Jeux d'été
    95 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jeux d'été ?

Patjob
    Patjob

Publiée le 4 mars 2020
    On trouve déjà dans ce film du "Bergman première période" plusieurs choses qui caractériseront l’auteur : l’amour et les relations qui l’entourent, l’absence ou le rejet de Dieu, la philosophie hédoniste, les paysages d’été suédois et le travail sur les contrastes de lumière. Intéressant à ce titre, mais manquant de rythme, et surtout de la profondeur et de la puissance des grandes œuvres ultérieures.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 27 mai 2014
    Dixième film du suédois Ingmar Bergman, « Jeux d’été » nous fait revivre les souvenirs douloureux de Marie, une danseuse étoile, lié à son amour de jeunesse Henrik.

D’abord au présent où l’on découvre cette danseuse étoile qui va recevoir le journal intime de son ancien amour, Ingmar Bergman va raconter son histoire à l’aide d’un long flash-back où il montrera la rencontre du couple, son évolution, les petits moments de bonheurs jusqu’au tragique évènement et il fait preuve d’une grande sensibilité pour nous la raconter.

Il bénéficie d’un scénario très bien écrit et il va aborder plusieurs thèmes tels que l’amour, le couple, la vie, les petits moments de bonheurs, l’insouciance de la jeunesse, faire face à un passé douloureux et s’en relever, le bonheur, la vieillesse ou encore l’espoir à l’image de cette fin et il le fait à chaque fois intelligemment et sans lourdeur, rendant son récit touchant.

Sa mise en scène est superbe, Bergman ose aussi inclure avec brio une séquence d’animation ! La photo en noir et blanc est parfaite et le réalisateur suédois maitrise tous les éléments (cadrages, plans…). Les interprétations sont excellentes et notamment Maj-Britt Nilsson dans le rôle de Marie.

Un Bergman plus classique, émotionnel et moins cérébral que certains de ses films les plus célèbres mais qui n’en reste pas moins une réussite, bien au contraire même.
    Publiée le 18 janvier 2009
    que c'est bien filmé,que c'est bien joué,que c'est bien
    pensé,que c'est bien..tout court.aussi bien que monika
    a cette periode.
    Ce film de la première grande période de Bergman n'a pas la réputation du Septième sceau, des Fraises sauvages ou de Monika. C'est pourtant un film sublime, bouleversant, et dont l'intense sensualité ne peut être comparée qu'à celle de Monika, réalisé deux ans plus tard. Il faut découvrir ou redécouvrir Jeux d'été.
    imolo
    imolo

Publiée le 24 juin 2012
    très beau film qui donne à réfléchir. Esthétiquement c'est un chef d'oeuvre. A voir absolument.Bergman dans tout son art!