Enola Holmes
    3,3
    8977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enola Holmes ?

dragoyo
    dragoyo

Publiée le 30 septembre 2020
    3,5/5 Bien. L'ambiance est réussie, les décors et les paysages sont agréables et apaisants en grande partie, le casting est convaincant pour tous les protagonistes, l'histoire est originale et même si certains retournements de situation sont attendus, le film ne tombe jamais dans des longueurs pénibles en restant dynamique tout du long. C'est une bonne surprise .
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 9 octobre 2020
    Avec Enola Holmes, Harry Bradbeer nous offre une comédie familiale sympathique et parfaitement rythmée dans un Londres de la fin du 19ème siècle. Profitons alors de la bande-son, des décors et costumes sublimes, mais également (et surtout) laissons-nous porter par l’impressionnante Millie Bobby Brown qui nous conte une histoire.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 octobre 2020
    Ce film se déroulant à l’époque Victorienne est drôle et charmant avec de bonnes scènes d’action. En revanche, l’intrigue un peu plate et les énigmes trop rapidement résolues rendent le métrage plus calibré pour un jeune public. En effet, Sherlock Holmes est relégué au second plan et chaque scène semble être une ode au féminisme, ce qui est très bien mais un peu trop appuyé parfois. Quant à l’héroïne, elle est très bien dans son rôle de femme-enfant qui brisera même le quatrième mur en s’adressant de nombreuses fois à la caméra. Au final, ce long-métrage qui aurait mérité d’être une série télévisée est un bon divertissement pour tous, avec un ton désinvolte certes, mais un message très positif quant à l’émancipation de tout un chacun.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 8 novembre 2022
    Pas mal... Assez bon divertissement dans l'ensemble... C'est bien rythmé... Bon casting... Mais le film est profondément féministe et progressiste... Cela m'a un peu dérangé ce parti pris politique... L histoire est sympa tout de même sans être exceptionnelle...
    Zipzap
    Zipzap

Publiée le 25 septembre 2020
    Film ultra féministe, visuellement assez stylé, son face caméra, entre narration et connivence avec le spectateur, est - à mon goût - un peu trop récurrent, finissant par lasser, voire à vous faire sortir du récit et tend à force vers le cabotinage : là où la révélation de de Stranger Things apparait avec pleine de malice au début…elle finit donc un peu par agacer en multipliant les mimiques. Reste un divertissement plaisant, avec cette saveur victorienne toujours exquise et le charme tout en retenue de Cavill qui propose un Holmes sous la coupe de son grand frère. On n'échappe pas à l'amourette adolescente mais comme son héroïne, on essaie de l'ignorer pour mieux se concentrer sur l'enquête.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 4 novembre 2022
    Pour la sortie du deuxième film, je me permet de regarder celui-ci pour la première fois. Et franchement, c'est un film correct ; il est plutôt pas mal mais je ne pense pas le revoir une nouvelle fois.

Sa réalisation est relativement stimulante ; c'est surtout le montage qui le fait penser cela car il est très dynamique, d'autant plus que la musique accompagne vraiment bien le rythme du montage. Ensuite, la mise en scène s'essaye à de l'ambition avec des effets spéciaux assez conséquents et parfois c'est plaisant et parfois c'est plutôt raté. Sinon, les mouvements de caméra sont vraiment satisfaisants. Je trouve donc la réalisation réussie sur plusieurs points.

Du côté du scénario, il n'y a rien d'exceptionnel : ce qui est quand même décevant pour un film dérivé de "Sherlock Holmes". En fait, l'enquête est un peu intéressante mais il y a énormément de moments de creux où l'ennui commence à se faire ressentir. Le récit en lui-même est assez cool bien que certains aspects soient trop prévisibles ; dans cette histoire, les personnages sont peut-être un peu trop caricaturaux mais les suivre reste plaisant.

Pour être concis, je recommande ce film mais il ne faut pas s'attendre à une grosse dinguerie. En tout cas, si le deuxième film va dans cette lignée, cela me satisfera.
    nightmare
    nightmare

Publiée le 9 novembre 2020
    Ce film est loin d'être un Sherlock Holmes comme nous le connaissons. L'enquête n'est pas surprenante et l'intrigue est pas vraiment captivante. On glorifiera tout de même les bons acteurs et la bonne ambiance qui correspond parfaitement au style du film. Si vous cherchez un film pour vous détendre et vous divertir dans la joie et la bonne humeur, ce film est fait pour vous!
    Laëtitia Gaudry
    Laëtitia Gaudry

Publiée le 25 septembre 2020
    Rarement vu un film aussi niais... L'actrice principale n'a aucun jeu d'acteur et la réalisation donne l'impression d'un ensemble plus qu'irritant... Adapté aux enfants, insuffisamment divertissant pour les adultes
    LudoMcto
    LudoMcto

Publiée le 4 octobre 2020
    Il est vrai que le style de réalisation et le fait que l’actrice principale parle parfois aux spectateurs, avec parcimonie, peut être dérouter plus d’un. Mais au final c’est là tout l’intérêt de ce film, ne plus être simple spectateur et parfois faire aussi partie de l’aventure ! (Mais ce style là, il ne faut pas en abuser comme dans certaines séries américaine). La performance d’Enola Holmes est un parfait équilibre. L’intrigue est passionnante et touchante à la fois.
    Le temps passe à toute vitesse, et le rythme du film est très bon! Je regrette cependant le fait que ce soit juste un film, il y avait de la matière à faire une tribologie ou une série.
    En bref, un très beau film à voir ! Qui pour moi me laisse sur une frustration de vouloir en voir et savoir plus !
    Oli B
    Oli B

Publiée le 13 juin 2022
    en préambule je remarque que tous les films qui s'annoncent à l'esbroufe sur netflix sont co-produits par l'acteur ou actrice principal(e) ... On n'est bien servi que par soi-même. Milli Bobby s'est visiblement amusée en se gardant le premier rôle de cette histoire pour ado....pleine d'anachronismes.... Le ju-jitsu en 1884 à Londres ? Un commissaire indien ? un mouvement féministe conduit par une femme de couleur? Que dire du Sherlock fade et emprunté..... Et cette agaçante façon de parler à la caméra , ça casse vraiment , définitivement , l'ambiance.... D'autant qu'on ne sait pas pourquoi la "mére" Holmes a disparu..
    Jonas Beerten2
    Jonas Beerten2

Publiée le 23 septembre 2020
    Enola Holmes est surprenant. Au lieu de surfer sur les univers pré-construits de la série et des films, il en crée un nouveau. plus accessible sans pour autant tomber dans le "too much".
    Henry Cavill campe très convenablement le rôle du détective anglais sans jamais prendre le pas sur une Millie Bobby Brown tout à fait à la hauteur de son rôle se permettant même quelques petites fulgurances, ça et là...

Le film pêche un peu par ses rebondissements prévisibles spoiler: , de type "il est mort mais ô surprise, il avait une armure"
    mais se rattrape sur la mise en scène avec des phases d'aparté qui se répètent tout au long du film et qui, même si elles ne sont pas nécessaires à la compréhension de l'intrigue, dynamise les passages de réflexions.

Finalement, beaucoup comparent immédiatement "Enola Holmes" aux "sherlock holmes" de Guy Ritchie et à la série de la BBC. A titre personnel, je pense que la comparaison est absurde. Le film s'adresse à un public plus jeune, présente des personnages plus humains et moins sombres que dans les précédentes adaptations et fais passer le personnage crée par A.C. Doyle au second plan (ce qui crée d'ailleurs une polémique inintéressante à en crever).

En conclusion, ce film n'est pas un chef d'oeuvre, pourtant, il saura s'attirer la sympathie des gens qui ne se prennent pas la tête et désirent passer un bon moment.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 17 janvier 2021
    Un film intelligemment et inhabituellement narré au casting excellent et à l’intrigue bien ficelée inspirée des livres. C’est rythmé et très plaisant. Bien ce film soit un film à part entière, on peut attendre une suite avec cet univers.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 3 novembre 2020
    Une très jolie histoire d'une douceur infinie avec une vraie recherche d'esthétique et de personnalité sur la réalisation. Le casting est exceptionnel, autant pour H.B. Carter et Henry Cavill (aux rôles minimalistes) que pour Millie Bobby Brown qui incarne avec justesse et excellence son jeune personnage de soeur cadette du détective le plus connu du Royaume Uni. Elle a d'ailleurs sur plusieurs scènes de très trompeurs airs d'une certaine Natalie Portman. J'ai personnellement adoré les multiples (quoi qu'un peu nombreux) clins d'oeil 4ème mur fait au spectateur qui apportent de la légèreté et nous implique dans l'aventure. Ne pas écouter les torturés qui ont des haut-le-coeur dès qu'il voit une femme dans un rôle principal. Le film a de très subtiles touches féministes afin de mieux dépeindre une époque où il était presque impossible pour elles d'avoir un semblant de libre arbitre, mais ce n'est absolument pas le but prioritaire du film ni la volonté de mettre un accent particulier sur cette constatation. Le récit m'a beaucoup fait penser à L'extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S. Pivet qui est lui aussi excellent. Sans mièvrerie, sans abus de bons sentiments, juste un superbe moment assez magique à partager en famille
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 octobre 2020
    J'avoue m'être laissé avoir . Ce film est clairement ciblé ados, même si je salue la belle reconstitution d'époque et les belles prises de vue. Mais étant un adepte de Conan Doyle, de ses romans et nouvelles, je n'ai pu trouver ça que cul-cul la praline. Je n'ai pas encore trouvé le mode d'emploi pour me retrouver dans l'invraisemblable bazar de Netflix.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 3 novembre 2020
    Belle reconstitution pour ce film plein de fraîcheur et d'allant. On a plaisir à suivre les aventures de cette jeune et intrépide aventurière.
    Le lien de parenté avec le fameux Holmes, n'est que prétexte pour rajeunir ou dépoussiéré le genre. On oscille entre comédie et action, entre réflexion et romance. Réussi en tout point, c'est assez rare pour le souligné, enfin, assez rare pour une production Netflix.