1er avril 1927 : Jacques Mayol est né à Shanghaï. Il passe son enfance en Orient et apprend à plonger dans les mers du Japon. 1939 : il s’installe avec sa famille à Marseille et passe beaucoup de temps avec Albert Falco qui devient le capitaine de la Calypso de Jacques-Yves Cousteau. 1948 : il épouse Vibeke Boje Wadsholt et s’installe en Suède avec leurs enfants, Dottie et Jean-Jacques. Ils vivent ensuite au Canada et à Miami, puis divorcent neuf ans plus tard. 1957 : il travaille au Seaquarium de Miami et la rencontre avec le dauphin Clown va changer le cours de sa vie. 20 juin 1966 : il établit le record de plongée en apnée de 60 mètres et rencontre le champion d’apnée italien Enzo Maiorca. 11 sept. 1970 : à Izu au Japon, il établit le record en apnée de 76 mètres. 1973 : il s’entoure d’une équipe de plongeurs, de techniciens et de chercheurs sur l’Île d’Elbe pour préparer son nouveau défi : 100 mètres. 26 janv. 1975 : à Gainsville, en Floride, sa compagne Gerda est poignardée par un déséquilibré et meurt dans ses bras. Ce choc le marquera à vie. 23 nov. 1976 : à 49 ans, il est le 1er plongeur en apnée à franchir la barre des 100 mètres. 1983 : à 56 ans, il descend à 105 mètres. 1986 : il sort son livre largement autobiographique, Homo Delphinus. 1988 : Le Grand Bleu de Luc Besson est présenté en ouverture du Festival de Cannes. Il devient culte et enregistre 9,2 millions d’entrées en France. 22 déc. 2001 : Jacques Mayol se suicide dans sa maison sur l’Ile d’Elbe, à l’âge de 74 ans.
Le réalisateur Lefteris Charitos évoque son implication sur ce documentaire sur Jacques Mayol :
"Ce film est l’histoire d’un homme charismatique ayant partagé sa vie entre la terre et l’eau, tout en nous sensibilisant à notre affinité avec la mer. Athlète, philosophe et aventurier, Jacques Mayol a voyagé à travers le monde. Il a réussi à convaincre de nombreux admirateurs de la nécessité de se reconnecter à la nature. Le film traite de sujets essentiels liés à la condition humaine : la mort, les limites physiques, notre retour vers Mère-Nature, les pièges de l’ambition personnelle et de la célébrité, l’équilibre du corps et de l’esprit au travers de la méditation… Tous ces thèmes liés à la vie de Jacques Mayol ont guidé le récit du documentaire. L’Homme Dauphin engage le spectateur tant par les sens que par les émotions.
Pour Mayol, chaque plongée était une tentative d’entrer en harmonie avec le corps et l’esprit. Nous partageons cette expérience, plongeant dans les grandes profondeurs, où tout est sombre, immobile, effrayant mais également paisible. Ce voyage sensoriel est rendu possible grâce à des techniques de tournage sous-marines modernes issues des meilleurs plongeurs mondiaux. Nous découvrons les magnifiques lieux ayant marqué Mayol tout au long de sa vie – tels que les Bahamas, l’île d’Elbe en Italie, la côte de Tateyama au Japon, où les îles Égéennes en Grèce – mais aussi des films rares tournés en 16mm par des cinéastes pionniers de l’après-guerre, qui ont filmé l’histoire de Mayol, rendant son aventure vivante."