Mon compte
    L'Etoffe des héros
    Note moyenne
    4,1
    5468 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoffe des héros ?

    113 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    34 critiques
    3
    27 critiques
    2
    12 critiques
    1
    3 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    selenie
    selenie

    6 408 abonnés 6 221 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 janvier 2020
    D'emblée on aime l'atmosphère, tourné avant tout comme un film d'aventure avec cette dose de nostalgie bienvenue. Le film débute rapidemment en entrant dans le vif du sujet avec ce franchiseement du Mur du Son et cette effervescence qui va aller toujours plus forte. On aime aussi la façon dont on fait connaissance avec les personnages, sans que ce soit rébarbatif ou trop explicatif. Par là même, si on entre un peu dans l'intimité de certains ce n'est jamais trop long ou trop ennuyeux. Par contre, on s'aperçoit que la partie du franchissement du Mur du Son par Chuck Yeager est trop courte et sous-exploitée. Heureusement il y a assez d'événements pour meubler un récit qui reste captivant de bout en bout. Sur le fond le film a aussi vocation à être ludique même si c'est évidement très orienté patriotisme américain. Néanmoins, on notera que la dimension politique (Guerre Froide) est un peu laissé en arrière-plan alors qu'elle est un paramètre essentiel de la quête de l'espace.
    Site : Selenie
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 435 abonnés 7 566 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2011
    Le scénariste d’Indiana Jones réalise ici une fresque épique adaptée du roman de Tom Wolfe, dans laquelle il revisite le premier programme spatial américain, celui-la même qui précéda les premiers pas de l’homme sur la Lune.
    Le programme Mercury visait à envoyer des hommes en orbite, chacun leur tour, ils s’offrirent ainsi le voyage de leurs rêves, après les nombreuses tentatives infructueuses de la NASA.
    Si Philip Kaufman réalise là une très belle œuvre, elle ne sera pourtant pas l’œuvre de science-fiction auquel on s’attendait.
    Tout d’abord parce que ses 190 minutes sont d’une longueur exaspérante, le film commence réellement à prendre son ampleur et à devenir intéressant qu’à partir de la seconde partie et pour cela, il faut patienter 60 minutes.
    A partir de là, le film nous offre une alléchante distribution dans laquelle on retrouve Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid, Fred Ward & Lance Henriksen. Si la mise en scène est très répétitive, on pourra tout de même féliciter les excellentes reconstitutions (et images d’archives) ainsi que les très belles prises de vues aériennes.
    Mais malgré cela, le film est bien trop lent, long et redondant pour permettre d’y adhérer totalement et pleinement.
    Plume231
    Plume231

    3 959 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 juillet 2009
    Une épopée riche, réaliste et spectaculaire admirablement servie par une réalisation visiblement très inspirée alliant à merveille lyrisme et poésie. On sent bien le cinéaste Philip Kaufman totalement passionné par le sujet de son film et il n'a aucun mal à faire partager cette passion au spectateur. La reconstitution est particulièrement soignée, il suffit de voir comment par exemple des images d'archives ont été superbement intégrées au reste du film sans qu'on s'en aperçoit sur le moment, et la distribution quand à elle est impeccable comme si c'était les véritables protagonistes de l'histoire qui jouaient leurs propres rôles. Trois heures et dix minutes de véritable cinéma comme on aimerait en avoir plus souvent. En tous les cas, une chose qu'est sûr c'est que ce film à l'étoffe d'un chef d'oeuvre.
    Akamaru
    Akamaru

    3 154 abonnés 4 339 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 juillet 2010
    Jamais l'héroïsme n'a été aussi vertueux que dans "L'étoffe des héros".Aventuriers des temps modernes partant à la conquête de l'espace,ces 7 astronautes-pilotes vont faire entrer les Etats-Unis et le monde par-là même dans une nouvelle ère.Une ère sans limites spatiales.Le contexte politique de la Guerre Froide est largement mis en avant,et traité avec une insolence rafraichissante.D'ailleurs,le film entier distille un recul humoristique admirable.N'ayant rien d'un classique mastodonte,le film de Philip Kaufman se démarque par un montage judicieux et des métaphores magnifiques.Les séquences de vol restent à ce jour inégalées.Un rêve de gosse que de toucher du doigt l'atmosphère aux commandes d'une navette spatiale."L'Etoffe des héros" est aussi une réflexion sur l'utilisation que l'on fait des héros.Les médias,la sphère politique,la famille.Tous transfèrent leurs espoirs dans ces valeureux conquérants.Têtes brûlées vivant dans une bulle,ils voient accourir une célébrité qu'ils n'ont pas cherchés,soudés comme des frères.A comparer avec les records anonymes de Yaeger,pilote d'essai d'avion de chasse sensationnel,courageux chevalier d'une époque révolue,où la fierté de l'exploit était la seule récompense.Le casting de vraies gueules(Scott Glenn,Ed Harris,Sam Shepard,Dennis Quaid...)n'ajoute qu'au plaisir procuré,alors que la BO de Bill Conti se révèle fantastique.Oui,ce sont de vrais héros,les précurseurs à Neil Armstrong,de fascinants drilles,surpassant leur simple conditionnement humain.Stratosphérique.
    cylon86
    cylon86

    2 566 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 juin 2014
    Avec un réalisme saisissant, Philip Kaufman s'intéresse aux débuts de la conquête spatiale américaine. Il en résulte un film de trois heures passionnant dans lequel le réalisateur s'attache à nous montrer, sans fioritures et sans patriotisme pompeux, le travail effectué par les techniciens et les astronautes afin qu'ils puissent réaliser leur rêve et toucher les étoiles du bout des doigts. Montrant la bravoure des astronautes aussi bien que le calvaire de leurs femmes qui restent dans l'ombre mais qui angoissent tout le temps, le film impressionne par son réalisme et son travail effectué sur les décors. Mis en scène avec talent par le trop peu reconnu Philip Kaufman, "L'étoffe des héros" est sans doute le meilleur film jamais réalisé sur la conquête spatiale, bénéficiant d'un travail de recherche admirable et d'une interprétation de qualité.
    Estonius
    Estonius

    3 552 abonnés 5 457 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 novembre 2019
    Il faut je crois s'intéresser un peu à l'histoire de l'astronautique pour apprécier cette épopée, Si Kaufman montre l'héroïsme de ces hommes qui n'ont pas eu peur d'affronter la mort, (une belle part d'inconscience peut-être) il est intéressant de découvrir la côté caché des choses, spoiler: Alan Shepard et son envie de pisser, John Glenn envoyant bouler le vice-président Johnson, la femme de Grissom faisant une crise car elle ne pourra pas papoter avec la femme de Kennedy, les journalistes faisant n'importe quoi…
    Côté distribution c'est presque un sans-faute, malheureusement Denis Quaid qui cabotine en nous la jouant kéké est une erreur de casting. La réalisation est soignée avec un effort de reconstitution étonnant. On regrettera aussi la séance australienne que j'ai renoncé à comprendre. La musique est un peu pompier mais ça va bien avec le film. Du bon cinoche !
    Julien D
    Julien D

    1 221 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 9 mai 2014
    Prenant soin de faire preuve d’un sens du réalisme digne du plus précis des documentaires, Philip Kaufman (connu pour avoir signé un remake de Body Snatchers et le scénario d’Indiana Jones) nous livre une des fresques les plus spectaculaires jamais réalisé sur l’histoire de la conquête spatiale en prenant le point de vue des pilotes de ligne devenus les premiers astronautes américains mis en orbite. Véritable apologie aux efforts du personnel ayant contribué au succès du programme Mercury, L’étoffe des héros brille, sur un plan formel, par la qualité de ses scènes de vol et de son utilisation des images d’archive. Mais on retiendra surtout les prestations des acteurs, Dennis Quaid, Sam Shepard et Ed Harris, pour ne citer qu’eux, qui réussissent à faire de leurs personnages des incarnations intemporelles de l’héroïsme patriotique, tant dans leurs scènes de vie quotidiennes que dans les reconstitutions des lancements de navettes spatiales. Evidemment, le chauvinisme pro-américain est omniprésent du début à la fin, mais n’est finalement pas si gênant tant l’immersion ultra-documentée dans les couloirs de la NASA, l’humour que suscite le comportement souvent impertinent des personnages principaux et la réflexion sur la récupération médiatique et politique de leurs réussite rendent le scénario captivant, et que les longueurs narratives sont harmonieusement distillés tout au long de ces trois heures de grand cinéma que l’on ne voit finalement pas passer.
    fandecaoch
    fandecaoch

    1 056 abonnés 2 232 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 août 2015
    L’étoffe des héros : Un film racontant la conquête spatial par les Américains. Et il fait dire que ce film critique de façon amusante sans aller dans l’excédé non plus et cet humour est vraiment appréciable car ça n’a pas était facile de faire ses premiers pas dans l’espace, surtout face aux Russes qui on pas mal défendu leur avancée spatial. Et de voir tous ses entrainements, toute cette médiatisation, c’est pilote spatial être autant mise en valeur par les presses… enfin tous ça annonce une bonne satire de cette époque et ce monde qui voulais être a tous pris le premier et dans cette direction, le film maitrise bien son sujet. Bon après, le film dure 3 bonne heurs, dans ce cas, il faut assurer et ne pas nous lâché et vers le début et la fin, il y a des petites baisses de rythme et quelque scène qui aurait pu être volontiers supprimé mais globalement, ça va, le film s’en tire bien. De plus, le casting est de premier ordre et les acteurs ont l’aire de s’amuser et nous aussi. Et pour finir, la réalisation du film est franchement excellente, très bonne mise en scène, des fois, ils utilisent le noir et blanc, le format TV… ça rend très bien. Donc voila, très bon film du genre qui a reçu a l’époque 4 oscars, ce n’est pas rien.
    Eselce
    Eselce

    1 436 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 octobre 2016
    L'histoire américaine de la conquête spatiale avec les premières capsules, l'entraînement des pilotes et quelques touches d'humour de situations non pensées par les techniciens comme les problèmes d'ordre urinaires... Un peu long mais pas mal. Encore que j'aurai aimé que le film aille plus loin dans le temps. Il s'arrête aux premiers américains dans l'espace parmi 7 heureux élus. Bon divertissement avec la propagande habituelle, les clappements de mains et la musique d'ambiance dramatique pendant le suspens.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

    773 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 juillet 2010
    Voila un film à 4 oscars qui m'a profondement déçu. Il y a certes quelques séquences qui sont bien filmées, mais de manière générale le film m'a véritablement ennuyer. Le film mets beaucoup trop de temps a se mettre en route et j'ai trouver personnellement la mise en scène de Philip Kaufman vraiment guere emballante.

    07/20
    this is my movies
    this is my movies

    722 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 novembre 2018
    Alors, contrairement à ce que j'ai pu lire récemment sur certaines critiques encensant "First Man", qui était donc bien mieux que ce film, puisque c'est comme ça qu'on critique un film maintenant apparemment dans la presse professionnelle, ce film de P. Kaufman n'est pas un tract patriotique, pas plus qu'une célébration over the top du courage et de l'héroïsme de ses protagonistes. Ces éléments sont là, bien évidemment, c'est indéniable, et c'est même normal quand on y pense. Pensez donc, coller ses fesses sur le siège d'un avion en ayant 1 chance sur 4 de mourir en vol, ça vaut bien un peu d'emphase je pense ! De plus, ces hommes ont fait reculer les limites du possible dans le domaine de l'aviation. Il y avait bien la compétition avec les Russes, bien évoquée d'ailleurs, et les dessous politiques de l'Histoire, également présents. Reste donc un film au souffle épique, avec des acteurs attachants, des effets spéciaux bluffants et des séquences aériennes étourdissantes. Le film contient aussi une bonne dose d'ironie, de distance avec certains actes, certaines prouesses ou bien certains faits. Kaufman injecte de l'humour, parfois absurde (le coup des vestes à la sortie de la voiture aurait pu figurer dans une screwball des 30's ou bien dans un sketch de Chaplin), parfois bien vu, sans négliger l'émotion ou bien les tourments des épouses, qui attendent au foyer le retour hypothétique de leur mari. C'est donc grandiose, bien mené, avec un fil rouge narratif parfois déroutant, qui nécessita pas moins de 5 monteurs pour tenir debout ! Un morceau important de l'Histoire qui devient un film intéressant, presque indispensable. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    Redzing
    Redzing

    1 165 abonnés 4 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2018
    "The Right Stuff" retrace le début de la conquête spatiale US, du franchissement du mur du son à la fin du projet Mercury, et ce du point de vue des pilotes. Ceux-ci sont par ailleurs interprétés par un solide casting (Dennis Quaid, Ed Harris, Scott Glenn...). Tandis que le scénario, inspiré des faits réels, rend leur aventure réellement passionnante, développant leur personnalité, leurs envies, et leurs femmes pouvant vivre difficilement avec tout ceci. La mise en scène de Kaufman offre quelques très belles scènes entre deux touches d'humour efficaces, et traite avec profondeur la frontière entre ego et héroïsme, et le courage dont on fait preuve des pilotes hors du commun. Sans oublier la jolie BO de Bill Conti. Ainsi, "The Right Stuff" est un beau film, et un must à voir pour les amateurs de la conquête spatiale.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 décembre 2018
    Un chef d'oeuvre sur la conquête spatiale . Philip Kaufman est un réalisateur de génie. Sam Shepard incarne avec brio un cosmonaute.
    Yetcha
    Yetcha

    907 abonnés 4 418 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 avril 2018
    Un must de des films sur la conquête spatiale qui aborde très clairement l'aspect psychologique et les sentiments des héros. On ressent la tension, le stress, la joie, le courage de ces hommes. Il fait toujours plaisir à voir et à revoir!!!
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 210 abonnés 5 233 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 août 2015
    Le début du film est fastidieux et long. La conquête spatiale est un sujet intéressant et on ne peut qu'apprécier les moments où ils volent mais c'est à terre que ça se gâte: les sélections, les préparations, des dialogues insipides dans des bars ou des discussions inintéressantes ternissent le propos pourtant passionnant.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top