Les vacances de Monsieur Hulot
    5175 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les vacances de Monsieur Hulot ?

Napoléon
    Napoléon

Publiée le 15 juillet 2016
    Un film sans doute vieillissant, mais Tati réalise une bonne interprétation et la stupidité de Monsieur Hulot est plutôt drôle, fait plaisir à voir et dépayse assez.
    Publiée le 22 avril 2017
    Est-ce que ce film aurait mal vieilli ? Peut être. En tout cas, malgré la qualité du jeu d'acteur de Jacques Tati, ce film indigeste est d'un ennui mortel. C'est fou ce que le temps peut sembler long devant un film où il ne se passe absolument RIEN. On attend avec impatience le moment où une histoire va démarrer, mais en fait non, il n'y a pas d'histoire, pas de dialogues, juste une succession de petits événements insignifiants et quelques bavardages en arrière-fond. Je peine à comprendre pourquoi tant de gens considèrent ce film comme un chef-d’œuvre.
    keating
    keating

Publiée le 9 octobre 2007
    Enorme classique intemporel , considéré comme l'un des films les plus droles de l'histoire du cinéma français . Jacques Tati atteint un sommet d'humour visuel , de gags muets . Le film ressemble à une succession de sketchs qui sont quasiment à chaque fois très droles . Tati joue aussi sur les sons , n'importe quel bruti devient drole dans ce film . Le personnage de monsieur (Nicolas ?) Hulot devient directement attachant et on passe avec grand plaisir un petit temps en sa compagnie . La mise en scène se veut très classique , et si il n'y a pas vraiment d'histoire on peut signaler une gentille satire des vacanciers très peu approfondie . A ne voir que pour rire , mais le rire fonctionnera a coup sûr !
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 28 avril 2008
    Dignes de l’inimitable style de Tati, les gags se suivent sans se ressembler dans une petite histoire banale et creuse, arrachant quelques rires désuets et conviviaux. Pour grand-peres nostalgiques.
    Publiée le 1 décembre 2007
    Je n'ai vraiment pas été emballé par ce film, qui m'a ennuyé du début à la fin. J'ai même eu du mal à le finir, ce qui ne m'arrive qu'exceptionnellement. Je trouve le film intéressant d'un point de vue histoire du cinéma, pour un étudiant en cinéma notamment, ou encore pour voir d'où vient Mr Bean, mais que le film a vieilli ! Les gags sont complètement éculés, et vus et revus mille fois depuis, ça ne m'a fait (sou)rire qu'en de rares occasions, et de nombreux gags sont téléphonés voire grossiers (le coup de vent qui se répète avec la porte ouverte, le comique de situation pas très fin). Par contre, la musique est pas mal... J'aime pourtant de nombreux films français de cette époque, mais celui là, il ne passe pas...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 15 novembre 2010
    Franchement déçevant, tout y est téléphonné et prévisible avec un coup d'avance. Alors certes l'ambiance est bon enfant, mais M.Tati ne se foule pas trop pour trouver ses gags, il nous fait une sorte d'anthologie de gags familiaux.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 18 novembre 2023
    Ce n est pas mon Tati préféré. Sa chronique sur les vacances à la mer est une succession de scènettes burlesques et bon enfant. Mais il m a manqué l aspect critique et son œil précis que l on retrouve dans ses meilleurs films comme Trafic ou Playtime. C est charmant mais légèrement désuet.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 14 mai 2021
    Grand classique du cinéma français, "Les vacances de Monsieur Hulot" est une œuvre très attachante qui n'atteint toutefois pas l'excellence de "Mon oncle". Il y a pas mal de petites scènes dont on a du mal à comprendre l'intérêt, mais heureusement il y a tous ces moments très drôles, où Tati dévoile son humour unique, qui font qu'on passe un joli moment avec Monsieur Hulot.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 mai 2017
    Un chef-d’œuvre du comique, non pas un comique désopilant mais loufoque, innovant et surtout poétique. C’est aussi un chef-d’œuvre par son potentiel créatif qui marquera toute la génération de la Nouvelle vague et au-delà. Leçon par la finesse d’observation sur la nature humaine et sur la société française d’alors, la satire des « braves gens » est sans méchanceté. La restauration est absolument splendide, autant pour le travail du noir et blanc que pour la sonorisation. Car, outre la B. O. très réussie, les bruits sont encore plus éloquents que les dialogues. Parmi les nombreux personnages admirablement croqués (et interprétés), deux s’imposent : le fantastique hurluberlu dégingandé qu’est Jacques Tati et la pétaradante Salmson !
    tisma
    tisma

Publiée le 9 janvier 2022
    Une grande œuvre cinématographique française sympathique : on ressent les inspirations de Chaplin et de Laurel Et Hardy avec des jolis comique de situation avec une touche française ! C'est tendre et mignon mais c'est assez plat par moment !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 19 janvier 2014
    Tati est un génie. Dire que ce film a plus de 60 ans et qu'il arrive encore à faire rire, c'est vraiment exceptionnel. Moi qui suit un public très dur et qui ne rigole que rarement devant les comédies, je peux dire que là, pas mal de passages m'ont fait cet effet. Cet homme avait un réel talent et je trouve presque triste que l'on reconnaisse son talent qu'après sa mort. Il avait un tel don pour faire des choses qui sortaient du commun (et qui, encore maintenant, est avant-gardiste) et pour nous transporter, que ça en devient presque honteux pour toutes les comédies de m*rdes que l'on nous sert toute l'année. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, j'ai trouvé les personnages tous plus attachants les uns que les autres, j'ai bien aimé l’atmosphère générale et j'en passe ... je me demande ce que je pourrai reprocher aux "Vacances de Monsieur Hulot" hormis quelques petits détail pas très importants. Je comprends donc quand Jean-Pierre Mocky s'emporte à son sujet car c'était son ami et qu'à l'époque, il n'était pas reconnu. D'ailleurs sa grande force est aussi de pouvoir faire des films pour tout public car je peux vous assurer car un adulte sera totalement conquis mais les enfants aussi, c'est sur ! Après avoir vu "Playtime" et "Mon oncle" que j'avais adoré tous les deux (et dans un autre style car dans ces deux cas précis, la majorité des scènes sont filmées de loin et les dialogues sont quasi inaudibles - mais c'est l'effet voulu), cela m'a donné une fois plus, l'envie de voir d'autres œuvres de cet auteur en or. Enfin bref, je le recommande vivement. 14/20.
    aaber
    aaber

Publiée le 13 janvier 2010
    Intemporel et drôlatique Mr Hulot ! Vous m'avez beaucoup appris, à travers vos quelques films... Mr Tati ! Camille, attention aux hauts parleurs, ils vont annoncer la plateforme...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 20 octobre 2019
    Ce film, réalisé par Jacques Tati et sorti en 1953, n'est pas mal mais sans plus. C'est le premier film du réalisateur, et sûrement son plus célèbre, que je vois et je dois dire qu'il a tout de même un style assez particulier ! Le film raconte ici les péripéties de monsieur Hulot, parti en vacances à Saint-Marc-sur-Mer. Ne connaissant pas du tout le style du réalisateur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et en tout cas, je ne m'attendais à autant de burlesque ! Je pensais en effet que c'était tout d'abord un humour de dialogues, comme beaucoup de comédies françaises savent très bien le faire (enfin, mis à part depuis quelques années...) mais j'avais donc tout faux puisque c'est d'abord un comique de gestes. Le film reprend en effet ce qui a fait le succès du cinéma muet et notamment le style, entres autres, de Charlie Chaplin, Buster Keaton etc. C'est-à-dire que le film est construit à partir de gags mais comparé au cinéma muet, le film est ici passé à vitesse réelle et non en accéléré, ce qui peut quelques fois provoquer l'ennuie si nous n'adhérons pas totalement au style. Mais malgré cet aspect-là, paradoxalement, nous avons également beaucoup de gags purement sonores qui, sans eux, rendraient l'image complètement dénuée d'intérêt et d'humour. Certes, il n'y a pas de dialogues ou que très peu mais nous avons un travail sur les effets sonores et le son en général assez impressionnant. Le film est également un moyen de nous présenter plusieurs classes sociales de l'époque avec une certaine ironie. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Jacques Tati dans le rôle titre qui interprète très bien son personnage. "Les Vacances de Monsieur Hulot" se laisse donc regarder par curiosité et possède quelques bonnes scènes mais il ne m'aura personnellement pas énormément marqué.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 août 2017
    Jacques Tati, j'aime bien sans pour autant avoir une vraie connaissance quant à ce qu'il a fait. De lui, je n'avais vu que « Trafic » qui m'avait assez emballé. Du coup, quand j'ai vu qu'on passait à nouveau Monsieur Hulot, j'ai pas hésité. Alors, ces vacances, qu'est ce que ça donne ? Ça donne un célibataire endurci, qui va passer des vacances dans une station balnéaire en Bretagne et qui, grâce à sa maladresse, va mettre le boxon. Que dire ? Que pour apprécier ce film, il est quasiment obligatoire de bien aimer Jacques Tati. Ceux qui y sont allergiques vont avoir l'impression de vivre une véritable torture. Ceux qui aiment vont avoir de fortes chances de se poiler. Jacques Tati, c'est un humour pas très ordinaire. Jouant sur la gestuelle, la démarche de Monsieur Hulot et surtout sur le ridicule de la situation. Ça, Tati en était friand. D'ailleurs, à titre complètement personnel, j'ai été frappé par un truc. Hulot, on dirait Mr Bean. Trente cinq ans avant bien entendu. Un avis qui n'engage que moi. Et, dans ces « Vacances de Monsieur Hulot », on peut peut-être y voir un petit foutage de gueule des petits bourgeois péteux. Peut-être. Quoi que l'on y voit, ce film, vous l'aimerez, ou vous le détesterez. C'est une question d'adhésion au style du réalisateur.
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 12 février 2012
    Le film qui a inspiré Rowan Atkinson pour le dernier opus de Mr. Bean au cinéma. S'il est presque entièrement muet, l'humour est omniprésent et on passe un très agréable moment.