Enola Holmes
    3,3
    8989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enola Holmes ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 8 janvier 2023
    Dans la famille Holmes, Enola est la petite sœur de Mycroft et de Sherlock. La pétulante Millie Bobby Brown incarne cette trépidante jeune fille imaginée par Nancy Springer avec fougue et ferveur. Le fait qu’elle brise à tout bout de champ le quatrième mur m’a vite soûlé. Entre scènes prévisibles et propos féministe, l’histoire n’a que peu d’intérêt et n’est finalement qu’un prétexte qui ne sert qu’à présenter le personnage en vue d’en faire une franchise.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 7 octobre 2020
    Millie Bobby Brown campe une Enola Holmes espiègle et désinvolte, livrée à elle-même, privé d'aide de sa famille, elle plonge dans sa première enquête. L'univers est sublime bien que les indices trop probants, on souhaite à la jeune actrice de prêter à nouveau ses traits au personnage.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 25 septembre 2020
    Sœur imaginée de Sherlock Holmes, cette petite cousine des films de Guy Ritchie peine à convaincre tant le rythme est faiblard. Le high concept pas si high, le casting en or qui se révèle en toc et repose sur le charme et l'espièglerie de Millie Bobby Brown (même si ses moues et autres regards caméra peuvent lasser) font que le fim s'adresse plus aux teenagers qu'aux connaisseurs. En young Holmes, préférez le Secret de la Pyramide.
    djnasty
    djnasty

Publiée le 18 octobre 2020
    En ce temps de disette cinématographique, on se rabat sur de la nouveauté Netflix avec ce Enola Holmes. Sans être exceptionnelle, cette histoire est assez rafraîchissante, portée par une très agréable Millie Bobby Brown. Les décors et costumes d'époque sont plaisants, bref un film divertissant
    Marlon M.
    Marlon M.

Publiée le 8 novembre 2022
    Étant un fervent admirateur de Sherlock Holmes (la série), j'ai eu du mal à apprivoiser sa sœur. Ceci dit le film est plutôt bien fait malgré quelques scènes prévisibles un peu gâchées par le désir de ne pas heurter la sensibilité du public. Les films à énigme, on aime quand même.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 3 juillet 2021
    Adapter de la série littéraire, " Les Enquêtes d'Enola Holmes " de la romancière américaine Nancy Springer, cette première transposition produite par Netflix est un film d'aventure drôle, charmant et très féministe tenue par les épaules de la talentueuse Millie Bobby Brown, dans la peau d'Enola Holmes qui démontre qu'elle est légal de son frère aux multiples talents de détective. Un divertissement qui utilise des ressors un peu classique, loin du niveau des films ou série télévisées consacrées aux aventures de Sherlock Holmes, mais il parvient à rendre crédible son intrigue policière à énigmes sous un air de brin de folie. La merveilleuse reconstitution permet au cinéaste d'opposé le combat de l'émancipation des femmes dans l'Angleterre des années 1880 à celle des mouvements féministes actuelles. Enola qui veut littéralement dire : Alone, en inversé, est l'incarnation d'une Jeanne D'Arc livrée à elle-même entre rebellions, les pleures et la souffrance, gardant l'espoir d'un avenir incertains d'une égalité hommes-femmes tout en affrontant une meute de loup assoiffés de préjugés, faisant ainsi la grande force de ce long-métrage qui permet de rendre ce féminisme nécessaire. Ce premier épisode consacrée aux enquêtes d'Enola Holmes, est une comédie d'aventures rafraîchissante qui s’appuie sur un scenario malin, servis par de bonnes trouvailles visuelles et des scènes d'actions tout aussi énervées que divertissantes.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 21 octobre 2020
    Duo de jeunes acteurs qui fonctionne très bien, des acteurs confirmés (Cavill et Bonham Carter en tête) qui jouent nikel chrome, et un "brisage" du 4ième mur qui apporte un coté léger...voilà pour le coté positif. Pour le reste, l'histoire et l'enquête en elle même ne sont pas si folichonnes que ça, mais le film, un peu long et blablateu, nous fournit tout de même un bon divertissement.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 16 mars 2021
    Bon clairement ce n’est pas un chef d’œuvre même si on passe un agréable moment

L’histoire est sympathique même si on tique un peu devant ce personnage qui n’est autre qu’un Sherlock Holmes féminin et plus jeune mais qui ne s’affranchit pas vraiment des qualités de son illustre ainé voire même en fait un pale copier-coller

La performance de Millie Boby Brown vaut cependant le détour tellement elle vampirise l’écran par son charisme et son jeu

D’ailleurs les seconds rôles détenu par Cavill , Claflin et Carter apparaissent finalement assez sous exploités et ne servant que de faire valoir à la performance de Bobby Brown

La réalisation est certes dynamique mais le fait de parler à la caméra style Malcolm m’a quelque peu décontenancé et n’apparait franchement indispensable dans le film

Les décors dans cet Angleterre début XX font un peu cheap et ont à le droit qu’au strict minimum

Reste une histoire sympathique des scènes d’action intéressantes tout comme une intrigue relativement complexe pour ne pas nous perdre au jeu
    julien2222
    julien2222

Publiée le 21 mars 2021
    Plutôt sympa. L'histoire est légère est pleine de bonne humeur, Ce film conviendra parfaitement aux jeunes qui pourraient découvrir l'univers de Sherlock Holmes. Les acteurs sont très bien et on se laisse bercer par cette histoire. J'ai particulièrement apprécié le montage et la narration !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 5 décembre 2020
    « Enola Holmes » est un film policier et d’aventure divertissant avec une belle mise en scène et un casting remarquable, mais qui souffre de plusieurs défauts sur son scénario. Attendons de voir si une suite voit le jour…

La critique complète : https://mediashowbydk.com/2020/12/04/critique-film-enola-holmes/
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 27 septembre 2020
    Meme si l'idée est sympa de développer un Sherlock Holmes en jupons, l'intrigue ne vole pas très haut et l'histoire manque de rythmes. Millie est parfaite dans le role et ses apostrophes aux spectateurs servent bien le personnage, le film parait long et ennuyeux. A l'heure de la série Sherlock, des films de Guy Richie et d'Elementary, Enola Holmes est le film dispensable.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 5 octobre 2020
    C'est une adaptation du premier roman de la série littéraire Les enquêtes d'Enona Holmes, la petite sœur du célèbre Sherlock Holmes. À la distribution, nous avons Millie Bobby Brown dans le rôle d'Enola, elle a quand même bien grandi et elle devient vraiment une jeune femme magnifique ! Et dans le rôle de Sherlock, on retrouve Henry Cavill, il faut avouer que les acteurs y sont pour beaucoup et sans cette distribution, l'appréciation n'aurait peut-être pas été la même. Un métrage qui permet de découvrir un peu plus de l'univers de Sherlock Holmes en quelque sorte, je dis en quelque sorte, car malgré l'univers habituel de Sherlock, ce film ou plutôt l'univers d'Enola est un tantinet plus léger avec un humour assez subtil. Les liens qui unissent cette famille sont quelque peu brisés voire inexistants. Cependant, cela ne nous empêchera pas de constater un lien fort adorable entre Enola et Sherlock.

La réalisation est claire et fluide, comme toujours, il n'y a pas grand-chose à reprocher à Netfix au niveau de ses productions. Les décors, les costumes, tout semble parfaitement coller à l'époque. J'ai vraiment aimé cette petite Enola, une demoiselle persévérante et au sacré caractère, surtout pour cette époque. De plus, le fait de briser le quatrième mur avec Enola cela nous donne tout de suite l'impression d'être très proche d'elle. Le côté mystère et une enquête sont bien présents, il se tient à peu près même si l'enquête de départ finit par être finalement décevante sur la conclusion, heureusement tout ne tiendra pas uniquement sur ce fil et l'histoire d'Enola nous en proposera bien plus dans cette double disparition.

Cette adaptation (notamment l'œuvre originale) me paraît peut-être un peu trop sous-estimée, j'ai l'impression, car ils ont tout de même su ici proposer un bon long-métrage de deux heures avec lequel on ne s'ennuie pas ! Et j'irais même jusqu'à dire qu'on en voudrait encore plus, oui, je ne suis pas contre un prochain volet d'Enola Holmes. Comme c'est parti, je suis sûr qu'Enola peut avoir encore plus à nous offrir par la suite. Une première adaptation drôle, rythmée et touchante, la seule véritable déception est peut-être l'une des principales résolutions d'enquêtes qui gâchent peut-être un peu la fin du métrage.
    Enfin bref, une conclusion qui peut nous laisser sur un avis partagé voire mitigé, mais n'enlèvera pas toute la sympathie et l'intérêt porté tout au long du métrage.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 octobre 2020
    Un bon film d'aventure, bien interprété et habilement mis en scène eu égard aux nombreux clins d'œil au spectateur.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 7 novembre 2020
    "Enola Holmes" est un film plutôt sympa avec une histoire intéressante. Un film qui a un bon casting, j'ai bien aimé les décors et aussi les costumes. J'ai trouvé qui y avais un peu des longueurs et j'aurais préféré voir un peu plus de complices entre Sherlock Holmes et sa soeur Enola.
    Cam R.
    Cam R.

Publiée le 4 octobre 2020
    Film plutôt sympathique. Chapeau à Millie Bobby Brown qui sort une prestation de grande qualité. Dans l'ensemble le casting est très bon. On ne s'ennuie pas une minute. La bande son est entraînante.

Néanmoins le scénario est trop simpliste et beaucoup de raccourcis nuisent au film.