy Wilder a ce don très répandu chez bien des réalisateurs de faire dormir le spectateur comme c'est pas permis. Une vrai somnifère dont nous avons ici toutes les "qualités" : bavard; lénifiant et niais évidemment.
    py314159
    py314159

Publiée le 17 janvier 2017
    Deux musiciens témoins d'un meurtre s'engagent dans un orchestre féminin pour fuir les tueurs membres de la mafia. Cette comédie endiablée de Billy Wilder est plaisante avec un trio d'acteurs, Marilyn Monroe, Tony Curtis et Jack Lemmon, en pleine forme.