Enola Holmes
    3,3
    8977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enola Holmes ?

Philippe P.
    Philippe P.

Publiée le 23 avril 2021
    Enola Holmes est un bon film à montrer à des adolescents et plus particulièrement à des adolescentes qui pourront s'identifier à une héroïne indépendante et féministe. Pour les autres, le film ne sera pas désagréable, mais présentera un peu moins d'intérêt, la faute notamment à un réel manque d'ambition cinématographique. Le film fait passer un bon moment à son public, on en ressort satisfait, mais pas non plus emballé. En clair, Enola Holmes est un film sympathique qu'on ne regarde qu'une fois, mais dont on en garde un bon souvenir.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 31 octobre 2020
    Resucée teen, féminine et féministe du légendaire personnage, "Enola Holmes" n'est pas déshonorant et parvient à être divertissant! Bien que la double enquête menée par la petite soeur Holmes ne soit pas tout à fait convaincante, le dynamisme de l'ensemble et l'astucieux emploi scénaristique de la famille Holmes piquent la curiosité du spectateur et permettent au film d'être satisfaisant bien que peu consistant.
    Publiée le 28 septembre 2020
    Film très frais qui fait du bien.
    Casting 5 étoiles. Histoire sympathique, quelques facilité mais ça passe bien vue le l'esprit du film.
    Netflix n'est vraiment pas une référence en terme de film, mais celui là sort du lot pour moi.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 4 mars 2023
    Premier film sur le plus grand détective anglais depuis bien longtemps, depuis Robert Downey Jr et son acolyte Jude Law en 2009 et 2011, il est question ici de sa petite sœur Enola. La particularité de ce récit étant de se centrer à 90% sur cette dernière puisque le récit se déroule au début prolifique de la carrière de son illustre frère. Un récit montrant avec sincérité toutes les faces de la monarchie britannique et surtout, de quelle manière et bien triste soit-elle, les jeunes femmes sont "dès le berceau", éduquées à devenir les bonnes femmes, courtoises et je n'ai aucune peur à employer le termes "décoration". Oui ce récit n'est pas en soit féministe mais en pleine époque Victorienne ou révolution industrielle, calèche et rues bondées et agitées à overdose, compliquer voir impossible pour une femme jeune soit-elle de se montrer tel qu'elle le souhaiterait. Fiona Shaw incarne à la perfection cette société ne voulant changer les règles, éduquer à la dure ces jeunes qui n'ont même pas le temps de dire quoi qu'se soit et finissent limite leur jeunesse dans un couvant ou le soleil pouvait bien difficilement percer. Une apprentie détective que joue superbement la jeune star d'une série bien connue Millie Bobby Brown avec son charisme impeccable, sa sensibilité et son humour bien tremper. En revenant sur le frère et même, les 2 frères, si l'un (Henry Cavill : "Man of steel", "BvsS...", "Z.S. Justice League"...) joue à la perfection la droiture, l'analyse naturelle ainsi que l'amour assez réserver mais quand présent pour sa sœur, l'autre en revanche (Sam Claflin : "La fontaine de jouvence", "Last night in Soho"...) est la version masculine de Fiona dont le tempérament, l'autorité sans scrupule et la vision sociétaire des femmes n'est qu'archives dans un musée Moyenâgeux. Un récit aux multiples longueurs, ou les apparitions remarquées mais assez furtives d'Héléna Bonham Carter ("Alice au pays des merveilles", "Sweeney Todd", " l'Ordre du Phénix"...) n'auront finalement pas sauve grand chose, si ce n'est l'évidente complicité mère / fille. Des décors et costumes parfaits, une direction très bien gérée par moment mais comportant trop de longueurs. Une hésitation sérieuse pour la découverte du second.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 27 septembre 2020
    Divertissant de bout en bout et porté par des acteurs de talents. Ouvertement très féministe, le long métrage aborde le sujet de manière singulière et assez délicate.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Très convainquant ce Enola Holmes ! Bonne performance des acteurs/actrices dans une histoire sympathique ! Bon film !
    Del arte
    Del arte

Publiée le 25 septembre 2020
    Film relativement sympa qui reprend l'histoire de la famille Holmes, des deux frères et de la soeur. Le contexte d'époque et la mise en époque sont remarquable, l'histoire reste est assez banales, et s'adresse davantage aux adolescents (vu l'âge de l'héroïne) mais c'est bien ficelé. La mère est assez étonnante aussi, bref, une famille barrée. L'actrice du premier rôle possède une carrure étonnante pour son âge, et s'adresse souvent face caméra ce qui rend le spectateur complice. C'est malin. Beaucoup d'humour aussi, un film familial en somme.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 13 octobre 2020
    Ce film policier est plutôt une bonne surprise de la part de Netflix. J’ai passé un bon moment devant. Pour être tout à fait honnête, je l’ai regardé en deux fois, il est donc possible que je n’aie pas ressenti certaines longueurs. J’ai particulièrement apprécié le style de la réalisation. On a une mise en scène très ingénieuse, mais surtout dynamique. Il y a beaucoup d’interaction entre Enola, et son environnement. Ça donne de la vie. C’est utilisé très souvent au début, mais le recourt à cette originalité diminue avec l’avancement. Harry Bradbeer va même se permettre la folie de briser le quatrième mur. Le personnage de Enola va directement s’adresser au spectateur. Je dois dire que l’utilisation dans ce cas-là apporte une fantaisie appréciable. Ça reboost en donnant un semblant d’implication dans ce qui se passe. Vous l’aurez compris, ce film base sur son ambiance pour faire vivre une expérience. Sur ce point c’est une grande réussite. Par contre, j’ai été moins convaincu par l’histoire, ce qui est dommage pour un film d’enquête. J’ai trouvé que ça se dispersait dans tous les sens. Il va avoir la trame principale de la recherche de la mère, puis des petites ramifications. Au final, rien ne sera vraiment bien exploité. On a plus de plaisir à regarder évoluer Enola, que de savoir si ses quêtes iront au bout. Même si pour moi Millie Bobby Brown en fait légèrement trop dans son interprétation, j’ai apprécié son personnage qui est frai. Je veux aussi saluer Henry Cavill qui dans la peau de Sherlock, apporte un certain flegme Britannique. Et que dire d'Helena Bonham Carter, parfaite dans la peau de cette mère peu commune.
    loris
    loris

Publiée le 13 novembre 2022
    Un bon film. Millie Bobby Brown est très convaincante dans le film. Le reste du casting est bon, Henry Cavill en Sherlock est très appréciable même si il n'est pas très présent dans le film. On ne s'ennuie pas c'est rythmée. L'histoire est bonne même si des fois on s'y perd un peu dans la direction qu'elle prend.
    Romaric D
    Romaric D

Publiée le 27 septembre 2020
    Plein de rebondissements, une touche de féminisme, une narration rafraîchissante, des bons acteurs... Un moment agréable.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 17 janvier 2022
    Tiré d’un roman à succès de Nancy Springer (auteure spécialisée dans le détournement de personnages célèbres fictifs ou historiques), le long-métrage mettant en scène la jeune Enola, incarnée par la pétillante Millie Bobby Brown, nous conte les aventures de la cadette (jusqu’alors inconnue) de la fratrie Holmes.
    A noter une fort belle reconstitution des décors et costumes de l’Angleterre victorienne, contrastant malheureusement avec un scénario peu développé et prévisible, sans compter le parti pris du réalisateur de briser le 4ème mur à tout instant, qui, si il prends toute sa signification dans une œuvre comme "Deadpool" s’avère ici rapidement agaçant.
    En bref, une digression dispensable mais néanmoins sympathique en attendant un probable second opus.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 9 décembre 2022
    J'ai trop aimé ce film plein de rebondissements souvent imprévisibles et pourtant rares sont les films qui nous apportent tant de belles surprises.
    Je vous recommande ce bijou à voir en famille.
    Publiée le 26 septembre 2020
    Etant un grand fan des aventures de Sherlock Holmes, je me devais de regarder ce film qui dans la bande annonce me semblais prometteur. Mais une fois visionner, je dois avouer qu'il me reste un sentiment de manque et de travail inachevé.
    De plus, je me suis habitué aux autres filmes et series ayant été développé sur Sherlock Holmes avant ce film et par rapport à ceux là, je doit dire que je suis très déçu. Pour moi, Sherlock Holmes doit être un peut plus fantasque ou extravagant que la prestation de Henry Cavill le suggère dans ce film. A part cela je trouve la prestation de Millie Brown satisfaisante, bien que étant la soeur de Sherlock, je m'attendait à un peut plus de son personnage.
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 31 octobre 2020
    Un film familial très agréable. De bonnes idées de réalisation venant combler le manque de moyen que l'on peut reprocher sur certains décors et effets spéciaux.
    Une histoire simple mais qui arrive à surprendre et surtout Millie Bobby Brown à l'opposé de son rôle dans Stranger thinges, ici pimpante et malicieuse qui crève l'écran.
    Notons le parti pris de briser le 4° mur, toujours un effet sympathique même si moins bien maitrisé que dans d'autres oeuvres.

Un bon moment.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 novembre 2022
    Joli petit film familiale sympathique. Histoire amusante , beau décor, personnages sympathique.
    Personnage qui va très bien à "Millie Bobby Brown" et qui sait en jouer
    Passé un agréable film en famille.