Si voir le bon côté des choses même lors de terribles épreuves est une vraie qualité qui demande beaucoup de courage, le fait de se complaire dans le malheur est par contre très discutable... Dans ce film, aucun des personnages n'est nommé, il y a le mari, la femme, le fils, le père et des voisins ou amis. Tout est plus ou moins déshumanisé comme pour se mettre au niveau de cet avocat qui est vide à l'intérieur et qui ne recherche qu'une chose dans la vie, c'est que les gens de son entourage s'apitoient sur son sort. Quand les gens montrent qu'ils ont de la pitié pour lui et sa situation, il se sent bien... Avec sa femme dans le coma, on peut dire qu'il est aux anges et il fait tout pour entretenir cela. Lors de la première scène, on pourrait croire que la voisine qui apporte un gâteau est un peu intrusive quand on voit la réaction de l'homme qui ne parle pas trop et qui semble vouloir expédier la rencontre, alors qu'en fait, il jubile et attend cette livraison avec impatience. Cet homme est complètement atteint... Si dans un premier temps, il n'y a rien de méchant, la situation va évoluer de manière plus inquiétante. La scène
où sa femme se réveille
est mise en scène de façon géniale. Un plan fixe où l'on voit l'homme de dos, l'infirmière qui est en larmes puis une musique lourde pour ambiancer le tout. On ne voit pas que
sa femme est réveillée, car l'homme la cache donc on pourrait croire qu'elle est décédée
, mais connaissant la personne, on sait au fond de nous que c'est tout le contraire et que c'est surtout la mauvaise nouvelle pour l'homme que le réalisateur montre. Ça revient à ce que j'ai dit au début avec tout le film qui est fait pour être au niveau et dans l'esprit du personnage principal. Si le retour à la normale de cette famille entraîne des moments un peu redondants, la dernière partie évolue de façon à ce qu'on commence à haïr le personnage pour ses actes. Il y a bien des longueurs, mais dans l'ensemble, c'est un bon film qui est intéressant et très original en plus d'être bien mis en scène avec un côté très froid et bien ordonné qui une fois de plus est à l'image du personnage.