Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
White Fingers
15 abonnés
1 237 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 29 juillet 2024
L'humour des « Vacances de Monsieur Hulot » est chaleureux et inclusif, jamais condescendant envers ses personnages, capturant l'humour situationnel de manière que chacun puisse en rire ensemble. Le film est remarquable grâce à son observation fine des interactions humaines, montrant comment les gens peuvent s'impliquer dans la vie des autres de manière humoristique, comme si on assistait à une réunion de famille. La caméra se déplace librement, capturant des moments comiques comme un petit garçon faisant des bêtises, ce qui rend le film intime et personnel. Ce qui rend « Les Vacances de Monsieur Hulot » particulièrement mémorable, c'est son effet durable, vous amenant à remarquer des situations similaires dans votre quotidien après l'avoir vu. Ce n'est pas juste un enchaînement de gags ; c'est une douce critique de notre incapacité à véritablement profiter du moment présent, tout en étant une ode à la joie simple de vivre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Loin des ruées estivales à venir, les vacances à la mer de Monsieur Hulot ont encore un caractère convivial et tranquille. Sur la plage et dans un hôtel de vacances, Jacques Tati observe à loisir son personnage et ses congénères dans des attitudes et situations ordinaires de vacanciers que l'humour sans malveillance du cinéaste transforme en moments burlesques. Une forme burlesque, pas mouvementée et spectaculaire telle celle du cinéma muet américain, mais comme indolente, fondée sur des gags modestes ou de petits incidents ou embarras du quotidien observés à la dérobée. Moins drôles et satiriques que "Mon oncle" ou que "Playtime", moins abouties, les vacances de Monsieur Hulot, malgré leur singularité humoristique, manque de relief comique. Et parce que la comédie est une simple addition de brefs sketchs, de fugitives idées comiques, on décroche quelques fois en l'absence d'une histoire structurante. Le réalisateur impose toutefois son humour bon enfant, sa technique de clown et, surtout, sa raide silouhette de quidam maladroit et distrait, d'homme courtois toujours dans l'impossibilité de compléter ses débuts de phrases...Hulot incarne, comme dans tous ses films -si on excepte son dernier, "Parade"- le cheveu sur la soupe, l'individu égaré et pas tout à fait de son temps.
Ce n est pas mon Tati préféré. Sa chronique sur les vacances à la mer est une succession de scènettes burlesques et bon enfant. Mais il m a manqué l aspect critique et son œil précis que l on retrouve dans ses meilleurs films comme Trafic ou Playtime. C est charmant mais légèrement désuet.
Une trés bonne comédie Française . Ce film est un film comique , mais les gags à la " Charlie Chaplin " qui devaient certainement faire beaucoup rigoler à l'époque , sont dépassés aujourd'hui , ça ne fait pas beaucoup rigoler , mais ça fait sourire .
Mais ce film reste une trés bonne comédie , trés agréable à regarder , dépaysant , avec un bon scénario , une bonne histoire , tourné sur la magnifique plage de Saint Marc , juste à côté de Saint - Nazaire , en Loire Atlantique , en France .
L'hôtel de la plage existe toujours et certaines maisons du film aussi , l'hôtel de la plage et les maisons sont identiques au film sont classés monuments historique , ne peuvent donc pas être détruits .
La commune de Saint Marc , en hommage à Jacques Tati et de son film : " Les vacances de Monsieur Hulot " , a fait mettre une statue de monsieur Hulot , identique au persoonage du film , regardant la plage et des panneaux explicatifs avec des photos et des textes , sur le film , le long de la plage .
A noter que le film de Jacques Tati de 1953 , a été restauré 2 fois par Jacques Tati en 1962 et 1978 , Jacques Tati a supprimé des scénes , en a rajouter d'autres , a changé des musiques , restauré l'image , pour sans cesse améliorer , le film . Et ce film a été restauré une 3 éme fois , par la cinémathéque Française , en 2009 , uniquement pour restaurer l'image , sans changer de musiques , ni suprimer ou rajouter des scénes , pour que le film reste à l'identique , de 1978 , tel que Jacques Tati l'aurait voulu .
visuellement bien mais pas drôle, une mauvaise réplique de chaplin silence et dialogues sont mal gérés cela créer un faux rythme le seul intêret est historique la mise en scène soignée gâche tout : ça ne marche pas car on s'attend à un humour poétique et en fait non.
On retrouve le personnage de Mr Hulot. Cette fois-ci, c'est ses vacances en Bretagne près de la mer que nous suivons. Aussi, Jacques Tati nous propose une suite de scénettes qui à défaut de nous faire rire, font parfois sourire. Tout, comme d'habitude avec Tati, passe par le mime et les sons.
Au final , ce film assez lent, lasse au bout d'un moment
Tati connaît par cœur la station balnéaire de Saint-Marc-sur-Mer et son hôtel de la plage où se loge l’action, y amenant régulièrement sa petite famille pour ses propres vacances. Ainsi, va t-il filmer au scalpel les us et coutumes des estivants, comme des autochtones, prenant ce malin et tendre plaisir à les rendre fous.
Un hommage qui sera d’ailleurs réciproque car il existe désormais une place Jacques Tati et une statue grandeur nature (donc très grande !!) du cinéaste. Tati étant à Saint-Marc-sur-Mer ce que le boudin blanc est à Rethel !! A jamais associés. Tati, c’est évidemment le burlesque érigé en art. Il en est question en permanence dans Les vacances de Monsieur Hulot. Le moindre de ses mouvements va être le prétexte à la pire des abracadabrantesques gaffes qui vont incommoder toutes celles et ceux qui vont croiser son chemin sans bien sûr que lui ne s’en émeuve et surtout ne s’en rende compte. C’est le pair et père des Pierre Richard ou autres Peter Sellers. Le longiligne physique de Tati qui joue Hulot l’importun malgré lui, traîne sa carcasse tel un enfant, dans l’insouciance géniale des grands dadais rêveurs. Il est excentrique loufoque, gêneur en chef, mais jamais impoli ou désagréable.
C’est aussi la prédominance du gag un peu caché, parfois carrément hors champ, ou en arrière-plan. Nous ne sommes pas dans la tarte à la crème qui prend tout le cadre. Tati est exigeant car il demande au spectateur finalement d’aimer le cinéma, d’écouter tout le temps, tant chaque son est un chant, et de regarder partout, tant chaque image est un film.
A cet égard, Les vacances de Monsieur Hulot est l’air de rien un film très politique, qui porte un hommage souvent corrosif à une forme d’anticonformisme, un refus de se prendre au sérieux, presque une ode à l’enfance, à l’utopie érigée en mode de vie. Film politique, et forcément aussi poétique au rythme de la douce mélodie d’Alain Romans.
Au-delà d’une immense et intemporelle farce burlesque, Les vacances de Monsieur Hulot est un film d’une grande sensibilité et quelque part de l’amour de l’autre. Jamais mesquin ou cynique, ce qui est si précieux. C’est une légèreté de l’atmosphère, c’est la contemplation mélancolique d’une époque, c’est l’univers d’un génie.
Le second film de Tati, et le premier à mettre en scène ce qui deviendra son alter ego fictif, Monsieur Hulot, qu'il interprète lui-même comme il interprétait le facteur du précédent film. Un grand échalas qui part en vacances en Loire-Atlantique, non loin de Saint-Nazaire, pour y profiter du bon air, de la plage, et du confort d'un hôtel. Il ne va évidemment pas se passer une journée sans divers incidents comiques, l'homme y semant, malgré lui, une sorte de mini-chaos en raison de sa maladresse... Le film a 70 ans cette année, il a vieilli forcément, pas au final, pas tant que ça. Les gags spoiler: (parfois seulement sonores : ou comment réussir à faire sourire avec le simple bruit, suramplifié, d'une porte assez peu discrète...) s'enchaînent, le film est court et très réussi, plus réussi que le précédent film "Jour de Fête" qui était parfois encore un peu hésitant. Si je préfère amplement la trilogie des films suivants, "Les Vacances de Monsieur Hulot" n'en demeure pas moins un incontestable classique.
Ce que nous retiendrons des Vacances de M. Hulot, c’est la créativité manifestée par un artiste pour peindre un temps de vacances comme une bulle burlesque située hors du temps, entre les départs en train ou en voiture vers un ailleurs et les retours diffusant une lourde charge mélancolique, en témoignent les plans sur la plage désertée. Jacques Tati met en place une routine satirique : les vacances semblent vouées à suivre une mécanique similaire à celle qui gouverne les ouvriers dans les usines ; ce faisant, il conçoit les congés comme le prolongement direct du travail, le cadre estival constituant un vecteur de déplacement depuis les villes vers des espaces rêvés, qui s’avèrent décevants parce que désincarnés, telles des cartes postales.
Le personnage de M. Hulot vient perturber les habitudes des vacanciers, il est ce grain de sable dans l’engrenage qui dérègle le mécanisme : ceux qui l’entourent sortent, un moment, de leur léthargie pour être balayés, secoués, déstabilisés, à l’image du coup de vent qui inaugure l’entrée du maladroit dans l’hôtel. Les trois versions du long métrage, qui correspondent à la volonté de Tati de parfaire son œuvre, dévoilent alors une attention portée à l’évolution de la sensibilité des différentes époques – avec, notamment, l’ajout du bateau-requin qui rend hommage à Jaws (Steven Spielberg, 1975) – et se raccordent plus fortement encore au cinéma muet, par la conversion des dialogues en bruit de fond. Une œuvre drolatique, à défaut d’être drôle.
Film beaucoup attendu de Jacque Tati, "Les Vacances de Monsieur Hulot" est une comédie qui reste encore gravé dans les mémoires pour un film pas si passionnant que ça malheureusement…. J’aime bien Jacque Tati Mais jamais été si submergé comme certains l’ont été. A conseiller, c’est un film de 1953 qui dure environ 1h 20… Bref 6/10
Une grande œuvre cinématographique française sympathique : on ressent les inspirations de Chaplin et de Laurel Et Hardy avec des jolis comique de situation avec une touche française ! C'est tendre et mignon mais c'est assez plat par moment !
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 31 octobre 2021
Un Français maladroit prend des vacances à la plage et l'hilarité devait suivre. Tati est considéré par beaucoup comme le successeur de Chaplin et Keaton et ce film est considéré comme l'un de ses meilleurs. Peut-être que quelque chose s'est perdu quelque part parce que ce film vaut à peine quelques rires et encore. Comme il y a peu de dialogues dans ce film il est censé être soutenu par le charme de Tati et ses pitreries physiques hilarantes. Le seul problème c'est que la comédie physique est forcée et totalement absurde. Par exemple sa démarche maladroite est censée être drôle et l'est probablement pour un enfant de cinq ans. Sinon c'est juste une histoire ennuyeuse et boiteuse. Ce n'est même pas un film stupidement drôle comme les Trois Stooges non c'est juste stupide...
Ce film est assez unique parmis ce que j'ai pu voir jusqu'ici. il n'y a pas d'intrigue et le spectateur n'a qu'à contempler les scènes qui s'enchaîne sans vraiment de cohérence.
c'est une expérience apaisante et les cadrages sont superbes. Le film est beau à voir et la bande son (musique et effets sonore) est très réussi.
reste qu'on est pas bousculé, le film est simple et s'apprécie facilement mais ne suscite pas de grandes émotions non plus.