Mon compte
    Synonymes
    Note moyenne
    3,4
    25 titres de presse
    • Cahiers du Cinéma
    • La Septième Obsession
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Ouest France
    • Transfuge
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Marie Claire
    • Première
    • Sud Ouest
    • Voici
    • L'Express
    • Le Figaro
    • Positif
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    25 critiques presse

    Cahiers du Cinéma

    par Paola Raiman

    Fallait-il s’attendre à ce que le meilleur film français vu depuis longtemps nous viennent d’un réalisateur israélien ? (…) En regardant Synonymes, ce n’est pas tant le cinéaste que l’on trouve dépaysé, mais soi-même.

    La Septième Obsession

    par Morgan Pokée

    Pour son troisième long métrage après "Le Policier" (2011) et "L'Institutrice" (2014), Nadav Lapid signe avec "Synonymes" une oeuvre d’un feu brûlant, dont la nature, aussi bien aventureuse que rageuse, est un jeu constant, dense et complexe entre la caméra, les comédiens et les spectateurs.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    "Synonymes" est ainsi un film radicalement singulier […].

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Luc Chessel

    Auréolé d’une alliance de cynisme et de lyrisme, chargé à bloc d’arrogance superbe et d’autocritique virile, "Synonymes" se dresse sans cesse devant nous pour mieux nous confondre sans oublier de nous séduire.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un objet cinématographique impressionnant.

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Propos, style, montage, sens affolé et affolés, tout dans ce troisième film de Nadav lapid est coup de poing, coup de boule, claque, gifle, baffe, mandale – ne rayez pas les synonymes inutiles.

    Culturopoing.com

    par Pierre Guiho

    Ponctué de scènes inoubliables, troublant, déstabilisant, agaçant parfois, marqué par l’incroyable présence d’un acteur bigger than life, "Synonymes" joue suffisamment bien des coudes pour ne pas passer inaperçu.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un récit fulgurant et vibrant.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Une rythmique musicienne offre à chacun despersonnages le langage qu’il doit parler. Les fragments de la déconstruction sont soutenus d’une ferme architecture. N’émergent que les contradictions. Synonyme : paradoxe.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une remarquable fiction, politiquement et poétiquement très engagée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Portée par des dialogues déclamés de façon peu réaliste mais marquante, sa mise en scène en rajoute volontiers dans l’âpreté. Tant que sa maîtrise impressionne et que sa détermination éblouit, ce qui est le cas ici, cette ironie est de bonne guerre.

    Le Monde

    par Mathieu Macheret

    Synonymes s’empare précisément de cette question de l’exil et de l’accueil, pour parler non seulement d’Israël à travers le prisme de la France (et inversement), mais de toute la construction fantasmatique qui accompagne la notion de pays, se traduisant par un sentiment d’appartenance ou de rejet.

    Télérama

    par Anne Dessuant

    POUR : Yoav (impressionnant Tom Mercier, dans son premier rôle au cinéma) déboule dans la capitale française comme dans le film, lors d’une première scène toute en effraction. Son corps nu envahit l’écran, court, heurte les murs, dans une chorégraphie quasi animale, ponctuée de borborygmes. La caméra, tremblante, le suit de très près, au rythme de son errance.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Nadav Lapid met en place un dispositif audacieux sur la base d’un récit inspiré de son propre parcours. Cette œuvre peu consensuelle exerce un réel pouvoir de fascination.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Chloé Cavillier

    Si le film revendique une part de folie, il passe trop souvent en force pour pleinement convaincre.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un peu trop conceptuel, Synonymes n’en est pas moins non dénué d’humour et offre, grâce à l’incroyable présence de Tom Mercier, quelques moments franchement réjouissants.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Chloé Rolland

    Des synonymes pour chercher le meilleur sens possible à donner aux mots et pour trouver d’autres façons de dire ses propres maux, c’est l’enjeu de ce film made in France de N. Lapid. L’auteur israélien déstabilise, mais convoque une nouvelle fois la puissance du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Le tout dérange, irrite, mais sa mise en scène audacieuse et maîtrisée, teintée d'homoérotisme burlesque, vaut le détour quitte, parfois, à s'ennuyer un peu.

    Première

    par Thierry Chèze

    Tout n’est pas réussi, comme le regard un peu trop convenu de Lapid sur la jeune bourgeoisie française, mais sa réflexion sur le langage et son humour pince-sans-rire font mouche.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Nadav Lapid qui, jeune homme, a vécu à Paris avant de s’en retourner à Tel Aviv, filme son acteur avec une complaisance candide. De sa vitalité, il essaie de faire une force narrative et de son corps puissant une métaphore de la patrie désertée. On a du mal à en être un tant soit peu ému ou bousculé.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Voici

    par Daniel Blois

    Synonymes abuse de clichés surannés du cinéma d'art et d'essai mais fait malgré tout preuve d'une belle énergie.

    L'Express

    par Christophe Carrière

    A partir de là, ça part dans tous les sens, ça filme n'importe comment (en se prenant parfois pour Godard !), ça traverse de long en large les ponts de Paris, ça s'écoute parler... et ça dure deux heures ! Au secours.

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Le résultat est finalement bien sage, appliqué, à la façon de ces œuvres plus ou moins d’avant-garde qui fleurissaient dans les années 1970 et dont plus personne ne se souvient. Deux épithètes viennent à l’esprit, démodé et prétentieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Positif

    par Baptiste Roux

    [...] Lapid se contente d'asséner des séquences épate-bourgeois, mâtinées d'un antisionisme bon teint.

    Télérama

    par Samuel Douhaire

    CONTRE : L’interminable Synonymes est un film trop abstrait, trop verbeux, trop confus.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top