Mon compte
    Le Grain et l'ivraie
    Note moyenne
    3,4
    10 titres de presse
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Croix
    • Positif
    • Le Figaro
    • Le Monde
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Fiches du Cinéma

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    10 critiques presse

    L'Express

    par Antoine Le Fur

    Édifiant dans son propos, Le Grain et l'Ivraie se révèle aussi percutant d'un point de vue cinématographique.

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Fernando Solanas nous entraîne dans un grand périple terrestre. Il interroge les habitants, convoque témoins et experts. Dans ce film d’action politique divisé en dix chapitres, il déconstruit chaque fois les processus d’intégration économique d’un système qui induit les répercussions néfastes de l’usage des semences transgéniques, des fumigations de pesticides interdits.

    L'Obs

    par Nicolas Schaller

    Révoltant (insoutenables images de bébés malformés à cause des pesticides), l’état des lieux est révélateur de la vulnérabilité des puissances émergentes comme l’Argentine.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Cécile Rouden

    Dans ce voyage au cœur des villages sacrifiés, le cinéaste met aussi en avant les solutions écologiques développées par des agriculteurs conscients de leur responsabilité sociale, traçant ainsi le chemin de ce que pourrait être une autre Argentine.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Positif

    par Hubert Niogret

    Mais ici nul lyrisme, nul entrechoquement des images venues d'ailleurs, simplement la violence des faits, la brutalité des conséquences, la force d'un plaidoyer pour un changement nécessaire.

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Le panorama est très noir, mais le dernier chapitre, «alternatives écologiques», lui apporte une note d’espoir. La résistance à la toute-puissance des multinationales s’organise peu à peu.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Heureusement, Fernando Solanas ne peut s’empêcher de faire du cinéma. Lorsqu’il filme le rio Parana sillonné de cargos emportant le soja vers l’Extrême-Orient, quand il flâne dans les bourgades endormies (ou désertées) à des centaines de kilomètres de Buenos Aires, l’image prend le pas, sans pour autant brouiller le discours.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Salutaire, désespérant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Nicolas Azalbert

    À 83 ans, Solanas briguerait-il un nouveau mandat de sénateur ? On pourrait le croire à voir ce film qui ressemble aussi à un film de campagne et s’achève par un appel aux urnes.

    Les Fiches du Cinéma

    par Nathalie Zimra

    Fernando Solanas s’insurge contre le modèle agricole argentin : déforestation, monoculture du soja et usage intensif des agrotoxiques. Malgré la qualité de certains intervenants, il livre une réflexion convenue portée par une image disgracieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top