Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
CH1218
211 abonnés
2 915 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 31 janvier 2016
Adapté du roman de Tom Wolfe, « l’Etoffe des Héros » de Philip Kaufmann retrace l’épopée du programme spatial Mercury, première étape de la conquête de l’espace par les Etats-Unis. Du passage du mur du son par Chuck Yaeger en 1947 jusqu’au dernier vol de Gordon Cooper en 1963, trois heures passionnantes où peu de choses sont laissées au hasard, les succès comme les échecs - notamment face à la concurrence soviétique - la fierté, le prestige, la gloire et les joies comme l’incertitude, le doute, les crises et les défaillances techniques. Au-delà d’une reconstitution historique brillante, proche du documentaire et d’un réalisme techniquement parfait (photographie, son, effets spéciaux), le scénario laisse une grande place aux relations entre les nombreux protagonistes du film : pilotes, astronautes, conjointes, journalistes, dirigeants et techniciens de la Nasa. Des rôles auxquelles donnent vie un casting éblouissant, dont Sam Shepard (magistral), Ed Harris, Scott Glenn, Dennis Quaid, Fred Ward, Lance Henriksen. Un chef d’œuvre dont je ne me lasse pas.
Une oeuvre bien plus forte que l'Apollo 13 de Ron Howard qui indiscutablement tiens beaucoup plus la route dans son contexte historique et sa reconduction! Le point faible du film sa durée mais le point fort qui contre balance tout ca les 7 astronautes euh........ ACTEURS magistraux!
(...) L'Etoffe des Héros se pose encore aujourd'hui comme l'incontournable (...) La référence ultime des œuvres ayant abordées la conquête spatiale (...) Captivant.
Il faut le voir au moins une fois dans sa vie. C'est un film long donc pour les amateurs de films longs. C'est un film qui concerne l'épopée spaciale de la NASA, donc pour amateurs de l'espace. C'est un film très pédagogique et très intéressant. Un énorme casting. Une épopée longue.
Après une demi-douzaine de visionnages depuis sa sortie en salle, je reste émerveillé par ce film d'une maîtrise totale. Un scénario superbe (largement inspiré de l'ouvrage éponyme de Tom Wolfe), des acteurs remarquables (le rôle de sa vie pour Sam Shepard), un réalisateur au diapason. Plus de trois heures sans temps mort. Un chef d'oeuvre.
(...) l'étoffe des Héros se pose encore aujourd'hui comme l' incontournable (...) La référence ultime des œuvres ayant abordées la conquête spatiale (...) Captivant.
« L'étoffe des héros » est une odyssée passionnante de plus de trois heures qui nous raconte, avec une précision chirurgicale, l'histoire des premiers spationautes Américains. C'est Philippe Kaufman, un réalisateur peu connu mais de grand talent qui s'y colle avec conviction. D'entrée de jeu, il met l'accent sur le rôle primordial qu'ont joué les pilotes d'essai dans le programme spatial balbutiant. Toute la première partie est consacrée à leurs prouesses aériennes folles et souvent mortelles. Kaufman utilise pour cela de longues séquences d'archives qui donnent au film un petit air de documentaire qui colle parfaitement avec le côté historique du sujet. La seconde partie, axée sur l’entraînement des futurs astronautes et les premiers vols habités et tout aussi intéressante et immersive. Le scénario très bien écrit, les effets spéciaux superbes et le réalisme de l'ensemble font de ce long métrage une parfaite réussite. Le choix des acteurs est également optimal avec des grands noms comme Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris ou Dennis Quaid qui apportent leur talent et donnent vie à ces personnages hors du commun. Au final un très grand film, tout à fait à la hauteur de l'enjeu que représentait, à l'époque, : la conquête spatiale.
Une épopée riche, réaliste et spectaculaire admirablement servie par une réalisation visiblement très inspirée alliant à merveille lyrisme et poésie. On sent bien le cinéaste Philip Kaufman totalement passionné par le sujet de son film et il n'a aucun mal à faire partager cette passion au spectateur. La reconstitution est particulièrement soignée, il suffit de voir comment par exemple des images d'archives ont été superbement intégrées au reste du film sans qu'on s'en aperçoit sur le moment, et la distribution quand à elle est impeccable comme si c'était les véritables protagonistes de l'histoire qui jouaient leurs propres rôles. Trois heures et dix minutes de véritable cinéma comme on aimerait en avoir plus souvent. En tous les cas, une chose qu'est sûr c'est que ce film à l'étoffe d'un chef d'oeuvre.
Un must de des films sur la conquête spatiale qui aborde très clairement l'aspect psychologique et les sentiments des héros. On ressent la tension, le stress, la joie, le courage de ces hommes. Il fait toujours plaisir à voir et à revoir!!!
Véritable ode à la conquête spatial, le film retrace parfaitement cette épopée avec respect mais surtout sans jamais tomber dans la vénération ou dans le patriotisme débile propre à pas mal de grosse production tout en gardant un certain sens de l'humour ou de la dérision. Comme en plus le casting se compose d'acteur comme Sam Shepard, Dennis Quaid, Ed Harris ou Scott Glenn, il n'y a donc aucune raison de ne pas se laisser embarquer dans cette fresque.
Attention, chef d'oeuvre! Philip Kaufman nous livre ici un film d'une beauté renversante. Les acteurs sont tous excellents, l'histoire tient la route d'un bout à l'autre, et la réalisation de Kaufman est magistrale. Le film oscille entre héroïsme, humour, et une vision assez réaliste de la conquête spatiale. La musique de Bill Conti, récompensée par un oscar, prend une place importante. La dernière scène, avec le sourire de Dennis Quaid, est incroyable. Voici selon moi, l'un des plus grands films que je connaisse. Je ne pourrais vraiment expliquer pourquoi, sinon qu'il s'agit d'une œuvre formidable sous tous ses aspects. Regardez-le, vous ne le regretterez pas...