La Grande aventure de Non-Non est une adaptation d'une collection de livres pour enfants de Magali Le Huche, à qui l'on doit les albums jeunesse Les Sirènes de Belpêchao et Bertille Bonnepoire. Elle est également auteure et illustratrice pour Hector l’homme extraordinairement fort en 2008, Agathe et son gros sac en 2011 et Rosa Lune en 2012. Elle collabore avec Gwendoline Raisson sur deux BD adultes chez Dargaud, Les Mères anonymes en 2013 et À la recherche du nouveau père en 2015. Le producteur Nicolas Schmerkin salue chez elle ses "histoires aux personnages atypiques, à l’humour décalé et aux propos intelligents, souvent parcourus de nombreux clins d’oeil aux adultes".
L'équipe a choisi de porter à l'écran l'univers de Magali le Huche avec une animation 3D qui donne l'illusion de l'utilisation de pâte à modeler, papier cellophone et carton. Le réalisateur Mathieu Auvray explique : "Les rondeurs du personnage-titre, le ton des livres et le public auquel ils s'adressent (les tout petits) ont immédiatement appelé à un rendu en volume style stop motion, et à imaginer une animation énergique et vive, afin de donner une personnalité à ce petit monde vibrant et délirant ! Grâce aux nouveaux développements apportés à Blender, le logiciel 3D open source que nous utilisons régulièrement et dont nous avons optimisé le pipeline pour la série, il nous est maintenant possible d’arriver à un rendu proche de l’animation image par image en pâte à modeler, tout en gardant la souplesse et la vigueur de l’animation numérique".
Le distributeur Cinéma Public Films développe depuis 2005 une politique d’accompagnement pédagogique à destination du jeune public. Pour tous ses films, il propose aux exploitants et aux enseignants du matériel et des documents originaux afin d’offrir aux enfants des moments de cinéma singuliers et enrichissants. Des animations, des jeux, des ateliers et un goûter, créé en collaboration avec une diététicienne-nutrionniste, peuvent ainsi être proposés aux jeunes spectateurs.
Autour de Minuit, société de production derrière La Grande aventure de Non-Non, a été créée en 2001 par Nicolas Schmerkin afin de porter des projets novateurs sur la forme et impertinents sur le fond, faisant la part belle aux nouvelles technologies et à la création sonore. Elle se consacre également à la distribution internationale de films d’animation et d’expérimentations digitales depuis 2004 avec un catalogue de plus de 300 titres. Autour de Minuit a notamment remporté l'Oscar 2010 et le César 2011 du meilleur court métrage d’animation pour Logorama.