Pour un épisode d'environ 8 minutes, il faut 2 mois de réalisation, 11 000 photos pour l'animation et 50 000€ de budget.
Inspiré par ses propres bandes dessinées parues dans divers journaux, l’artiste Lubomír Beneš s’est entouré du scénariste Jirí Kubícek et du réalisateur Valadamír Jiránek pour concevoir en 1976 en République Tchèque un court métrage animé Les Bricoleurs, pilote de la série … ça, c’est fait ! Cet essai met en scène M. Ouholicek et M. Sedlec, renommés plus tard Pat et Mat.
Aujourd’hui, la série connaît un succès international et comptabilise plus de 90 épisodes. Après la mort de Lubomír Beneš en 1995, son fils Marek Beneš reprend le flambeau.
Lorsqu'il décide de poursuivre l'oeuvre de son père, Lubomír Beneš, Marek Beneš fonde le studio d’animation tchèque Patmat, qui, comme son nom l'indique, est dédié à la création des films autour des personnages Pat et Mat. Il se compose d’artistes expérimentés (animateurs, caméramans, accessoiristes…) dont la majorité était déjà impliquée dans la création des premiers épisodes.