Votre avis sur Les Traducteurs ?
1,5
Publiée le 17 mars 2024
Vraiment bof bof. franchement déçu. Plus les minutes passaient dans ce film plus je me sentais de moins en moins intéressé
1,0
Publiée le 17 septembre 2022
Il y a des films comme celui-ci qui ont le don d'énerver. Les Traducteurs est la définition parfaite du film "foutage de gueule". À l'inverse de ce que son récit et son lieu clos laissent paraître, on nous fait passer le film pour une version européenne d'un Cluedo haletant dans lequel il faut se remuer les méninges et démasquer le coupable. Mais en réalité, il n'en est rien.

L'intrigue, simple mais prenante, des Traducteurs est rapidement balayée et dépassée par un grand n'importe quoi qui pense faire de ce charabia indigeste un tour de force cinématographique : ces pseudos rebondissements bien trop nombreux faisant croire au spectateur que le récit a une longueur d'avance sur lui, et ses personnages caricaturaux largement critiqués dans d'autres avis AlloCiné (le Grecque anticapitaliste, l'Allemande rigoureuse, l'Italien trop fier de lui, j'en passe et des meilleurs). Un film choral oui, une co-production européenne d'accord, mais avec des protagonistes creusés et fouillés et non pas une pléiade de clichés réducteurs auraient été bien plus intéressant.

On comprend rapidement les chemins caractériels à venir des personnages à cause de leur écriture pathétique dépourvue d'authenticité. Par exemple, le fanatisme de la (méchante ?) Russe pour cette saga à succès et qui pourrait bien être la coupable idéale, nous fait-on croire. Ben oui, parce que les autres sont bien trop polis, respectueux et obéissants/ soumission (clichés du film !) pour prétendre être les vilains de l'histoire. Ou bien le traducteur anglais, (Alex Lawther, très bon), mais qui au fil du récit devient de plus en plus antipathique, à l'instar des autres personnages. Finalement, aucun des protagonistes ne se détache du lot. Ah si, le coupable évidemment, qu'on nous fait passer pour un génie qui, comme tant d'autres personnages avant lui, avait soixante-dix mille coups d'avance sur tout le monde !

Ces trop nombreux twists à répétition m'ont quelque part fait penser au tout aussi "foutage de gueule" Anna de Luc Besson. Les Traducteurs, vide de forme, d'inventivité et d'idées comme son comparse de Europacorp, prend le prétexte de flashbacks incessants pour tenter d'expliquer de façon pitoyable les tenants et aboutissants (aux mobiles franchement secondaires expliqués plus tard) de tout ce plan. Car au final, quand on y pense, ce qui a poussé le coupable à agir de telle sorte est futile, spoiler : spoiler: si Alex, le traducteur britannique, voulait que sa saga soit une vraie saga littéraire et non pas un produit marketing comme vendu par le personnage de Lambert Wilson, il suffisait qu'il se manifeste pour s'y opposer et non jouer à l'auteur anonyme en faisant passer le pauvre libraire pour l'auteur des romans auprès de la maison d'édition
.

En fait, ces enchaînements stériles de faux rebondissements putassiers à travers flashbacks et explications sont le gros échecs des Traducteurs. On retrouve, comme dans d'autres œuvres, ce personnage insolent qui se croit meilleur que les autres, invincible et possédant une longueur d'avance sur tout le monde, protagonistes et spectateurs compris, sans jamais être inquiété d'une quelconque menace. Sauf que tout cela fait passer le précieux spectateur de ce film pour un sombre crétin qui n'a pas la moindre chance/ occasion de démêler le fin mot de l'histoire. Se trouve donc un scénario ridicule qui se pense être malin en baladant le spectateur, telle une carotte devant les yeux, de pistes en pistes, mais qui tombe complètement à plat.

Des personnages plus clichés tu meurs, une fausse tension au troisième acte qui croit de nouveau nous surprendre une énième fois avec des explications improbables (spoiler : spoiler: la confrontation en prison entre l’éditeur et le coupable, Alex Goodman ; et oh surprise, le méchant éditeur porte en fait un micro et bien-sûr, ce génie d'auteur l'avait compris et prend bien le soin de raconter la confection de son plan de génie que rêvait de connaître l'éditeur en masquant de ses mains le micro caché. Ben oui, pour les policiers un peu crétins et naïfs qui espéraient obtenir des confessions aussi facilement. Mais le romancier est bien trop intelligent pour se faire avoir comme ça !
).

Alors oui, si on cherche vraiment du positif dans Les Traducteurs on peut dire que l'ambiance et les décors sombres ajoutent un certain cadre. Mais au-delà de cela, rien ne vaut le temps, la peine et l'énergie passés devant un film arrogant et sans proposition prêt à prendre n'importe quelle direction pour faire croire à un récit habile et intelligent.
1,0
Publiée le 27 août 2022
C'est une eurodaube pesante, engoncée, tournant autour d'elle-même, très mal jouée (avec mention spéciale wilson qui surjoue wilson méchant méchant), mal montée. Heureusement la fonction fast forward existe...
1,5
Publiée le 9 août 2022
Le film est très médiocre. Le scénario sans aucun intérêt. Tout est stupide et surfait, tout est fait pour impressionner des ados: des "grandes" énigmes, des châteaux, des femmes fatales, etc. Ce film peut plaire aux gens qui passent leur vie à regarder des bêtises au cinéma ou sur les réseaux sociaux, il n'aucun intérêt pour les spectateurs qui cherchent un bon polar. Les acteurs jouent pas mal mais ils ne peuvent sauver une telle catastrophe.
1,5
Publiée le 9 août 2022
Très très décevant. Malgré le scénario alambiqué et quelques bonnes scènes, l'intérêt est de courte durée car on devine trop tôt qui est à l'auteur de la fuite et donc celui du roman. Les acteurs surjouent des personnages trop fortement typés.
1,0
Publiée le 8 août 2022
Le thème et l'idée de départ de "Les Traducteurs" étaient plutôt intriguants et pouvaient laisser espérer quelque chose d'assez savoureux. Or les personnages sont si creux ou/et antipathiques qu'il est difficile de s'intéresser à eux, d'autant que le jeu des acteurs est loin d'être fabuleux. En outre, l'intrigue est tellement tirée par les cheveux et invraisemblable qu'on n'y pas croit pas un seul instant. Je ne trouve même pas le twist final (que j'avais deviné dès la première moitié du film, et je ne suis sûrement pas le seul) tellement original. Quant à la réalisation, elle n'est guère plus convaincante : Régis Roinsard ne parvient pas à créer une ambiance captivante, d'autant que la musique beaucoup trop présente est également très fade.
Seul élément crédible de ce film : il met bien en lumière l'ubérisation de la littérature et du monde éditorial contemporains...Mais je ne suis pas sûr que cela soit volontaire de la part du scénariste.
fredericluc

78 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 11 avril 2022
Un scénario bien maigre, des personnages creux et caricaturaux, et le jeu stéréotypé et poussif d'un Lambert Wilson aussi pédant que d'habitude, font décrocher très vite...on s'ennuie ferme, bien loin de l'enquête qu'on espérait. Le montage confus ne risque pas de sauver l'absence d'enjeu et d'intrigue.
1,5
Publiée le 9 mars 2022
Le scénario des traducteurs aurait certainement permis de faire un bon film mais celui de Regis Roinsard n'y est pas du tout parvenu. La distribution, Lambert Wilson en tête, sur joue, la réalisation et le montage sont d'une maladresse gênante... Il ne suffit pas de convoquer les maîtres de la littérature policière (A.Christie en tête) pour réussir une intrigue. Le film enchaîné les clichés et déconstruit inutilement une narration bien empesée. Pas grand chose à sauver malheureusement....
1,0
Publiée le 23 janvier 2022
Film prétentieux et stupide malgré un bon pitch de thriller : le contrôle absolu des traducteurs d'un best seller international en vue d'éviter les fuites. Les personnages sont plats, les décors cheap, la réalisation sans inspiration, niveau sitcom. Lambert Wilson rame dans ce qui se veut "un grand rôle à oscars" : l'éditeur fou prêt à tous les crimes pour réussir son lancement. On espère pour lui que son cachet lui a permis de refaire le liner de sa piscine ou le toit de son chalet, mais au prix d'une telle compromission ! Une brochette de jeunes acteurs bobos qui font semblant de croire qu'ils participent à un grand film et qui sombrent dans ce navet qui dure 1h30 lesquelles en paraissent le double.
Erik Sudre

7 critiques

Suivre son activité

1,5
Publiée le 2 janvier 2022
Très compliqué de faire un film à suspense sur les milieux littéraires et de l'édition. Cette intrigue qui se veut a la façon Agatha Christie, version "James Bond", est grotesque aussi bien dans son scénario ridiculement alambiqué que dans la mise en scène et le jeu des acteurs, complètement caricaturaux (...mais qu'allait faire L.Wilson dans cette galère...).
Dans le genre "vengeance littéraire", "Tiré a part" de B.Rapp était un film de bien meilleure qualité et tellement plus subtil. A revoir ou découvrir car injustement dénigré a l'époque.
1,5
Publiée le 29 mars 2021
Il y avait tout pour faire un bon film et finalement c'est très mauvais pour beaucoup de raisons : la musique est omniprésente et couvre les voix des acteurs, certains acteurs surjouent énormément, la réalisation est très proche d'un téléfilm des années 80. Et surtout on y prend pas de plaisir donc aucun intérêt..
1,5
Publiée le 5 janvier 2021
Cela se voudrait haletant il n'en est rien. Plus les minutes du film s'égrènent, plus le tout devient plombant et tellement prévisible. Ce qui l'est moins et plus surprenant c'est la prestation grotesque et désagréable de Lambert Wilson. Boulevardducinema.com
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 27 juin 2020
Si vous cherchez un film pour ce soir, ne vous laissez pas abuser par les critiques plutôt positives sur ce film. C'est plat, avec une mise en scène pas terrible qui, malgré des acteurs de qualité, amène à des expressions sentimentales caricaturales. Personnellement je n'ai ressenti aucun suspens ni envie de voir la fin après 45min de visionnage. Passez votre chemin.
1,0
Publiée le 6 juin 2020
Les polars sont désormais vides de personnages. Les thrillers sont sans histoires. On les a remplacé par des films à twists multiples, où la vitesse prend le pas sur toute crédibilité. C'est ce que j'appelle un film parfait pour faire le repassage.
1,5
Publiée le 24 mai 2020
Le cheminement du film est trop sinueux et trop peu intéressant pour transcender un script tiré par les cheveux. Lambert Wilson surjoue et le reste du casting n'a pas grand chose à défendre...
Les meilleurs films de tous les temps