Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
Elle
par Françoise Delbecq
Le point fort de ce documentaire repose sur la pudeur dans le traitement des images, des cadrages. La caméra est soucieuse de préserver la dignité de ces hommes et de ces femmes. Lourdes n'est alors plus qu'un berceau d'humanité et nous, spectateurs, sommes submergés par l'émotion.
Le Figaro
par Marie-Noëlle Tranchant
Thierry Demaizière et Alban Teurlai révèlent dans leur documentaire les vrais miracles quotidiens. Lumineux.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Un documentaire puissant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ouest France
par Thierry Chèze
Un tour de force.
Télé Loisirs
par Gwénola Trouillard
Une claque émotionnelle, un concentré d'humanité dont on ressort bouleversé.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par La Rédaction
Il y a à s’émouvoir, à compatir, à admirer, à sourire parfois. À apprendre aussi, tant le film montre, en vrai documentaire, la logistique même qui sous-tend cette gigantesque entreprise.
La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Les réalisateurs distinguent avec finesse la religion et ses dogmes discutables de la croyance intime, éminemment respectable. Pari réussi.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Bruno Bouvet
Des gestes maladroits de jeunes hospitaliers aux farandoles joyeuses qui rassemblent bénévoles et malades, de la descente dans les piscines aux liturgies et processions, Lourdes offre une succession d’instantanés de vie et de foi, aussi spontanés que profonds.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Pudique et bouleversant.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Grand spectacle, à coup sûr, où il y a à s’émouvoir, à compatir, à admirer, à sourire parfois.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
L’enquête, passionnante et bouleversante, alterne les confessions courageuses, dignes et pudiques de ces individus de toutes catégories sociales avec des vues impressionnistes des différents lieux de culte et un commentaire sur le monde qui remet les choses à leur place.
Le Point
par Victoria Gairin
Malades, soignants, gitans, militaires, prostitués. Peu à peu, on oublie les blessures du corps pour écouter les histoires, les fragilités de chacun, cette mise à nu au propre comme au figuré - les pèlerins sont immergés dans les piscines du sanctuaire.
Les Fiches du Cinéma
par Roland Hélié
Après "Rocco" et "Relève", T. Demaizière et A. Teurlai sont partis à la découverte de "Lourdes", et plus précisément de ceux qui, malgré tout, en espèrent quelque chose. Cela donne un film esthète où se télescopent l’opiniâtreté de l’espoir et le miracle improbable.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Philippe Rouyer
S’en dégage un grand respect qui rend l’ensemble impressionnant d’autant que les auteurs savent capter la photogénie d’un lieu ou d’une procession, ce qui fait de ce documentaire un vrai film de cinéma.
Télérama
par Guillemette Odicino
Un beau documentaire sur cette communauté liée par la solidarité autant que par la religion.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
En nous faisant partager la vie de tous ceux qui font vivre cette ville à la réputation kitsch, Thierry Demaizière et Alban Teurlai rendent attrayant ce lieu de processions, de messes et de maladies, mais aussi d’espoir et de fraternité. Un vrai miracle !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Franceinfo Culture
par Jacky Bornet
Le documentaire de Thierry Demazière et Albin Teurtai traduit cette force, avec sobriété. Ce regard distancié, dénué de lyrisme et de pathos participe de la puissance du film.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Express
par Christophe Carrière
Mais de l'envers du décor et des marchands du temple nous ne saurons rien. Certes, ce n'était pas l'intention des auteurs. Sauf que lorsqu'on connaît la réalité des choses [...], l'irréprochable leçon d'humanité prend, malgré elle, des allures de tract publicitaire pour une destination loin d'être au-dessus de tout soupçon.
Le Monde
par Murielle Joudet
Il est dommage de voir un film, d’abord si précis et attentif, doucement basculer dans une forme de formatage qui n’est pas loin de verser dans le spot publicitaire.
Première
par Thierry Chèze
(...) une fois encore, les réalisateurs remportent la partie grâce à leur incroyable capacité – jamais larmoyante – d’écoute et de... confesseurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Vincent Ostria
Cette vision de la souffrance humaine a beau émouvoir, l’accumulation des exemples édifiants produit un peu l’effet inverse : une forme d’écœurement et d’aquoibonisme. Jésus, reviens !
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Elle
Le point fort de ce documentaire repose sur la pudeur dans le traitement des images, des cadrages. La caméra est soucieuse de préserver la dignité de ces hommes et de ces femmes. Lourdes n'est alors plus qu'un berceau d'humanité et nous, spectateurs, sommes submergés par l'émotion.
Le Figaro
Thierry Demaizière et Alban Teurlai révèlent dans leur documentaire les vrais miracles quotidiens. Lumineux.
Le Parisien
Un documentaire puissant.
Ouest France
Un tour de force.
Télé Loisirs
Une claque émotionnelle, un concentré d'humanité dont on ressort bouleversé.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Il y a à s’émouvoir, à compatir, à admirer, à sourire parfois. À apprendre aussi, tant le film montre, en vrai documentaire, la logistique même qui sous-tend cette gigantesque entreprise.
L'Obs
Les réalisateurs distinguent avec finesse la religion et ses dogmes discutables de la croyance intime, éminemment respectable. Pari réussi.
La Croix
Des gestes maladroits de jeunes hospitaliers aux farandoles joyeuses qui rassemblent bénévoles et malades, de la descente dans les piscines aux liturgies et processions, Lourdes offre une succession d’instantanés de vie et de foi, aussi spontanés que profonds.
La Voix du Nord
Pudique et bouleversant.
Le Dauphiné Libéré
Grand spectacle, à coup sûr, où il y a à s’émouvoir, à compatir, à admirer, à sourire parfois.
Le Journal du Dimanche
L’enquête, passionnante et bouleversante, alterne les confessions courageuses, dignes et pudiques de ces individus de toutes catégories sociales avec des vues impressionnistes des différents lieux de culte et un commentaire sur le monde qui remet les choses à leur place.
Le Point
Malades, soignants, gitans, militaires, prostitués. Peu à peu, on oublie les blessures du corps pour écouter les histoires, les fragilités de chacun, cette mise à nu au propre comme au figuré - les pèlerins sont immergés dans les piscines du sanctuaire.
Les Fiches du Cinéma
Après "Rocco" et "Relève", T. Demaizière et A. Teurlai sont partis à la découverte de "Lourdes", et plus précisément de ceux qui, malgré tout, en espèrent quelque chose. Cela donne un film esthète où se télescopent l’opiniâtreté de l’espoir et le miracle improbable.
Positif
S’en dégage un grand respect qui rend l’ensemble impressionnant d’autant que les auteurs savent capter la photogénie d’un lieu ou d’une procession, ce qui fait de ce documentaire un vrai film de cinéma.
Télérama
Un beau documentaire sur cette communauté liée par la solidarité autant que par la religion.
aVoir-aLire.com
En nous faisant partager la vie de tous ceux qui font vivre cette ville à la réputation kitsch, Thierry Demaizière et Alban Teurlai rendent attrayant ce lieu de processions, de messes et de maladies, mais aussi d’espoir et de fraternité. Un vrai miracle !
Franceinfo Culture
Le documentaire de Thierry Demazière et Albin Teurtai traduit cette force, avec sobriété. Ce regard distancié, dénué de lyrisme et de pathos participe de la puissance du film.
L'Express
Mais de l'envers du décor et des marchands du temple nous ne saurons rien. Certes, ce n'était pas l'intention des auteurs. Sauf que lorsqu'on connaît la réalité des choses [...], l'irréprochable leçon d'humanité prend, malgré elle, des allures de tract publicitaire pour une destination loin d'être au-dessus de tout soupçon.
Le Monde
Il est dommage de voir un film, d’abord si précis et attentif, doucement basculer dans une forme de formatage qui n’est pas loin de verser dans le spot publicitaire.
Première
(...) une fois encore, les réalisateurs remportent la partie grâce à leur incroyable capacité – jamais larmoyante – d’écoute et de... confesseurs.
L'Humanité
Cette vision de la souffrance humaine a beau émouvoir, l’accumulation des exemples édifiants produit un peu l’effet inverse : une forme d’écœurement et d’aquoibonisme. Jésus, reviens !