Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
BIBA
par La rédaction
[...] une craquante comédie romantique doublée d'un portrait générationnel fou, façonné à partir de vrais faux rushs dans lesquels tous les trentenaires et quadragénaires se reconnaîtront.
Femme Actuelle
par Sabrina Nadjar
Sur le temps qui passe, les choses de la vie, ce film propose un regard à la fois tendre, lucide et très contemporain. Toute une génération pourra aisément s’y retrouver.
GQ
par Étienne Menu
[Un] tour de force cinématographique, à la fois fédérateur et audacieux,
La critique complète est disponible sur le site GQ
Voici
par Lola Sciamma
La comédie générationnelle la plus emballante depuis Le Péril jeune.
20 Minutes
par Caroline Vié
Cette comédie toute en tendresse mérite le déplacement tant ces copains donnent l’impression d’inclure le spectateur dans leurs rangs.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Une vraie bonne comédie générationnelle.
Closer
par La Rédaction
Drôle et touchant.
Ecran Large
par Simon Riaux
En dépit d'un récit très classique, "Play" surprend et émeut. Grâce à ses acteurs, tous impeccables, mais surtout sa mise en scène, intelligente et évocatrice, le film ouvre l'année 2020 de fort belle manière.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Elle
par Marie Testa
Anthony Marciano signe ici une véritable ode aux années 90 et ça fait du bien.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Christophe Carrière
Du décorum aux événements, du quotidien aux disparitions inéluctables, Play creuse, l'air de rien, les émotions, les joies et les drames qui jalonnent le parcours de tout un chacun. Sur une bande-son ad hoc et avec des comédiens épatants puisqu'on y croit - tant et si bien qu'à la fin, on essuie une larme. De joie.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
Ce film est une pure bouffée de nostalgie dans laquelle on plonge avec plaisir.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Journal du Dimanche
par Éric Mandel
Outre son scénario et son audace technique, la réussite de "Play" doit beaucoup à son casting.
Le Parisien
par Catherine Balle
Un long-métrage nostalgique, simple, drôle et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Marine Pelletier
Inventif dans sa forme, ce récit émouvant, hilarant et aussi léger que profond est un délice.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Olivier De Bruyn
Interprétée avec conviction par des acteurs complices (Max Boublil, Alice Isaaz, Alain Chabat, Noémie Lvovsky), cette comédie singulière, avec modestie, dresse le portrait fantaisiste de quelques trentenaires aux prises avec leur recherche du temps perdu. Honorable dans son genre.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
[...] un portrait générationnel vibrant de nostalgie.
Télérama
par Guillemette Odicino
En résulte le « faux film », drôle et acidulé, d’une vie, et surtout une chronique des années 90 d’une grande justesse, où chaque image mal cadrée, chaque nuit avinée, le moindre poster dans une chambre ou délire entre potes semble sorti de nos propres souvenirs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Un film sur les années 90 et 2000, sur l’amour et les séparations, sur les amis et l’adolescence, sur la famille et ses déboires, sur la joie et les copains, un film surtout sur le cinéma. Bref, Play est un film sur la vie qui nous ressemble.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
L'Obs
par Nicolas Schaller
Le réalisateur des « Gamins » en tire une comédie sympa, souvent juste, volontiers potache, pleine de tendresse pour ses personnages et de marqueurs culturels qui titilleront la nostalgie des trentenaires, bientôt quadra (...).
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par La Rédaction
Max, alias Max Boublil, revoit les cassettes vidéo qu’il a tournées pendant vingt-cinq ans. Les différents événements qui ont marqué son existence ne séduiront que ses fans.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Fiches du Cinéma
par Thomas Fouet
Après l’accablant "Robin des bois : La Véritable histoire", le tandem Marciano/Boublil redresse la barre avec cette comédie générationnelle au dispositif tenu, en dépit d’une intrigue sentimentale convenue. Mineur, mais franchement sympathique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Ludovic Béot
Toute l’intelligence du film est de partir d’une certaine impasse de son dispositif pour en tirer sa matière. (...) "Play" se mute en cet objet détonnant, qui progresse via des séquences impressionnistes narrativement mineures (...), déplaçant l’architecture de son récit non pas dans les scènes en soi mais dans leurs rapports, leurs interstices.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Première
par Christophe Narbonne
Une jolie comédie-concept avec Max Boublil dans son éternel rôle d’adulescent comico-dépressif mais davantage porté sur l’émotion.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Clarisse Fabre
Vendu comme le « portrait d’une génération », le film d’Anthony Marciano est davantage le récit (drôle et joyeux, bien qu’un peu long et prévisible) de tranches de vie d’un petit groupe d’adolescents (premières histoires d’amour, etc.) qui séduira sans doute surtout cette classe d’âge.
BIBA
[...] une craquante comédie romantique doublée d'un portrait générationnel fou, façonné à partir de vrais faux rushs dans lesquels tous les trentenaires et quadragénaires se reconnaîtront.
Femme Actuelle
Sur le temps qui passe, les choses de la vie, ce film propose un regard à la fois tendre, lucide et très contemporain. Toute une génération pourra aisément s’y retrouver.
GQ
[Un] tour de force cinématographique, à la fois fédérateur et audacieux,
Voici
La comédie générationnelle la plus emballante depuis Le Péril jeune.
20 Minutes
Cette comédie toute en tendresse mérite le déplacement tant ces copains donnent l’impression d’inclure le spectateur dans leurs rangs.
CinemaTeaser
Une vraie bonne comédie générationnelle.
Closer
Drôle et touchant.
Ecran Large
En dépit d'un récit très classique, "Play" surprend et émeut. Grâce à ses acteurs, tous impeccables, mais surtout sa mise en scène, intelligente et évocatrice, le film ouvre l'année 2020 de fort belle manière.
Elle
Anthony Marciano signe ici une véritable ode aux années 90 et ça fait du bien.
L'Express
Du décorum aux événements, du quotidien aux disparitions inéluctables, Play creuse, l'air de rien, les émotions, les joies et les drames qui jalonnent le parcours de tout un chacun. Sur une bande-son ad hoc et avec des comédiens épatants puisqu'on y croit - tant et si bien qu'à la fin, on essuie une larme. De joie.
La Voix du Nord
Ce film est une pure bouffée de nostalgie dans laquelle on plonge avec plaisir.
Le Journal du Dimanche
Outre son scénario et son audace technique, la réussite de "Play" doit beaucoup à son casting.
Le Parisien
Un long-métrage nostalgique, simple, drôle et bouleversant.
Ouest France
Inventif dans sa forme, ce récit émouvant, hilarant et aussi léger que profond est un délice.
Positif
Interprétée avec conviction par des acteurs complices (Max Boublil, Alice Isaaz, Alain Chabat, Noémie Lvovsky), cette comédie singulière, avec modestie, dresse le portrait fantaisiste de quelques trentenaires aux prises avec leur recherche du temps perdu. Honorable dans son genre.
Télé 7 Jours
[...] un portrait générationnel vibrant de nostalgie.
Télérama
En résulte le « faux film », drôle et acidulé, d’une vie, et surtout une chronique des années 90 d’une grande justesse, où chaque image mal cadrée, chaque nuit avinée, le moindre poster dans une chambre ou délire entre potes semble sorti de nos propres souvenirs.
aVoir-aLire.com
Un film sur les années 90 et 2000, sur l’amour et les séparations, sur les amis et l’adolescence, sur la famille et ses déboires, sur la joie et les copains, un film surtout sur le cinéma. Bref, Play est un film sur la vie qui nous ressemble.
L'Obs
Le réalisateur des « Gamins » en tire une comédie sympa, souvent juste, volontiers potache, pleine de tendresse pour ses personnages et de marqueurs culturels qui titilleront la nostalgie des trentenaires, bientôt quadra (...).
Le Figaro
Max, alias Max Boublil, revoit les cassettes vidéo qu’il a tournées pendant vingt-cinq ans. Les différents événements qui ont marqué son existence ne séduiront que ses fans.
Les Fiches du Cinéma
Après l’accablant "Robin des bois : La Véritable histoire", le tandem Marciano/Boublil redresse la barre avec cette comédie générationnelle au dispositif tenu, en dépit d’une intrigue sentimentale convenue. Mineur, mais franchement sympathique.
Les Inrockuptibles
Toute l’intelligence du film est de partir d’une certaine impasse de son dispositif pour en tirer sa matière. (...) "Play" se mute en cet objet détonnant, qui progresse via des séquences impressionnistes narrativement mineures (...), déplaçant l’architecture de son récit non pas dans les scènes en soi mais dans leurs rapports, leurs interstices.
Première
Une jolie comédie-concept avec Max Boublil dans son éternel rôle d’adulescent comico-dépressif mais davantage porté sur l’émotion.
Le Monde
Vendu comme le « portrait d’une génération », le film d’Anthony Marciano est davantage le récit (drôle et joyeux, bien qu’un peu long et prévisible) de tranches de vie d’un petit groupe d’adolescents (premières histoires d’amour, etc.) qui séduira sans doute surtout cette classe d’âge.