Mon compte
    Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ant-Man et la Guêpe : Quantumania" et de son tournage !

    Et de 3 !

    Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est le troisième film solo consacré aux aventures du super-héros Ant-Man. Le premier opus (2015) avait rapporté plus de 519 millions de dollars dans le monde, tandis que les recettes du deuxième film, Ant-Man et la Guêpe (2018), s'élevaient à plus de 622 millions de dollars. On retrouve Peyton Reed à la réalisation, Paul Rudd dans le rôle de l'Homme-fourmi et Evangeline Lilly dans celui de La Guêpe.

    Une nouvelle phase du MCU

    Ant-Man et la Guêpe : Quantumania lance la phase 5 du Marvel Cinematic Universe, appelée "The Multiverse Saga", qui nous plongera dans le royaume quantique et approfondira la thématique du multivers.

    Introduire cette nouvelle phase représentait un sacré défi pour Peyton Reed : "Créer le royaume quantique est l'acte ultime de création d'un monde. Cette fois, nos personnages s’enfoncent bien plus profondément dans l’univers subatomique que précédemment. Nous avons dû non seulement créer l'apparence de ces villes et de ces civilisations mais aussi leur fonctionnement interne et leur histoire, puis les peupler de toutes sortes de créatures, d’êtres et de structures."

    Le producteur Stephen Broussard compare ces nouvelles aventures d'Ant-Man à Captain America - Le Soldat de l'hiver, "où nous avons assisté à la chute du SHIELD avec le sentiment que l'ensemble du MCU tournait autour de cela" et à Captain America: Civil War, "avec ses héros divisés dessinant des lignes de combat et donnant l’impression que l'avenir du MCU était défini par l'action du film. Ce qu’on a voulu faire avec ce nouvel Ant-Man, c’est un film aussi important et essentiel que ceux-là pour l'avenir du MCU".

    Une épopée familiale

    Le réalisateur Peyton Reed déclare : "La saga Ant-Man a toujours porté sur la famille. Dans ce film, nous approfondissons et complexifions la dynamique familiale mais en l’inscrivant dans un canevas d’une toute autre ampleur. Dans les deux premiers films, nous avions touché du doigt le monde subatomique, mais cette fois, nous avons voulu donner au film un style totalement différent afin de lui insuffler un ton épique."

    Le film se concentre notamment sur la relation entre Scott et sa fille Cassie, désormais âgée de 18 ans : "Scott a un peu de mal avec Cassie parce qu’il la considère comme une enfant alors qu'elle est devenue une jeune adulte idéaliste qui a ses propres idées sur la manière de mener sa vie. Tout ceci crée une tension dramatique et comique très forte." Les secrets familiaux sont aussi au centre de l'intrigue, avec le personnage de Janet qui refuse d'évoquer ce qu'elle a vécu dans le monde subatomique durant 30 ans.

    Un super-héros... normal

    Paul Rudd, qui incarne Ant-Man depuis 2015, apprécie la normalité de son personnage : "il n'a rien d'extraordinaire. Il ne possède pas de réels super pouvoirs, il n'est pas un Dieu du Tonnerre, il n'est ni grand, ni vert, ni fort et il ne peut même pas voler. C'est juste un type intuitif et intelligent. Jouer un gars normal qui n’a jamais vraiment voulu ça mais est forcé à l’héroïsme, c’est plutôt amusant." 

    Kang le Conquérant

    Le film marque les débuts de la phase 5 du MCU, dominée par un nouveau méchant, présenté comme le nouveau Thanos : Kang, interprété par Jonathan Majors, et révélé dans le final de la saison 1 de Loki sous le nom de "Celui Qui Reste". Ce qui le rend particulièrement dangereux, c'est qu'il existe de multiples versions du méchant toutes plus terrifiantes les unes que les autres. Celle que Scott va devoir affronter dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est une variante encore plus menaçante que celle dans Loki. 

    Peyton Reed commente : "Tout en conservant l'intimité de l'histoire familiale, nous voulions vraiment voir les choses en grand. Pour ce faire, nous avions besoin d'un méchant de réputation internationale. J’ai grandi en lisant les comics et j'ai toujours aimé Kang le Conquérant, l'un des plus grands antagonistes de ces bandes dessinées."

    Pour le réalisateur, l'interprète de Kang a apporté une énergie différente sur le plateau, où l'ambiance était jusque-là à la détente et à la rigolade : "Jonathan Majors a surgi comme un élément perturbateur, une force très intimidante. Il avait amené de la musique avec lui sur le plateau et nous avons tous su que Kang le Conquérant était là. C'était génial de confronter cette énergie à celle de Paul Rudd, comme un reflet du film lui-même. Beaucoup de gens pourraient considérer Ant-Man comme le plus faible des Avengers. Mais confronter ce gars à Kang le Conquérant, l'être le plus puissant du multiverse, nous a paru une idée franchement excitante."

    Une actrice rêvée

    Michelle Pfeiffer reprend le rôle de Janet Van Dyne qu'elle tenait dans Ant-Man et la Guêpe. L'actrice a toujours été le premier choix de Peyton Reed : "Il y avait bien un bref flash-back de l'époque Hank Pym / Janet van Dyne dans Ant-Man mais nous ne pouvions voir les yeux du personnage qu'à travers le masque. Michelle a toujours été l’actrice rêvée pour le rôle. Quand elle a dit oui pour le deuxième film, nous étions aux anges. Cette fois, Janet est essentiellement notre guide touristique dans le monde subatomique car elle y a vécu pendant 30 ans. Nous allons en apprendre beaucoup sur son séjour là-bas et sur les personnages qu'elle y a rencontrés."

    Des membres fondateurs des Avengers

    Dans les comics originaux des années 1960, Hank et Janet font partie des membres fondateurs des Avengers. C'est même cette dernière qui les nomme ainsi. Si le MCU a pris une direction différente pour ses personnages, Peyton Reed tenait à honorer leur importance, "à la fois dans l'univers Marvel mais aussi comme duo efficace de super-héros partageant la même curiosité scientifique."

    Trois actrices, un personnage

    Kathryn Newton incarne Cassie Lang, la fille de Scott. L'actrice succède à Abby Ryder Fortson et Emma Fuhrmann, qui ont interprété le personnage à deux âges différents, la première dans Ant-Man et la seconde dans Ant-Man et la Guêpe. Vue dans les séries The Society et Big Little Lies et au cinéma dans Pokémon Détective Pikachu et Freaky, Newton a dû taire l'information quand elle a rejoint le MCU : "Certains secrets sont bien plus drôles lorsque vous êtes seule à les connaître. Quand l’annonce officielle a été faite, j'étais assise sur mon lit avec mes chiens et c'était le jour de mon anniversaire. Dès que la nouvelle est tombée, j’ai croulé sous les textos. Jamais encore je n'en avais reçu autant pour un anniversaire."

    Tournage

    La production de Ant-Man et la Guêpe : Quantumania a commencé au milieu de l'année 2021, pour se terminer fin novembre. La majorité des prises de vues ont été faites dans les studios britanniques emblématiques de Pinewood, situés juste à l'extérieur de Londres.

    Bill Murray rejoint le MCU

    Bill Murray rejoint le MCU dans le rôle de Lord Kryler, le gouverneur égocentrique d'Axia, une communauté bizarre et tranquille au sein du royaume quantique.

    Machine à tuer

    M.O.D.O.K. est le bras droit féroce de Kang. Son nom est l'acronyme de "Mechanized Organism Designed Only for Killing", soit "Organisme Mécanisé Conçu Uniquement pour Tuer". Tout un programme.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Finalement (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Miséricorde (2024)
    Back to Top