Enola Holmes
    3,3
    8977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enola Holmes ?

Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 11 décembre 2020
    Qu'elle fraicheur cette Enola Holmes ! Puis qu'elle actrice !!! Depuis Stangers Things elle est énorme dans sa progression. L'histoire est sympa, douce, ou on sent une vraie recherche d'esthétique sur la réal. La casting extra. Le 4e mur fait de nous spectateur un acteur de cette aventure et c'est génial. De subtiles touches féministes. Un bon moment de passer.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 20 décembre 2020
    Film porté par Millie Bobby Brown ..... une future grande. La mise en scène originale nous immerge dans un 19eme siècle très réaliste. Un bon petit film !
    Caprice R
    Caprice R

Publiée le 26 septembre 2020
    film vraiment super, les acteurs sont extras ...l'histoire est bien ficeler et j'aime le faits que ce film montre bien l'independance de la femme, aucun gars ne l'empeche de faire ce qu'elle a a faire <3 vraiment un film de très bonne qualités, et c'est plutot rare en ce moment
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 18 décembre 2020
    Un vrai divertissement pour toute la famille porté de bout en bout par Millie Bobby Brown. Cette jeune actrice prometteuse qu'on peut voir aussi dans l'excellent Stranger Things. Ce Enola Holmes, qu'il ne faut pas prendre prendre pour une adaptation fidèle ou historique en rapport avec Sherlock Holmes, mais bien un pas de côté qui fait passer un bon moment.
    toinou
    toinou

Publiée le 19 novembre 2022
    C'est un très bon film tire du roman de Nancy Springer. Un vrai plaisir de revoir Henry Cavill et Helalna Boham Carter dans un film
    21 Studio
    21 Studio

Publiée le 10 novembre 2022
    Film trop centrée sur le casting, trop visée sur Millie et sur les autres acteurs, ce qui est juste dommage. L'histoire pas dingue, juste l'ambiance et la dimension de l'époque qui sont bien gérée. Mais le montage est aussi a noter dans le point positif de ce film. Ces 2 points sont en soit les 2 seules vraiment positifs dans ce film. Le reste est soit moyen, qui passe soit nul comme l'écriture ou juste l'histoire. Moins bon que le 2 mais a voir quand même pour enrichir sa culture cinéma.
    MyW
    MyW

Publiée le 27 septembre 2020
    Très bon film familial adapté d'une série de romans et bd jeunesse. Le film est plaisant pour les enfants comme pour les adultes, bien rythmé entre scènes d'enquête et d'action, certains plans/montages m'ont fait penser au Sherlock de Guy Ritchie : on ne voit pas les deux heures passer. Millie Bobby Brown bouffe l'écran en jeune fille forte, intelligente et debrouillarde bref, un des meilleurs choix si vous cherchez un film récent à regarder en famille avec vos pré ados /ados.
    Publiée le 28 septembre 2020
    Un film excellent pour le regarder en famille. Millie Bobby Brown a fais une performance incroyable, elle est sortie de sa zone de confort elle parle plus que dans ces autre film (Godzilla, stranger things). Tu t'ennuis pas. Un humour a revoir par contre.
    Et des énigmes très facile qui faut revoir spoiler: comment dans la scène dans le garage avec des produis chimique qui peut exploser
    Ambre P.
    Ambre P.

Publiée le 28 septembre 2020
    C'est génial la façon dont c'est filmé! Après j'avoue que ça va plus plaire au jeune adultes et ados. Mais c'est très dynamique et j'adore ça
    selenie
    selenie

Publiée le 7 octobre 2020
    Le soucis premier d'un tel projet est de pouvoir accepté un nouveau personnage aussi intime avec un mythe comme Sherlock Holmes, surtout qu'il n'est pas créé par l'auteur originel. Enola n'est surprise pas rien, agit et réagis comme si elle savait déjà tout du monde, elle n'hésite jamais et sait toujours où elle va... etc... Un peu invraisemblable et incohérent avec une gamine de 14 ans, peut-être un peu moins à 16 ans ?! Néanmoins, si ça gêne un peu aux entournures, tous ces détails sont enveloppés dans un écrin parfaitement calibré alliant reconstitution d'époque (malgré ses effets numériques pas toujours discrets) et une héroïne pétillante avec son air mutin. En conclusion, un film d'aventure plutôt efficace, sympathique et divertissant à défaut d'approfondir sa thématique à la mode : le féminisme naissant. Maladroit et bancal par bien des aspects, ce film demeure donc un bon moment de divertissement familial, sans chercher plus.
    Site : Selenie
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 octobre 2020
    « Sherlock Holmes », l’œuvre la plus célèbre de Sir Arthur Conan Doyle n’en finit plus de faire des émules et des déclinaisons plus ou moins directes. Voici donc l’histoire de sa petite sœur dix ans après les deux films survitaminés de Guy Ritchie. D’ailleurs, on retrouve des accointances avec la mise en scène de ce dernier dans « Enola Holmes », avec des plans toujours en mouvement, des accélérés et un montage très vif. Une réalisation dynamique et à propos qui colle parfaitement avec ces aventures jeunesse pour toute la famille. La comparaison s’arrête là puisqu’on est davantage ici dans une histoire pour les adolescents, ou tout du moins les spectateurs proches des seize ans de l’héroïne titre. En effet, l’absence de violence, le flirt très pudique du personnage et le côté enquête en culottes courtes font penser à une adaptation de la bibliothèque verte ou rose que pouvaient lire les jeunes dans les années 80/90. Il ne faut donc pas s’attendre à un divertissement fouillé, dur ou même complexe, « Enola Holmes » est assurément le pendant jeunesse de son grand frère.

La relative bonne appréciation de ce long-métrage, certes divertissant mais loin d’être inoubliable, vient du punch et de l’entrain de son interprète principale Millie Bobby Brown. Elle est parfaite dans la peau de cette jeune ingénue au tempérament revêche. On ne peut pas en dire autant du reste du casting : Helena Bonham Carter fait de la figuration, Sam Calfin est horripilant et Henry Cavill est trop effacé et sonne faux en Sherlock Holmes. C’est du côté du jeune homme qu’Enola va secourir incarné par Louis Partridge que l’on trouve un peu de fraîcheur pour un duo bien assorti. Tout cela est plein de punch, vif, entraînant et sans temps mort et fait passer un agréable moment bien que le féminisme martelé du projet dans le scénario comme dans sa proposition de base fatigue un peu et apparaît comme opportuniste et à la mode. Un sentiment de vouloir plaire a tout le monde pour un rendu parfois impersonnel et formaté.

Le gros point faible de ce long-métrage est son scénario. Le prologue est parfait et présente bien les enjeux et le mystère à élucider mais la suite du script s’imbrique mal. D’un côté la disparition de la mère et de l’autre le complot contre le marquis se marient très mal et on a la désagréable impression que cette histoire n’a pas été peaufinée comme il se doit et ne sert que de vecteur basique aux pérégrinations de notre jeune héroïne. Notons aussi des décors et costumes au poil mais des effets spéciaux sur les plans larges très mal intégrés au reste à tel point qu’on dirait un film d’animation lors de certaines séquences. Tout à fait regardable, joyeux et amusant, cette variation jeunesse et féministe de l’un des plus grands détectives privés de la littérature n’est pas renversante mais plaira à son cœur de cible sans aucun souci. De là à en faire des suites, c’est un pas que nous ne franchirons pas.

Plus de critiques cinéma sur mes pages Facebook et Instagram Ciné Ma Passion.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 22 décembre 2022
    Un sympathique spin off de Sherlock Holmes qui aborde la sœur et le frère du célèbre détective. Une enquête accrocheuse et familiale qui se regarde et s'apprécie avec délectation. Une très belle surprise Netflix incarnée par d'excellents comédiens.
    L&amp;#039;AlsacienParisien
    L&#039;AlsacienParisien

Publiée le 4 octobre 2020
    "Enola Holmes" est une production Netflix ludique pour toute la famille qui a le chic pour nous évader dans le vieux Londres de l'époque victorienne. La mise en scène de Harry Bradbeer ("Fleabag", "Killing Eve"...), très pimpante et dynamique dans son démarrage, se marie parfaitement avec l'énergie galvanisante de son interprète principale, Millie Bobby Brown, connue pour son rôle plus sombre dans "Stranger Things". Ici, on suit les mésaventures de la cadette de la famille Holmes ; vivant épanouie avec sa mère dans leur maison de campagne, où son quotidien se résume aux sciences, techniques de combats et lectures multiples, elle doit faire face à sa soudaine et mystérieuse disparition. Elle fait alors appel à ses deux grand frères, dont le fameux Sherlock, pour résoudre cette affaire. Tout est très pétillant dans cette enquête, du casting aux effets visuels, en passant par la musique et le rythme enlevé. "Enola Holmes" a le mérite de changer les idées et séduit par son discours plutôt malin sur la place des femmes au sein de la société, son récit d'initiation en forme d'émancipation et ses belles couleurs. Un peu trop long, le film s'enfonce parfois dans des dialogues trop volumineux et se repose trop souvent sur le parti prix risqué de l'adresse caméra. En effet, bien que l'idée d'être le confident-complice de l'espièglerie d'Enola soit séduisante, ces adresses se veulent répétitives et parfois dispensables au vu de leurs fonctions explicatives et narratives (pas besoin de toujours nous dire ce qu'on a vu ou ce qu'on va voir...). Heureusement, quelques bonnes scènes d'action se font la malle et redynamise le récit qui semble parfois en pause. Pour ce qui est du scénario, donc de l'enquête, il aurait pu être plus original et plaisant à décortiquer, à l'image de ce montage teenage et vivifiant. L'avancée et la résolution sont donc moins surprenants que ne le laisse présager la forme. Cela dit, le casting est très réussi et préserve notre attention jusqu'à la fin. La jeune héroïne fait régner une aura paisible et agréable et se voit soutenue par des seconds rôles à la hauteur (Henry Cavill et Helena Bonham Carter), avec la présence de quelques surprises (Louis Partridge, Fiona Shaw, Frances McDormand...). On a pas forcément affaire à une revisite mémorable du mythe "holmésien" mais en tout cas, on a là un bon remède contre la morosité !
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 janvier 2021
    Une comédie très agréable, sous couvert d'enquête policière, qui doit beaucoup à l’excellente prestation de Milie Bobby Brown. Cette jeune fille possède un charme fou , et un naturel détonant. dès qu’elle apparaît à l'écran elle irradie de sa présence. Ces interpellations aux spectateurs sont un régal de spontanéité. Le scénario est bien ficelé , avec ce complot de révolutionnaires mené en parallèle à une loi de réforme sociale (on se croirait parfois dans un roman de Thomas Pynchon, en mode simplifié) . Beaux décors , beau budget, pour ce film qui est vraiment une réussite des productions Netflix ( une de rares) . A noter la présence de très bonne actrice anglaise qui incarnait la princesse Margaret dans la saison 2 de 'The Queen"
    moket
    moket

Publiée le 23 janvier 2023
    Un film amusant et malicieux avec la pétulante Millie Brown. L'Angleterre victorienne est joliment reconstituée et l'on suit cette enquête rafraîchissante avec plaisir même si le côté "connivence avec le spectateur" est un peu fatigant.