The Delinquent Season
    6 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Delinquent Season ?

1 critique spectateur

traversay1
    traversay1

Publiée le 14 mai 2020
    Deux couples en apparence parfaits sont pourtant au bord de l'implosion. La vie va continuer, avec ses hasards et ses nécessités. Ce qui frappe dans The Delinquent Season, c'est la banalité assumée de ses dialogues, au fil de longues conversations, souvent en duo, qui composent la majeure partie du film. Cela pourrait être une pièce de théâtre, ou alors un film de Bergman, qui s'intitulerait Scènes de deux vies conjugales. Sans la brillance du maître suédois, l'irlandais Mark O'Rowe n'en a pas la prétention, mais avec une même cruauté pour leurs personnages qui sont loin d'être des modèles de par leur comportement. Terriblement humains pour leurs failles, leurs contradictions et leurs mensonges, et c'est ce qu rend le film captivant pour peu qu'on se laisse prendre à son faux rythme, ses astuces de montage et son humour un peu pervers. Sans compter que la fine fleur du cinéma irlandais est présent à l'écran, à commencer par Cillian Murphy, impressionnant de finesse dans un rôle d'égoïste patenté qu'il parvient à rendre sinon sympathique, du moins touchant.