Enola Holmes
    3,3
    8989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Enola Holmes ?

Pascal M.
    Pascal M.

Publiée le 25 septembre 2020
    Tellement léger et pourtant tellement intéressant. Les acteurs sont tous excellents. Le jeu de l'actrice principale avec le spectateur est très drôle, ça nous plonge d'autant plus dans le film.
    FRANCOIS VERNEY
    FRANCOIS VERNEY

Publiée le 6 octobre 2020
    Tout simplement ... mauvais ! Bons acteurs, mais l'histoire est au mieux une caricature ratée, au pire un films d'aventure avec un œil moderne qui n'a pas compris l'Angleterre de cette époque !
    romainmichelmeniere
    romainmichelmeniere

Publiée le 24 septembre 2020
    Très joli nouveau film avec des très bons acteurs, on passe un très beau moment, le scenario très bien ficelé, les décors et lieux magnifiques. Comme tous les films, celui ci n'est pas destiné à tout le monde, sinon au plus grand nombre, aux jeunes et grands enfants. On est par contre triste que cela finisse, nul doute qu'il y aura une suite. Ma note est très haute, pour récompenser un joli film parfait dans son genre. Très belle révélation du jeune lord, quand à Enola, bien sur, on n'a pas pu lui échapper.
    Elisabeth M
    Elisabeth M

Publiée le 25 septembre 2020
    c’est un bin film familial, qui ne dénoterait pas dans le catalogue Disney. Les acteurs sont excellent, l’histoire plaisante, sans être un chef-d’œuvre, c’est un très bon film. Il’convient aux enfants comme aux parents. J’espère que nous aurons une suite.
    elise d.
    elise d.

Publiée le 24 septembre 2020
    J'attendais tellement ce film et au final je suis déçue. J'avais adorée les livres, je n'arrive peut être pas à avoir du recul sur l'œuvre littéraire, mais c'est plus fort que moi. Ils ont changé des aspects de l'histoire, le caractère de certains personnages, rajouter des personnages qui disparaissent d'un coup et d'autres qui réapparaissent alors que dans les livres non !!
    tom K.
    tom K.

Publiée le 2 octobre 2020
    Je me suis régalé: de beaux décors, une belle intrigue, du suspense, du policier, de l'engagement féministe, de l'humour. Les acteurs sont de renom et jouent très bien. J'ai beaucoup aimé le côté facétieux. J'espère vivement qu'il y aura une suite, une excellente surprise!
    Publiée le 28 septembre 2020
    Une véritable perte de temps... Si vous aimez l'univers de Holmes, mieux vaut regarder les films avec Robert Downey Jr et Jude Law.
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 6 octobre 2020
    Film classique qui se sert de la notoriété d'un personnage pour en présenter un autre qui est de la même famille et qui, bien sûr, a les mêmes caractéristiques que le personnage original. Ici, on a le droit à la petite sœur de Sherlock Holmes. Le fait que Sherlock ne soit pas mis en lumière ne m'a pas gêné outre mesure .Si la jeune fille a le don de résoudre des mystères comme son frère, elle a aussi le don d'énerver en quelques minutes en rompant le quatrième mur à tout va. Dès les cinq premières minutes, c'est l'overdose et ça va continuer tout le film. Du coup, le personnage devient rapidement énervant. Pour ce qui est du scénario, le facteur déclencheur de l'histoire est détruit à la fin du film spoiler: avec la mère qui dit qu'elle ne veut pas que sa fille soit avec elle mais laisse des indices pour qu'elle la retrouve
    . Reste la seconde intrigue qui reste sympathique spoiler: même s'il y a le pire tueur à gage au monde.
    . L'époque au niveau des costumes est bien retranscrite mais, par contre, les personnages féminins secondaires sont pour la plupart loupés car non cohérents avec l'époque. Le film partait sans doutes de bonnes intentions mais au final on en ressort avec un goût indigeste et un sentiment d'échec d'avoir fait quelque chose qui aurait pu être bien meilleur.
    Barroul
    Barroul

Publiée le 24 septembre 2020
    On soulignera la prestation de Millie Bobby Brown, à part ça le film ne vole pas haut. Les discours adressés au public sont inutiles et pesants. Les décors et costumes sont intéressants mais pas assez aboutis. On retrouve légèrement le style de Wes Anderson, le talent en moins.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 29 septembre 2020
    Enola Holmes est un divertissement relativement paresseux. Gentiment ennuyeux, c'est surtout très négligeable. Quelques ressorts émotionnels fonctionnent, mais l'écriture des personnages est d'une simplicité désarçonnant.Quant à Millie Bobby Brown, elle en fait des caisses.

Waka J.
    Waka J.

Publiée le 25 septembre 2020
    Un sympathique film tout public qui ne révolutionnera pas le genre, mais qui se laisse regarder sans déplaisir et remplit sa mission : distraire.
    Les nouveaux gimmicks à la mode, comme de briser le quatrième mur toute les quinze secondes, sont omniprésents, tout comme le cabotinage d'acteurs qui se regardent jouer, cependant, l'ensemble reste équilibré et, dans le registre de la comédie d'aventures "familiale", est plutôt à placer au sommet du genre.
    Millie Brown en fait des tonnes et l'on se demande de temps en temps :" combien de personnes ont choisi ce film pour autre chose que la présence de cette jeune actrice ?".
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 27 septembre 2020
    Covid-19 Oblige, Netflix et d’autres plateformes récupèrent des films destinés aux salles de cinéma.

Enola Holmes, adaptation ciné d’un livre imaginant les aventures de la petite sœur de Sherlock Holmes, n’y fait pas exception et s’avère une très bonne trouvaille.

Disons-le tout de suite, le film reprends le mélange des films à gros budget américains et du style très ancré des reconstitutions britanniques, à l’image de la saga Harry Potter.

Au-delà du travail sur les décors, costumes, train et accessoires d’époque, le film brille par son casting impeccable :

Millie Bobby Brown (Stranger Things) a un rôle taillé sur mesure pour ce film, tandis qu’on retrouve des acteurs connus ou moins connus qui brillent avec justesse dans ce flegme britannique (même s’ils sont américains!) :

Henry Cavill, jouant avec une nuance et une forme de subtilité qu’on ne lui connaissait pas, Sam Clafin en grand frère psycho-rigide et autoritaire, l’excellente Fiona Shaw (Killing Eve) dans le rôle de la directrice du pensionnat pour jeunes filles, et l’immense Burn Gorman (Turn, Forever) en homme de main redoutable et retors à souhait.

Au-delà du parti-pris très progressiste et féministe du film, et du côté aventure pour toute la famille, le film surprends par le ton toujours léger, fluide, et bienveillant avec le spectateur, signé par le réalisateur Harry Bradbeer, connu pour sa mise en scène de la perle qu’est la comédie Fleabag.

Cela m’a refait penser aux films pour enfants des années 80-90, façon Goonies ou Indiana Jones, avec ces aventures bon enfant et feel-good à souhait.
    Publiée le 23 septembre 2020
    Franchement je me suis régalée. J'ai adoré l'échange acteur spectateur, les décors, l'intrigue. Cela faisait un peu conte et j'ai bien aimé cette ambiance. Je vais le revoir d'ici peu car mes filles auront autant de plaisir que moi à voir ce film. Le casting est superbe en plus .
    Romlow
    Romlow

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 septembre 2020
    Une énième caricature féministe pour adolescents , bourrée des clichés absurdes et dont l’intrigue est inexistante . On est très (très ) loin de l’œuvre d Arthur Conan Doyle
    Publiée le 10 octobre 2020
    Une adaptation des romans de Nancy Springer ?? Ce film n'a absolument rien à voir ..
    Je suis extrêmement déçu du film, qui s'écarte en tous points du roman. Je n'y retrouve ni le caractère des personnages, ni l'intrigue, juste un navet avec de la baston parce qu'à priori c'est ce qui se vend bien actuellement.

Par pitié, allez lire les livres, vous n'en serez pas déçu ! Le personnage d'Enola y est bien plus subtile et attachant, sa mère est bien plus effacée, Mycroft et Sherlock sont dans l'incompréhension des femmes mais certes pas insultants comme dans ce film.

L'intrigue se base sur la fugue puis l'enlèvement contre rançon de Basilwether, mais que viennent donc faire ici des terroristes en jupon ? Enola n'a d'ailleurs jamais appris à se battre, elle est allée à l'école du village et n'a pas appris grand chose de sa mère, avec qui elle ne partageait aucune activité, sauf l'échange de messages codés quand Enola apprenait à écrire ..

Bref, ce film est vraiment un grand n'importe quoi, je ne comprends même pas comment on peut dire que c'est une adaptation du roman.